Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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1128

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Sciences humaines - 12e année

Survol du cours

Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité

L’éducation joue un rôle essentiel tant pour susciter que pour orienter les changements personnel et social. Cela dit, ce cours est conçu pour aider les élèves à acquérir un sens critique des enjeux mondiaux, pour les sensibiliser au besoin d’être vigilants par rapport aux conséquences de leurs décisions et de leurs actions et pour leur donner l’occasion de poser des gestes en vue d’un changement positif. Ce cours renforce l’apprentissage interdisciplinaire et aide les élèves à acquérir des compétences en tant que citoyens conscients de leur place dans la nature et dans la société et disposés à travailler ensemble pour assurer un avenir viable. L’approche pédagogique se fonde sur les principes de la citoyenneté active et démocratique, de la littératie écologique, de la littératie médiatique et de la prise de décision éthique. Tout au long du cours, les élèves examinent les répercussions sociales, politiques, environnementales et économiques des enjeux émergents sur la qualité de vie aux échelles locale, nationale et mondiale. Ils se voient aussi offrir l’occasion de participer à des enquêtes, à des activités d’apprentissage actif par l’expérience, à des débats, à des activités axées sur la collaboration ou sur la réflexion et à la prise de décision. Ce cours, qui vise la transformation des pratiques de vie, comprend en outre l’élaboration et l’implantation d’un projet communautaire ou scolaire d’action-recherche.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

  • Notre empreinte écologique est en mesure de dépasser la capacité de la Terre de soutenir la biodiversité et la vie humaine.
  • Nos décisions et nos actions sont significatives; elles ont des conséquences sociales, environnementales, économiques et politiques.
  • Les individus, les groupes, les gouvernements, et les corporations ont le pouvoir d’effectuer le changement et la responsabilité de contribuer à un avenir viable.
  • Les médias ne nous fournissent pas une réflexion neutre de la réalité; ils peuvent influencer nos décisions et nos actions.
  • Une économie mondiale fondée sur la consommation illimitée n’est pas durable.
  • Les développements économique et technologique ont beaucoup contribué à la société, mais aux dépens des êtres humains et de l’environnement.
  • Le savoir indigène offre une vision alternative aux croyances dominantes concernant le savoir-vivre ensemble dans le contexte de l’environnement naturel.
  • Les systèmes politiques distribuent le pouvoir, le privilège et les richesses de diverses manières, certaines plus justes que d’autres.
  • Une société juste respecte la diversité humaine et reconnaît les droits de la personne universels, égaux et inaliénables.
  • Il n’y a pas d’Autres ni d’Ailleurs. Nous sommes tous membres de la même espèce humaine dans le contexte naturel et nos préoccupations sont interdépendantes.

Résultats d’apprentissage spécifiques

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • concentration et convergence des médias;
  • pouvoir et profit;
  • propagande, ingénierie sociale;
  • biais dans les médias;
  • analyse critique des médias;
  • sélection et omission d’articles d’actualité;
  • techniques de marketing et de publicité;
  • liberté de la presse : règlements, éthique, législation, censure;
  • contrôle public des médias et journalisme des citoyens;
  • médias alternatifs et justice sociale;
  • stéréotypes;
  • influences psychologiques (objectification, sexualisation, image du corps, identité des genres, peur);
  • violence et médias;
  • info divertissement dans les médias;
  • pouvoir et influence de la publicité (omniprésence, messages cachés, placement de produits);
  • culture populaire et valeurs sociales;
  • culture de consommation et les conséquences humaines et environnementales.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • économies et sociétés de consommation;
  • capitalisme et l’économie du marché libre;
  • responsabilités et prise de décisions des citoyens;
  • responsabilités et décisions des corporations;
  • culture de demande;
  • cultures de crédit;
  • culture d’excès;
  • marchandisation des cultures autochtones;
  • impact des marques, du marketing et de la publicité;
  • manipulation des médias de masse;
  • parrainage et placement de produits;
  • obsolescence planifiée des produits;
  • enjeux de santé et de mode de vie (p. ex., obésité, intolérances chimiques, allergies, maladies, mode de vie sédentaire);
  • épuisement de sources d’énergie et de ressources naturelles;
  • production de déchets;
  • la politique du pétrole;
  • appétit de consommation et avidité des entreprises;
  • ateliers clandestins et conditions de travail.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • écosystèmes sains, préservation de la biodiversité;
  • qualité de l’eau et gestion de l’eau potable;
  • ressources limitées vs croissance/développement illimité;
  • gestion et extraction responsables de ressources;
  • efficacité énergétique et sources alternatives d’énergie;
  • désastres environnementaux et humains (prévention, réponses individuelles et collectives);
  • dégradation environnementale et solutions technologiques;
  • villes durables, aménagement urbain;
  • transports alternatifs;
  • niveau de vie vs qualité de vie;
  • capacité biotique maximale de la Terre;
  • consommation de l’énergie, empreinte carbone, alternatives écoresponsables en voyage et transports, ressources énergétiques alternatives;
  • gestion responsable et partage équitable de ressources;
  • réfugiés économiques et environnementaux;
  • croissance, distribution et migrations de populations, urbanisation;
  • aspects politiques et économiques des changements climatiques (p. ex., impact de l’industrialisation, production de gaz carboniques, responsabilités des pays développés/moins développés), accord le protocole de Kyoto, souveraineté arctique);
  • hypothèse de Gaia, pensée écologique et systémique, interdépendance des systèmes humains et naturels, mode de vie durables, etc.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • globalisation : économique, corporations multinationales et transnationales (contrôle, règlementation, érosion de l’autorité gouvernementale);
  • dominance mondiale économique, complexe militaro-industriel, vente internationale d’armes;
  • crime organisé;
  • avancées technologiques et autres sources du pouvoir;
  • formes d’inégalités : revenus, consommation, accès aux besoins essentiels (aliments, eau, abri, éducation, services de santé, emploi, sécurité);
  • causes d’inégalités : colonialisme, dette, commerce inégal, politiques économiques (Banque mondiale, Fonds monétaire international); causes humaines et naturelles d’inégalités et d’écarts de pouvoir;
  • écart entre pays riches et pays pauvres, développement international, allègement de la dette, commerce avant aide financière, commerce équitable, reconstruction d’États fragiles/promotion de la démocratie, mouvements ouvriers, projets communautaires;
  • sanctions économiques;
  • mesures absolues et relatives de la pauvreté;
  • causes de la pauvreté (politiques, économiques, naturelles);
  • formes de pauvreté : discrimination, marginalisation, qualité de vie;
  • effets de la pauvreté : mortalité infantile, santé maternelle, travail des enfants, conditions de travail, vitalité sociale et culturelle, revenus, besoins essentiels, sécurité;
  • solutions/réduction de la pauvreté.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • diversité ethnoculturelle des peoples autochtones du monde;
  • le legs du colonialisme, de la colonisation et de la décolonisation;
  • enculturation, assimilation et perte culturelle;
  • disparition de femmes autochtones au Canada;
  • impact du développement et de la globalisation sur les peuples autochtones; homogénéité culturelle, disparition des peuples et cultures autochtones (p. ex., baisse de population, maladies);
  • processus de restitution et de réconciliation;
  • renouveau culturel et développement autochtones, organisations internationales autochtones, p. ex., Conseil circumpolaire inuit;
  • droits internationaux des peuples autochtones;
  • préservation des cultures et langues autochtones traditionnelles;
  • marchandisation, falsification et commercialisation des connaissances autochtones traditionnelles;
  • reconnaissance des visions du monde et valeurs autochtones.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • nature et formes du conflit : terrorisme international; conflits transnationaux et intra-États; désobéissance civile; terrorisme; révolutions violentes et non violentes; prolifération nucléaire et dissuasion nucléaire;
  • agents des conflits : économiques, politiques militaires, complexe militaro-industriel, vente et marketing international d’armes;
  • idéologie, religion; sources de conflits (p. ex., sécurité humaine, compétition pour ressources/terres, différences religieuses, raciales ou ethniques, auto-détermination et buts politiques);
  • questions d’enjeux éthiques de guerre et d’alliances militaires;
  • impact du conflit : civils, enfants, qualité de vie, impact environnemental, impact économique;
  • interventions et résolution de conflits : action militaire, sécurité nationale, politiques gouvernementales, droits de la personne des citoyens, interventions multilatérales (ONU), droit humanitaire international (p. ex., Croix-rouge, Croissant-rouge), reconstruction, Cour criminelle internationale, mouvements pour la paix, le pacifisme, maintien de la paix; consolidation de la paix, diplomatie, mesures anti insurrectionnelles, maintien de l’ordre, développement international;
  • alternatives à la guerre : sanctions économiques, diplomatie, aide internationale.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • formes d’oppression : raciale, culturelle, ethnique et religieuse;
  • contrôle inéquitable de terres ou de ressources, xénophobie, perceptions de supériorité raciale ou culturelle, racisme systémique (p. ex., apartheid, exclusion par l’État, oppression ou violence);
  • oppression politique : autorité de l’État, dictature, exécution de la loi forcée (militaire, police, police secrète), punition, profilage racial/discrimination, propagande et diffusion de la haine, bureaucratie, lois raciales;
  • abus du pouvoir et génocide (p. ex., Shoah ou Holocauste, Holodomor, Bosnie-Herzogovine, Rwanda, Arménie, Darfour);
  • conformité politique, obéissance sans questions, négations de génocide, crimes contre l’humanité, mépris des conventions internationales, opportunisme, exclusion, religion, pression des pairs, stéréotypes, suprématie, préjugés, spectateurs d’injustices, propagande;
  • peur des atrocités : camps de concentration, isolement, persécution, victimisation, crimes contre l’humanité, massacres, déportation, extermination, génocide, la Solution finale;
  • processus de paix et de réconciliation : dissidence, restitution/réparations par l’État, tribunaux internationaux, mémorial Yad Vashem de l’Holocauste, survivants de l’Holocauste, résistants, défenseurs et alliés.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • science, technologie et la santé humaine, implications économiques des soins de la santé, recherches controversées (recherche génétique, recherche sur les cellules souches et cellules embryonnaires, tests et expériences sur animaux, brevetage du matériel biologique et de l’ADN, interventions et modifications génétiques; préservation du matériel génétique (information privée);
  • longévité et mesures de préservation de vie;
  • interventions médicales controversées (chirurgie plastique, fécondation in vitro, euthanasie, avortement);
  • prévention et contrôle d’épidémies et de pandémies, contrôle de maladies transmissibles (SIDA, virus, immunisations);
  • contraception, santé maternelle et infantile; industrie pharmaceutique (grandes entreprises pharmacologiques, marketing, mises à l’épreuve, règlementation);
  • épreuves et contrôles de production d’aliments et de remèdes, pratiques de soins de santé alternatives, sécurité, contrôle et commercialisation.

  1. Expliquer pourquoi cette question est importante.
  2. Expliquer pourquoi nous devrions nous en soucier.
  3. Décrire et analyser comment la planète, la nation, les individus sont affectés.
  4. Décrire les implications proches et lointaines aussi bien dans le présent qu'à l’avenir.
  5. Expliquer comment nous contribuons au problème.

Les points les plus importants sur lesquels les élèves devraient se concentrer et au sujet desquels ils devraient en apprendre plus sont les suivants :

  • féminisme, conceptions des rôles de genre;
  • enjeux mondiaux d’équité des sexes; éducation des femmes, éco-féminisme, femmes et pouvoir, femmes et le système économique, santé féminine, santé maternelle, accès à la contraception et à l’avortement, le travail ménager, élevage et soins des enfants, pauvreté féminine mondiale;
  • relativisme culturel vs le rejet de pratiques culturelles injustes (p. ex., mutilation génitale des femmes, viol conjugal et crimes d’honneur, restrictions d’habillement féminin - hijab, burqa, niqab, limitation des droits et libertés des femmes);
  • imposition de normes hétérosexuelles, rôles des sexes et stéréotypes masculins/féminins;
  • mariage homosexuel, homophobie;
  • commercialisation de la sexualité, prostitution, le trafic humain et l’esclavage, le tourisme sexuel, pornographie, sexualisation et abus des enfants;
  • image corporelle et stéréotypes féminins; la marchandise de la sexualité et les répercussions sur les relations humaines.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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