Comprendre le continuum
Le Continuum de développement de la littératie avec TIC dans tous les programmes d'études
Qu’est-ce qu’un continuum de développement de l’apprentissage?
Un continuum de développement de l’apprentissage est un outil d’évaluation fondé sur les observations de l’enseignant. Il décrit ce que voient et entendent les enseignants lorsque les élèves démontrent leurs compétences en littératie. De nombreux enseignants utilisent déjà des continuums pour évaluer l’apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en numératie.
Qu’est-ce que le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?
Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études décrit comment les élèves développent leur pensée critique et créative dans le contexte des programmes d’études en utilisant les TIC de façon sécuritaire, éthique et responsable.
Pourquoi créer un continuum?
- Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC s’harmonise et s’intègre à part entière dans tous les programmes d’études; les TIC ne constituent donc pas une « matière » distincte pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
- L’accent est mis sur ce que peuvent faire les élèves; tous les apprenants trouvent leur place dans le continuum, qu’il s’agisse de novices ou d’experts, d’enfants d’âge préscolaire jusqu’aux élèves du niveau secondaire et même du postsecondaire.
- Les continuums mettent l’accent sur l’élève; le Continuum de développement de la littératie avec les TIC donne aux élèves un outil pour s’autoévaluer et se fixer des objectifs d’apprentissage.
Que sont les lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité ainsi que celles relatives à l’éthique et à la responsabilité?
Les Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité ainsi que les Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité doivent servir de fondement à l’apprentissage et s’intégrer à part entière au processus d’apprentissage.
Qu’est-ce que le Modèle de continuum de la littératie avec les TIC?
Le Modèle de continuum de la littératie avec les TIC permet de représenter visuellement la relation qui existe entre le Continuum de développement de la littératie avec les TIC, d’une part, et les Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et les Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité, d’autre part.