Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Visites d’observation effectuées par les leaders scolaires


Aux fins de l’initiative Littératie avec les TIC, une visite d’observation est une courte visite informelle (de 4 à 6 minutes) qu’effectue un leader scolaire dans n’importe quel lieu d’apprentissage où se trouvent des élèves comme une classe, un laboratoire ou une bibliothèque. Durant une telle visite, le leader scolaire observe l’engagement des élèves, les pratiques d’enseignement et l’environnement d’apprentissage. Son but est de trouver des moyens d’améliorer la littératie des élèves avec les TIC dans le contexte des programmes d’études.

Peu de temps après cette visite d’observation, le leader scolaire et l’enseignant tiennent une conversation officieuse dans le cadre de laquelle les enseignants sont amenés à réfléchir à la façon dont ils pourraient optimiser la littératie des élèves avec les TIC. Les dossiers tenus sur les visites d’observation doivent être simples et fournir une rétroaction descriptive aux enseignants. Certains leaders scolaires peuvent également fournir aux enseignants les notes sur leurs observations qu’ils ont faites et sur les discussions qu’ils ont tenues, en prenant soin d’y inclure une rétroaction sur les points forts et les points à améliorer. Les visites d’observation ne sont pas des séances d’évaluation des enseignants. Les leaders scolaires doivent donc s’abstenir d’y faire des commentaires d’évaluation. Des feuillets autoadhésifs où figurent des commentaires formulés sur le vif peuvent être joints au formulaire téléchargeable ci-dessous.

Le personnel de chaque école peut modifier ses procédures en matière de visites d’observation et préparer un ensemble de questions que les leaders scolaires peuvent prendre en considération durant leurs visites. Les questions devraient être formulées pour susciter la réflexion de l’enseignant sur ses méthodes d’enseignement plutôt que pour obtenir des réponses précises aux questions posées par le leader scolaire.

De même, les leaders scolaires et les enseignants doivent décider du type de rétroaction requis, en n’oubliant pas que le but de la visite d’observation est de promouvoir une réflexion sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage prometteuses sur le plan de littératie des élèves avec les TIC.

Suggestions pour une visite d’observation en trois parties

Remarque : Envisagez de cibler seulement quelques points par visite.

Partie 1 : Ma visite d’observation

  • Quel est le contexte de cette visite? [Heure, lieu, niveau, matière(s)]
  • Qu’est-ce que j’ai VU durant la visite?
  • Qu’est-ce que j’ai ENTENDU durant la visite?
  • Qu’est-ce que j’ai DEMANDÉ aux élèves?
  • Qu’ont répondu les élèves?

Partie 2 : Notre conversation

  • Qu’est-ce que je me suis demandé pendant cette visite?
  • À quoi ai-je demandé à l’enseignant de réfléchir?

Partie 3 : Mes réflexions

  • Quelles sont mes réflexions à la suite de ma rencontre avec l’enseignant?

Copies types pour les visites d’observation

Les fichiers suivants sont présentés dans un format MS-Word™ . Voir les instructions de téléchargement ci-dessous.

 

Instructions de téléchargement

Façon d’enregistrer une copie de ces fichiers sur votre ordinateur

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre du fichier choisi.
  • Sélectionnez Enregistrer la cible sous... dans le menu contextuel.
  • Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez placer le fichier, cliquez sur Enregistrer.