Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Code de cours

1123

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1,0

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Sciences humaines - 12e année

Survol du cours

Le cinéma, témoin de l’histoire moderne

Dans ce cours, l’élève étudie les rapports entre le cinéma en tant qu’art, le cinéma en tant qu’artefact historique et le cinéma en tant qu’interprète de l’histoire. Au-delà de l’examen de la dimension esthétique et émotive du cinéma, les élèves appliquent la pensée historique à l’analyse et à l’évaluation de la représentation cinématographique des thèmes principaux de l’histoire du monde contemporain. Ils font de la recherche historique et appliquent les principes de la littératie médiatique critique afin de comprendre que le cinéma ne nous fournit pas simplement un reflet direct du passé, mais qu’il interprète, raconte, et parfois reconstruit le passé.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Les élèves :

  • visionneront et étudieront des films de divers genres et en réfléchissant de manière critique sur les représentations au cinéma des principaux événements, idées, personnages et thèmes de l’histoire du 20e siècle;
  • analyseront et évalueront les techniques du cinéma en tant qu’œuvre artistique;
  • étudieront la façon dont les films documentaires et films de fiction représentent les valeurs et les perspectives de leur société d’origine;
  • feront de la recherche dans des sources historiques afin d’analyser l’interprétation, l’erreur, le biais, ou l’anachronisme dans la représentation de sujets historiques au cinéma;
  • appliqueront les six concepts de la pensée historique à leur analyse de la représentation cinématographique de l’histoire, soit :
    • établir l’importance historique;
    • utiliser des preuves découlant de sources historiques;
    • dégager la continuité et le changement;
    • analyser les causes et les conséquences;
    • adopter une perspective historique;
    • considérer la dimension éthique de l’histoire.
  • déconstruiront divers films choisis parmi la cinématographie locale, canadienne, autochtone et internationale ainsi que la cinématographie populaire américaine, et en y réagissant;
  • étudieront l’évolution des techniques et de la technologie cinématographiques;
  • écriront des critiques de films qui font appel aux principes de la littératie médiatique critique et aux concepts de la pensée historique;
  • compareront et estimeront les qualités évocatrices et esthétiques de divers genres de film;
  • évalueront le rôle du contexte historique dans la production de films et en étudiant l’émergence du cinéma comme entreprise commerciale et facteur influant dans la culture populaire contemporaine;
  • enrichiront leur connaissance des événements et des thèmes signifiants de l’histoire mondiale contemporaine;
  • réfléchiront de manière critique sur le rôle du cinéma comme véhicule de messages sociaux convaincants à propos d’une variété de sujets controversés et délicats;
  • examineront et analyseront le rôle social du cinéma, de la représentation cinématographique de la violence et la fiabilité du cinéma quant à l’interprétation de sujets historiques complexes.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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