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Concepts, politiques et procédures à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études


Comme pour toute initiative se rapportant aux programmes d’études, les leaders scolaires doivent veiller à ce que la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études repose sur une série de concepts clés, de politiques bien définies et de procédures clairement formulées en lien avec les programmes d’études. Ces concepts et politiques servent de fondement à l’adoption de pratiques prometteuses en matière d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation.

Concepts clés à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études

Les questions ci-après visent à aider les leaders scolaires à réfléchir à l’importance de tenir compte de la contribution des concepts de continuité, de complexité, de diversité, de différenciation, d’équité, d’impartialité et de pertinence dans l’amélioration de la littératie des élèves avec les TIC.

Continuité : Comment peut-on garantir que l’amélioration de la littératie avec les TIC chez les élèves soit un prolongement des efforts antérieurs et un lien vers l’apprentissage à venir? Par exemple, les enseignants ont-ils le temps nécessaire pour établir des ramifications dans tous les programmes d’études et entre les niveaux scolaires lorsqu’ils utilisent le continuum?

Complexité : Comment aborde-t-on la complexité de la littératie avec les TIC au sein d’un niveau scolaire et d’un niveau à l’autre? Par exemple, s’attend-on à ce que les élèves apprennent par le biais d’un apprentissage par enquête et à ce qu’ils trouvent des solutions à des problèmes plutôt que d’apprendre uniquement à se servir d’un clavier ou à utiliser des logiciels interactifs?

Diversité et différenciation : Comment les enseignants utilisent-ils les TIC pour répondre à la diversité des besoins éprouvés par les élèves de leur classe sur le plan des intérêts, de la motivation, de l’apprentissage et des niveaux de littératie avec les TIC? Sur quoi se base-t-on pour choisir des stratégies et des habiletés particulières? Par exemple, s’attend-on à ce que tous les élèves d’une classe atteignent le même niveau de littératie avec les TIC, ou mettra-t-on à la disposition des élèves du matériel adapté à leur niveau?

Équité et impartialité : Comment donne-t-on aux élèves des chances égales de démontrer les comportements énoncés dans le continuum? Par exemple, leur donne-t-on la possibilité de démontrer leur niveau de littératie avec les TIC d’une façon qui correspond à leur style d’apprentissage?

Pertinence : Comment rend-on la littératie avec les TIC pertinente pour les élèves? Par exemple, les élèves contribuent-ils à la résolution de problèmes ou à la réalisation de projets concrets ou utilisent-ils principalement les TIC à des fins orthopédagogiques ou pour faire des exercices?

Politiques à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études

Les leaders scolaires appliquent les politiques de la province et des divisions scolaires à l’appui de l’intégration des TIC et ils élaborent des stratégies centrées sur le milieu scolaire pour assurer :

  • la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études;
  • la tenue périodique d’évaluations AU SERVICE DE l’apprentissage et d’évaluations EN TANT QU’apprentissage dans les classes.

Procédures à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études

Pour mettre en œuvre l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études, les leaders scolaires et leur personnel élaborent des procédures conçues en fonction non seulement des politiques provinciales et divisionnaires mais aussi des plans scolaires.

Temps de planification en commun : Les leaders scolaires prévoient du temps de planification en commun pour les enseignants afin que ceux-ci puissent planifier et coordonner ensemble l’utilisation du continuum pour un niveau scolaire ou une matière ainsi qu’entre les niveaux scolaires et les matières. Ils forment une ou plusieurs équipes d’enseignants pour un ou plusieurs niveaux scolaires. Les équipes veillent à ce que les principes de continuité, de complexité, de diversité, d’équité et de pertinence soient inclus au processus de prise de décision sur les habiletés clés, les stratégies et les modes d’apprentissage et d’évaluation de la littératie avec les TIC à chaque niveau scolaire et dans tous les programmes d’études.

Apprentissage professionnel : Les leaders scolaires fournissent aux enseignants des occasions de perfectionnement professionnel sur la littératie avec les TIC afin de les aider à comprendre comment la littératie avec les TIC peut aider les élèves à atteindre les résultats d’apprentissage prévus dans les programmes d’études. La recherche-action, l’apprentissage par enquête en classe, le perfectionnement professionnel étalé dans le temps et le mentorat continu par d’autres enseignants se sont tous révélés être des moyens efficaces d’apprentissage professionnel.

Budget : Les leaders scolaires établissent des priorités pour faire en sorte que les élèves et les enseignants disposent des formes de soutien et des ressources nécessaires à l’amélioration de leur littératie avec les TIC.

Soutien technique : Les leaders scolaires veillent à fournir un soutien technique suffisant et opportun, et ils ne s’attendent pas à ce que les enseignants le fournissent eux-mêmes. Ils veillent aussi à ce que les décisions concernant le soutien technique reflètent les intérêts supérieurs des élèves et des enseignants sur le plan éducatif.

Accès aux TIC dans la salle de classe : Les leaders scolaires prévoient des façons de donner un accès opportun aux TIC dans la salle de classe.

Procédures de communication des résultats : Les décisions concernant la communication des résultats sont prises localement. Les leaders scolaires établissent des procédures et des échéances facultatives sur la communication des résultats aux parents, aux élèves et à la collectivité. Par exemple, des bulletins scolaires, des profils d’apprenant et des portfolios électroniques peuvent être utilisés pour faire état des progrès des élèves.