Version imprimable ( 938 Ko)
L’éducation joue un rôle essentiel tant pour susciter que pour orienter les changements personnel et social. Cela dit, ce cours est conçu pour aider les élèves à acquérir un sens critique des enjeux mondiaux, pour les sensibiliser au besoin d’être vigilants par rapport aux conséquences de leurs décisions et de leurs actions et pour leur donner l’occasion de poser des gestes en vue d’un changement positif. Ce cours renforce l’apprentissage interdisciplinaire et aide les élèves à acquérir des compétences en tant que citoyens conscients de leur place dans la nature et dans la société et disposés à travailler ensemble pour assurer un avenir viable. L’approche pédagogique se fonde sur les principes de la citoyenneté active et démocratique, de la littératie écologique, de la littératie médiatique et de la prise de décision éthique. Tout au long du cours, les élèves examinent les répercussions sociales, politiques, environnementales et économiques des enjeux émergents sur la qualité de vie aux échelles locale, nationale et mondiale. Ils se voient aussi offrir l’occasion de participer à des enquêtes, à des activités d’apprentissage actif par l’expérience, à des débats, à des activités axées sur la collaboration ou sur la réflexion et à la prise de décision. Ce cours, qui vise la transformation des pratiques de vie, comprend en outre l’élaboration et l’implantation d’un projet communautaire ou scolaire d’action-recherche.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents