Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Version imprimable (Document en format PDF 1,2 Mo)

Sciences humaines - 6e année

Survol du cours

Le Canada avant la Confédération : peuples et récits du territoire

L’élève de la sixième année se concentrera sur les personnes et les événements importants qui ont marqué le Canada depuis la Confédération. Il étudiera l’expansion territoriale, le rôle de l’immigration et l’évolution des relations entre les Premières Nations, les Inuits, les Métis et le gouvernement canadien. L’élève apprendra les processus démocratiques et étudiera l’émergence du Canada comme société multiculturelle, bilingue et démocratique. Il prendra conscience des origines historiques de grandes questions canadiennes telles que l’environnement, la citoyenneté, l’identité et la diversité, et prendra également en considération les événements mondiaux qui ont façonné la société canadienne. En étudiant le passé et le présent de la société canadienne, il prendra davantage conscience des idéaux démocratiques et comprendra mieux le concept de la citoyenneté canadienne.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 6-CC-001 Expliquer l’importance de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, par exemple le système fédéral de gouvernement, la monarchie constitutionnelle, le parlementarisme de style britannique.

  • 6-CC-002 Comparer les responsabilités et les droits des citoyens du Canada au temps de la Confédération à ceux des citoyens canadiens aujourd’hui, entre autres les Autochtones, les francophones, les femmes.

  • 6-CI-007 Donner les raisons de l’établissement des traités et des réserves et en décrire les répercussions sur les individus, les familles et les communautés, par exemple les droits indigènes, l’absence du droit de vote, le besoin de permission pour quitter la réserve.

  • 6-CI-008 Nommer divers groupes d’immigrants venus au Canada à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle et donner les raisons de leur émigration, par exemple les Africains-Américains, les Asiatiques, les Britanniques, les Européens du Centre et de l’Est, les Islandais.

  • 6-CI-009 Décrire des moyens pour encourager l’immigration et son importance pour le gouvernement canadien entre 1867 et 1914.

  • 6-CI-010 Décrire divers défis rencontrés par les nouveaux immigrants, par exemple la langue, le climat, les lois et les coutumes différentes, la discrimination, l’isolement physique et culturel.

  • 6-CI-011 Décrire la vie quotidienne dans une ferme des Prairies entre 1890 et 1914, par exemple l’arpentage, le rôle des femmes, les défis rencontrés par les premiers colons, l’éducation.

  • 6-CT-022 Situer sur une carte du Canada les principales zones de reliefs et étendues d’eau.

  • 6-CT-023 Situer sur une carte les principaux lieux de colonisation de la Terre de Rupert et les provinces du Canada en 1867.

  • 6-CH-027 Nommer des personnages et des événements liés à l’entrée du Manitoba dans la Confédération, entre autres Louis Riel, la Résistance métisse de la Rivière-Rouge, la liste des droits métis, le gouvernement provisoire.

  • 6-CH-027F Décrire le rôle de l’abbé Noël-Joseph Ritchot et de l’archevêque Alexandre-Antonin Taché dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération.

  • 6-CH-028 Décrire des causes, des événements et des personnages ainsi que des conséquences de la Résistance de 1885.

  • 6-CH-029 Décrire le rôle de la Police montée du Nord-Ouest.

  • 6-CH-030 Raconter des récits décrivant les conséquences de la ruée vers l’or sur les individus et les communautés, par exemple Fraser, Cariboo, Klondike.

  • 6-CH-031 Nommer des événements et des problèmes liés à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, par exemple les travailleurs et les conditions de travail, les travailleurs chinois, les difficultés de construction, la cartographie du Canada.

  • 6-CH-032 Décrire des contributions de leaders autochtones entre 1867 et 1914, par exemple Gabriel Dumont, Mistahimaskwa (Gros Ours), Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), Isapomuxika (Crowfoot).

  • 6-CH-033 Déterminer des facteurs ayant mené à l’entrée dans la Confédération du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Yukon, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut et préciser l’année d’entrée.

  • 6-CH-034 Nommer les premiers ministres du Canada de 1867 à 1914 et donner des exemples de leurs réalisations.

  • 6-CE-055 Expliquer l’importance de l’agriculture dans le développement du Canada entre 1867 et 1914.

Valeurs

  • 6-VC-001 Apprécier les droits que donne la citoyenneté canadienne.

  • 6-VI-005 Apprécier l’importance de l’immigration dans le développement du Canada.

  • 6-VT-010 Apprécier les efforts faits par les personnes au début du Canada pour surmonter les rigueurs de l’environnement.

  • 6-VH-012 Valoriser les divers récits et points de vue de l’histoire du Canada.

  • 6-VE-018 Apprécier l’importance de l’agriculture dans le développement du Canada.

Connaissances

  • 6-CC-003 Reconnaître le jour du Souvenir comme une commémoration de la participation canadienne aux conflits mondiaux.

  • 6-CI-012 Préciser les contributions des Premières nations, des Inuit et des Métis aux efforts de guerre canadiens.

  • 6-CT-024 Donner des exemples de l’influence de l’environnement sur la vie quotidienne de divers groupes durant la Grande Dépression.

  • 6-CH-035 Décrire les causes, les principaux événements et les résultats de la grève générale de Winnipeg en 1919.

  • 6-CH-036 Nommer les premiers ministres du Canada de 1914 à 1945 et donner des exemples de leurs réalisations.

  • 6-CH-037 Décrire le rôle changeant des femmes au Canada entre 1914 et 1945.

  • 6-CM-039 Déterminer les principales causes et les principaux événements de la Première Guerre mondiale.

  • 6-CM-040 Décrire l’implication du Canada dans la Première Guerre mondiale et les conséquences pour les individus et les communautés au Canada, entre autres l’internement de membres de groupes ethnoculturels.

  • 6-CM-041 Déterminer les principales causes et les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale.

  • 6-CM-042 Décrire l’implication du Canada dans la Seconde Guerre mondiale et les conséquences pour les individus et les communautés au Canada, entre autres l’internement de membres de groupes ethnoculturels, l’Holocauste.

  • 6-CP-046 Décrire la lutte menée pour l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba et au Canada et nommer des individus impliqués dans cette lutte, entre autres les Célèbres cinq (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Nellie Mc-Clung, Irene Parlby).

  • 6-CE-056 Raconter des récits de la Grande Dépression et décrire les répercussions de celle-ci sur le Canada, par exemple les changements dans les pratiques agricoles, le développement de mesures sociales, les nouveaux partis politiques.

  • 6-CE-057 Donner des exemples des manières par lesquelles l’industrie et la technologie ont changé la vie des Canadiens entre 1914 et 1945, par exemple l’électrification, les télécommunications, le transport, la médecine, l’industrialisation.

Valeurs

  • 6-VI-006 Valoriser les contributions de divers groupes dans le développement du Canada, par exemple les suffragettes, les syndicats.

  • 6-VH-013 Apprécier les luttes des générations passées pour l’obtention des droits dont jouissent les Canadiens aujourd’hui.

  • 6-VM-014 Apprécier les sacrifices faits par les soldats et les autres Canadiens durant les guerres mondiales.

Connaissances

  • 6-CI-013 Donner les raisons historiques des politiques de bilinguisme et de multiculturalisme au Canada.

  • 6-CI-013F Décrire les répercussions de l’Affaire Forest sur les droits linguistiques des Franco-Manitobains.

  • 6-CI-014 Déterminer des changements et des développements concernant les droits des Autochtones au Canada de 1867 à nos jours, par exemple le droit de vote, les changements dans les statuts et droits, l’autodétermination, les revendications territoriales, les nouveaux traités.

  • 6-CI-015 Donner des exemples de changements survenus dans la population francophone au Canada depuis la Confédération, par exemple les caractéristiques, la répartition.

  • 6-CI-015F Décrire des événements entourant la création de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), par exemple la question des écoles au Manitoba, la Loi 113, l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, le règlement Mahé, le renvoi de la Cour d’appel du Manitoba.

  • 6-CT-025 Situer sur une carte du Canada, les provinces, les territoires et leur capitale.

  • 6-CH-038 Nommer les premiers ministres du Canada de 1945 à nos jours et donner des exemples de leurs réalisations.

  • 6-CM-043 Donner des exemples de la participation du Canada dans des conflits mondiaux depuis 1945, par exemple la guerre de Corée, la guerre froide, la guerre du Golfe, la guerre en Bosnie, la guerre en Afghanistan, les forces de maintien de la paix.

  • 6-CM-044 Donner des exemples d’événements mondiaux et de forces qui ont affecté les Canadiens de 1945 à nos jours, par exemple la coopération internationale, l’aide humanitaire, les maladies, les changements environnementaux, les famines, les mouvements de réfugiés.

  • 6-CM-045 Donner des exemples de la participation du Canada aux Nations Unies et à d’autres organisations internationales, par exemple le Commonwealth, la Francophonie, l’Organisation des États américains.

  • 6-CE-058 Donner des exemples des manières par lesquelles l’industrie et la technologie ont changé la vie des Canadiens depuis 1945, par exemple l’urbanisation, les transports, les communications, l’éducation.

  • 6-CE-059 Donner des exemples d’inventions et de technologies développées au Canada, par exemple le kayak, la motoneige, le bras spatial, l’insuline, le canola.

Valeurs

  • 6-VI-007 Valoriser la diversité culturelle et linguistique de la communauté canadienne.

  • 6-VI-007A Valoriser sa culture, sa langue et son patrimoine de Premières nations, d’Inuit ou de Métis.

  • 6-VI-007F Valoriser la langue française ainsi que son patrimoine et sa culture francophones.

  • 6-VI-008 Respecter les personnes de toutes cultures.

Connaissances

  • 6-CC-004 Préciser les idéaux démocratiques et décrire l’influence de la démocratie sur la qualité de vie des Canadiens.

  • 6-CC-005 Souligner des droits et libertés décrits dans la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 et expliquer leur importance.

  • 6-CC-006 Déterminer les enjeux actuels liés à la citoyenneté au Canada.

  • 6-CI-016 Décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle et nationale et expliquer comment les deux identités peuvent coexister, par exemple les facteurs sociaux, culturels, linguistiques.

  • 6-CI-016F Décrire l’influence de ses choix sociaux, culturels et linguistiques sur son identité francophone.

  • 6-CI-017 Décrire les caractéristiques qui définissent le Canada en tant que pays, par exemple multiculturalisme, bilinguisme, nordicité.

  • 6-CI-018 Donner des exemples de moyens par lesquels le gouvernement aide à protéger l’identité canadienne, par exemple la réglementation sur le contenu canadien dans les médias, l’aide à Radio-Canada et aux arts.

  • 6-CI-019 Donner des exemples provenant des arts et des médias illustrant la culture ou l’identité canadienne.

  • 6-CI-020 Nommer diverses organisations pouvant contribuer à l’identité personnelle.

  • 6-CI-020A Déterminer le rôle d’organisations autochtones et donner des exemples de manières par lesquelles elles promeuvent les droits des Autochtones, par exemple l’Assemblée des Chefs du Manitoba, la Fédération métisse du Manitoba, l’Assemblée des Premières nations, le Conseil national métis.

  • 6-CI-020F Décrire le rôle d’organisations francophones et décrire des manières par lesquelles elles promeuvent les droits des francophones, par exemple la Société franco-manitobaine, Pluri-Elles.

  • 6-CI-021 Nommer des personnages canadiens marquants, du passé et du présent, et décrire leurs réalisations.

  • 6-CT-026 Décrire l’influence de l’environnement naturel sur la vie au Canada.

  • 6-CT-026A Décrire l’influence de la terre sur son identité de Premières nations, d’Inuit et de Métis, par exemple les valeurs, les croyances, les traditions, les coutumes, les arts, les vêtements.

  • 6-CM-047 Donner des exemples de liens que le Canada entretient avec d’autres régions du monde, par exemple les liens environnementaux, sociaux, politiques, économiques.

  • 6-CP-048 Donner les perspectives des Premières nations, des Inuit et des Métis concernant l’autodétermination, par exemple l’utilisation des ressources, les revendications territoriales, les traités, le gouvernement autonome.

  • 6-CP-049 Décrire les principales composantes du gouvernement canadien, entre autres le système parlementaire et la démocratie fédérale.

  • 6-CP-050 Définir le terme de parti politique et nommer des partis politiques ainsi que leur chef au Canada.

  • 6-CP-051 Décrire des caractéristiques des processus électoraux au Canada.

  • 6-CP-052 Décrire les principales responsabilités des gouvernements municipaux, provinciaux, fédéral et des Premières nations au Canada.

  • 6-CP-053 Nommer les représentants municipaux, provinciaux, fédéraux et des Premières nations élus ou nommés et décrire leurs principales responsabilités, entre autres le gouverneur général du Canada et le lieutenant-gouverneur du Manitoba.

  • 6-CP-053A Nommer les représentants élus de sa communauté autochtone et décrire leurs principales responsabilités.

  • 6-CP-054 Déterminer les facteurs sous-tendant les inégalités au Canada et proposer des solutions, par exemple la pauvreté, le racisme, le sexisme.

Valeurs

  • 6-VC-002 Vouloir appuyer les idéaux de la démocratie et contribuer aux processus démocratiques locaux, par exemple les projets scolaires ou communautaires, les conseils étudiants.

  • 6-VC-002A Vouloir participer aux processus démocratiques afin de protéger et d’affirmer son identité autochtone.

  • 6-VC-003 Apprécier les luttes et les réalisations des générations passées dans le façonnement du Canada.

  • 6-VC-004 Apprécier les avantages de vivre au Canada, par exemple les libertés, l’éducation, la santé, la sécurité.

  • 6-VI-009 Apprécier le rôle des arts dans l’expression de la culture au Canada.

  • 6-VT-011 Valoriser l’environnement naturel.

  • 6-VT-011A Respecter la dimension spirituelle de la nature.

  • 6-VM-015 Apprécier l’interdépendance liant le Canada au reste du monde.

  • 6-VP-016 Respecter l’autorité qui repose sur des idéaux démocratiques.

  • 6-VP-017 Vouloir appuyer des solutions aux problèmes d’inégalités.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 6-H-100 Collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités.

  • 6-H-101 Employer diverses stratégies pour résoudre des conflits d’une manière juste et pacifique, par exemple l’éclaircissement, la négociation, le compromis.

  • 6-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve d’équité dans ses interactions avec les autres.

  • 6-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d’un sens de responsabilité écologique et d’une préoccupation pour l’environnement.

  • 6-H-104 Négocier avec les autres de manière constructive pour arriver à un consensus et pour résoudre des problèmes.

  • 6-H-105 Reconnaître le parti pris et la discrimination et proposer des solutions.

  • 6-H-106 Respecter les lieux et les objets d’importance historique, par exemple les lieux de sépultures, les monuments commémoratifs, les artefacts.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 6-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple les cartes, les atlas, l’art, les chansons, les artefacts, les comptes rendus, les légendes, les biographies, la fiction historique.

  • 6-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple les cartes, les schémas, les résumés, les diagrammes conceptuels.

  • 6-H-202 Distinguer les sources d’information primaires des sources d’information secondaires au cours d’une recherche.

  • 6-H-203 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 6-H-204 Créer des lignes de temps et d’autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire des liens entre eux.

  • 6-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents, une échelle et la latitude et la longitude.

  • 6-H-206 Choisir et interpréter divers types de cartes dans un but précis.

  • 6-H-207 Employer la latitude et la longitude pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes.

  • 6-H-207A Employer des connaissances traditionnelles pour comprendre le paysage et l’environnement naturel.

  • 6-H-208 S’orienter en observant le paysage, en faisant appel à des connaissances traditionnelles ou en utilisant une boussole ou d’autres outils et technologies.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 6-H-300 Choisir un sujet et déterminer les buts d’une enquête et d’une recherche historique.

  • 6-H-301 Évaluer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.

  • 6-H-302 Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves.

  • 6-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 6-H-304 Distinguer les faits des opinions et des interprétations.

  • 6-H-305 Observer et analyser des documents matériels et figurés au cours d’une recherche, par exemple les artefacts, les photographies, les œuvres d’art.

  • 6-H-306 Évaluer la validité des sources d’information, par exemple le but, le contexte, l’authenticité, l’origine, l’objectivité, la preuve, la fiabilité.

  • 6-H-307 Comparer des comptes rendus divergents d’événements historiques.

  • 6-H-308 Comparer divers points de vue à partir d’une variété de sources d’information.

  • 6-H-309 Interpréter l’information et les idées véhiculées dans divers médias, par exemple l’art, la musique, le roman historique, le théâtre, les sources primaires.

  • 6-H-310 Reconnaître que les interprétations historiques sont sujettes au changement à mesure que de nouvelles informations sont découvertes et reconnues.

Habiletés de communication

  • 6-H-400 Écouter les autres pour comprendre leurs points de vue.

  • 6-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 6-H-402 Exprimer avec conviction des points de vue divergents sur une question.

  • 6-H-403 Présenter de l'information et des idées à l'aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

  • 6-H-404 Dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions.

  • 6-H-405 Exprimer ses croyances et ses points de vue en ce qui a trait à une question donnée.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents