Mon enfant et la littératie avec les TIC
Pourquoi mon enfant doit-il acquérir des compétences en littératie avec les TIC?
Le monde n’est plus ce qu’il était il y a à peine une génération. De nos jours, les élèves emploient couramment des technologies de l’information et de la communication (TIC) dont la génération précédente ne pouvait que rêver. Les jeunes du Manitoba qui se servent de ces technologies sous la surveillance de leur enseignant ont accès à une grande partie de l’information qui existe dans le monde d’aujourd’hui! Cette nouvelle réalité peut sembler fantastique (et elle l’est!), mais elle suscite néanmoins certains enjeux.
- Comment les élèves peuvent-ils distinguer les informations fiables de celles qui ne le sont pas?
- Comment les élèves peuvent-ils savoir que l’information trouvée est à jour, exacte et juste? Comment peuvent-ils donner un sens à toute l’information à laquelle ils ont accès?
- Comment les élèves peuvent-ils apprendre à devenir des citoyens « numériques »?
- Comment les élèves peuvent-ils faire des choix sains en regard de leur santé physique, sociale et affective ainsi que de leur utilisation des TIC?
- Comment peuvent-ils prendre des décisions éthiques et responsables lorsqu’ils utilisent les TIC?
- Comment les élèves peuvent-ils demeurer en sécurité tout en profitant des avantages sur les plans de la collaboration et de l’apprentissage que leur procure l’utilisation des TIC?
Voilà des questions clés que nous devons nous poser à l’ère de l’information.
L’on s’attend à ce qu’à 40 ans les gens aient déjà occupé de 10 à 14 emplois différents.
Nous devons donc nous assurer que nos enfants sont prêts à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.
En rehaussant leur littératie avec les TIC, les enfants ne font ni plus ni moins qu’apprendre à apprendre.
À quoi ressemble l’apprentissage de la littératie avec les TIC?
Voici quelques exemples de la manière dont les enfants font l’apprentissage de la littératie avec les TIC de la maternelle à la 12e année.
Pensée critique et créative
- poser des questions telles que « comment » et « pourquoi »
- dresser un plan pour répondre à leurs questions
- déterminer où et comment obtenir de l’information
- déterminer si l’information trouvée est exacte et fiable
- donner un sens à l’information trouvée et la comprendre
- transmettre aux autres ce qu’ils ont appris
- utiliser ce qu’ils ont appris pour rendre le monde meilleur
- solliciter et partager des observations sur leur apprentissage
- réfléchir à ce qu’ils ont appris et à leur propre apprentissage
- se fixer des objectifs pour améliorer leur apprentissage
- poser d’autres questions et continuer d’accroître et d’approfondir leurs connaissances sur un sujet
Santé et sécurité
- suivre les lignes directrices visant à les aider à communiquer par voie électronique en toute sécurité
- tenir compte des préjudices possibles à leur vie privée et réputation et à celles des autres avant d’afficher des photos ou des renseignements sur Internet
- protéger leurs renseignements personnels
- discuter des conséquences des distractions causées par l’utilisation des technologies
- trouver des façons d’établir un équilibre entre le temps passé devant les écrans et le temps consacré à d’autres aspects importants de la vie
- savoir comment et où demander de l’aide ou un soutien s’ils (ou des personnes de leur entourage) se sentent mal à l’aise, menacés ou effrayés
Éthique et responsabilité
- faire preuve de respect lorsqu’ils travaillent avec d’autres
- demander la permission des auteurs et les mentionner s’ils veulent utiliser leur travail
- utiliser les TIC aux moments et aux endroits appropriés
- évaluer les répercussions de leurs décisions et de leurs actes pour eux, les autres et la société
Culture informatique
- insérer et modifier des mots, des nombres, des sons et des films
- utiliser des méthodes efficaces pour trouver de l’information
- trouver des moyens efficaces de naviguer sur les sites Web
- gérer des dossiers et des fichiers électroniques
- sélectionner et utiliser les TIC en fonction d’un usage donné
- rechercher la cause d’une panne, résoudre des problèmes ou savoir où trouver de l’aide en cas de pépins avec des TIC