Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Comment puis-je aider mon enfant?


Une mère et sa fille regardant un portableLorsque votre enfant utilise les TIC à l’école, il est surveillé par le personnel enseignant. C’est à vous cependant qu’il revient de surveiller l’usage que fait votre enfant de ces technologies à la maison ou ailleurs dans la collectivité.

Commencez par discuter avec votre enfant de ce qu’il apprend à l’école et de ce qu’il peut faire pour utiliser les TIC d’une manière saine et sécuritaire en faisant preuve d’une pensée critique, créative et éthique durant ses apprentissages.

Encouragez votre enfant à mener une réflexion critique en lui fournissant une vaste gamme de sources d’information, telles que des sites Internet et des documentaires télévisés, en l’incitant à interroger des aînés et des experts locaux et en lui faisant fréquenter la bibliothèque.

Une famille à l'ordinateur


Posez-lui des questions! Par exemple, vous pourriez lui demander :

  • Combien de sources d’information différentes as-tu trouvées?
  • Où as-tu trouvé de l’information?
  • Comment sais-tu que l’information est fiable?

Ces échanges aideront votre enfant à développer une pensée critique.

Encouragez votre enfant à faire preuve d’imagination dans la façon de partager ses connaissances avec les autres. Grâce aux TIC, votre enfant peut créer des animations, des vidéos, des photos, des images et des enregistrements sonores et audio et plus encore!

Dites et montrez à votre enfant comment il peut faire une utilisation saine et sécuritaire des TIC. Effectuez un remue-méninges sur la façon d’établir un équilibre entre le temps passé devant les écrans et le temps consacré à d’autres aspects importants de la vie. Demandez à votre enfant ce qu’il considère être des activités sécuritaires et non sécuritaires à faire avec les outils technologiques et dites-lui ce que vous en pensez. Laissez savoir à votre enfant que vous êtes là pour lui s’il se pose des questions, s’il ne comprend pas quelque chose et si quelque chose l’effraie ou le rend mal à l’aise lorsqu’il navigue en ligne. Votre enfant doit pouvoir se confier à vous (même s’il se sent gêné ou mal à l’aise) et savoir qu’il peut compter sur une personne calme, solide et fiable qui l’aidera à comprendre les choses.