Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences humaines - 4e année

Survol du cours

Le Manitoba, le Canada et le Nord : lieux et récits

L’élève de la quatrième année explorera la vie au Canada, au Manitoba et dans le Nord canadien. Il apprendra à mieux connaître les géographies physique et humaine du Canada et prendra conscience des notions de citoyenneté canadienne et de gouvernance. Il étudiera les lieux, les récits et les cultures du Manitoba. Il prendra conscience de la diversité et des expériences vécues par les Manitobains d’hier et d’aujourd’hui. Il explorera également la vie dans le Nord canadien en étudiant les géographies physique et humaine d’un des territoires du Nord. Ce faisant, il pourra acquérir un sentiment d’appartenance et apprendra à mieux comprendre le concept de la citoyenneté au Manitoba et au Canada.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 4-CT-015 Décrire l'emplacement relatif du Manitoba et du Canada dans le monde en se servant des points cardinaux.

  • 4-CT-016 Situer les régions géographiques sur une carte du Canada, par exemple la Cordillère de l'Ouest, les Plaines, le Bouclier canadien, les Basses-Terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, l'Atlantique, l'Arctique.

  • 4-CT-017 Décrire des caractéristiques des régions géographiques du Canada, par exemple les reliefs, les étendues d'eau, la végétation, le climat, la distribution de population.

  • 4-CT-018 Situer les océans, les principaux reliefs, les lacs et les cours d'eau sur une carte du Canada.

  • 4-CT-019 Situer sur une carte du Canada les provinces, les territoires et leur capitale ainsi que la capitale nationale.

Valeurs

  • 4-VT-005 Apprécier l'immensité et la diversité de la géographie du Canada.

Connaissances

  • 4-CC-001 Décrire des symboles et des monuments canadiens, provinciaux et territoriaux, par exemple l'hymne national, les armoiries, les drapeaux, les monuments, les édifices législatifs.

  • 4-CC-002 Nommer des idéaux démocratiques de la société canadienne, par exemple l'égalité, la liberté, la participation des citoyens au gouvernement.

  • 4-CC-003 Reconnaître les jours commémoratifs d'importance pour les Manitobains et pour les Canadiens, par exemple la fête du Canada, le jour du Souvenir, la journée nationale des Autochtones, la Saint-Jean-Baptiste, le jour du Manitoba, le jour de l'exécution de Louis Riel.

  • 4-CC-004 Expliquer du point de vue personnel ce que signifie être citoyenne ou citoyen canadien.

  • 4-CC-004A Expliquer du point de vue personnel ce que signifie être citoyenne ou citoyen autochtone au Canada.

  • 4-CC-004F Expliquer du point de vue personnel ce que signifie être citoyenne ou citoyen francophone au Canada.

  • 4-CP-041 Expliquer la raison d'être du gouvernement.

  • 4-CP-042 Nommer les niveaux de gouvernement au Canada et donner des exemples de leurs responsabilités, entre autres les gouvernements municipaux ou locaux, provinciaux ou territoriaux, des Premières nations, fédéral.

  • 4-CP-043 Nommer les chefs élus des gouvernements de sa communauté locale, du Manitoba et du Canada.

  • 4-CP-044 Reconnaître qu'il y a des représentants autochtones élus au Manitoba et au Canada.

  • 4-CP-044A Nommer les représentants élus de sa communauté autochtone.

  • 4-CP-045 Donner des exemples de l'influence de l'autorité et du pouvoir officiels et non officiels dans sa vie, par exemple les règlements, les lois, les conseils étudiants; l'intimidation ou le taxage, les gangs.

  • 4-CP-046 Déterminer des manières positives d'aborder des conflits ou des abus de pouvoir et d'autorité.

  • 4-CE-047 Donner des exemples pour distinguer la propriété publique de la propriété privée.

  • 4-CE-048 Déterminer diverses manières par lesquelles les gouvernements répondent aux besoins des personnes, par exemple en éducation, en soins de santé, en hygiène.

  • 4-CE-049 Décrire les influences des médias sur les perceptions des lieux et des personnes au Canada.

Valeurs

  • 4-VC-001 Faire preuve d'une volonté de contribuer à ses groupes d'appartenance et à sa communauté.

  • 4-VC-002 Valoriser la citoyenneté canadienne.

  • 4-VP-011 Respecter les droits d'autrui dans l'exercice personnel de l'autorité ou du pouvoir, par exemple comme membre d'un groupe coopératif, comme brigadier scolaire, comme moniteur de classe, comme médiateur de conflits.

  • 4-VE-012 Respecter la propriété publique et privée.

Connaissances

  • 4-CI-005 Nommer diverses communautés culturelles au Manitoba.

  • 4-CI-006 Donner des exemples de diverses réalisations artistiques et culturelles des personnes du Manitoba, entre autres des réalisations culturelles autochtones et francophones.

  • 4-CI-006A Donner des exemples d'organismes, et de réalisations artistiques et culturelles autochtones au Manitoba.

  • 4-CI-006F Donner des exemples d'organismes, et de réalisations artistiques et culturelles francophones au Manitoba.

  • 4-CI-007 Nommer des communautés, des cultures et des langues autochtones au Manitoba, par exemple le cri, l'ojibway, le dakota, le michif, l'oji-cri, le déné.

  • 4-CI-007A Identifier des liens entre sa communauté et d'autres communautés autochtones du Manitoba.

  • 4-CI-008 Nommer des communautés francophones au Manitoba.

  • 4-CI-008F Identifier des liens entre sa communauté locale et d'autres communautés francophones au Manitoba.

  • 4-CI-009 Décrire l'influence de divers facteurs sur le façonnement de son identité, entre autres la culture, la communauté, le lieu, la région.

  • 4-CI-009A Comprendre ce que les Sages ont à lui enseigner au sujet de sa culture et de son identité.

  • 4-CI-009F Décrire l'influence de son patrimoine culturel sur son identité francophone.

  • 4-CT-020 Décrire et situer sur une carte des caractéristiques géographiques du Manitoba, par exemple les lacs et les rivières, les reliefs, la végétation, les forêts et les parcs, les villes et les villages, les communautés des Premières nations.

  • 4-CT-020A Situer et décrire des lieux en faisant appel à des connaissances traditionnelles.

  • 4-CT-021 Nommer et situer sur une carte les principales ressources naturelles du Manitoba.

  • 4-CT-022 Décrire les principales caractéristiques démographiques du Manitoba, entre autres la population, la distribution de population, les communautés culturelles.

  • 4-CT-023 Nommer des enjeux manitobains portant sur la gestion responsable de l'environnement et le développement durable.

  • 4-CT-024 Donner des exemples de relations traditionnelles des peuples autochtones avec la terre.

  • 4-CT-025 Décrire des lieux d'importance historique, culturelle ou naturelle au Manitoba, par exemple Lower Fort Garry, la Fourche, le musée de Saint-Boniface, Thunderbird House, les parcs nationaux et provinciaux.

Valeurs

  • 4-VI-003 Valoriser la diversité culturelle et ethnique du Manitoba.

  • 4-VI-004 Valoriser les réalisations artistiques et culturelles des personnes du Manitoba.

  • 4-VT-006 Apprécier l'environnement naturel du Manitoba.

  • 4-VT-006A Respecter la dimension spirituelle de ses liens avec l'environnement naturel (eau, terre, ciel).

  • 4-VM-010 Apprécier l’interdépendance du Manitoba avec le monde.

Connaissances

  • 4-CI-010 Relever des exemples de l'apport de diverses communautés culturelles et ethniques à l'histoire du Manitoba.

  • 4-CI-011 Relever des exemples de l'apport autochtone à l'histoire du Manitoba, par exemple les noms de lieux, l'art, les parcs et les sites historiques, les symboles et les récits, l'assistance aux premiers colons.

  • 4-CI-011A Reconnaître que son identité est liée à l'histoire de sa communauté autochtone.

  • 4-CI-012 Donner des exemples de l'apport francophone à l'histoire du Manitoba, par exemple l'établissement de Saint-Boniface, les noms de lieux, la langue et la culture, les voyageurs.

  • 4-CI-012F Reconnaître que son identité est liée à l'histoire de sa communauté francophone.

  • 4-CT-026 Décrire l'influence de l'environnement naturel sur le peuplement du Manitoba.

  • 4-CT-027 Raconter les récits des interactions entre les colons de lord Selkirk dans la vallée de la rivière Rouge et les peuples autochtones.

  • 4-CH-033 Raconter des récits de personnages et d'événements qui ont marqué l'histoire du Manitoba, par exemple les voyageurs, Louis Riel, le chef Peguis, lord Selkirk, Nellie McClung, Thenadelthur, la chasse aux bisons.

  • 4-CH-034 Donner des exemples de l'impact du peuplement européen sur les communautés autochtones du Manitoba, entre autres les déplacements de communautés, les maladies, le changement culturel.

  • 4-CH-035 Décrire des changements de modes de vie au Manitoba au fil du temps, par exemple le logement, l'alimentation, la chasse et la pêche, l'habillement, les loisirs, les langues, l'éducation, l'agriculture, les transports.

Valeurs

  • 4-VH-008 Valoriser la tradition orale comme une source importante de connaissances en histoire.

  • 4-VH-009 Apprécier l'importance de l'histoire dans sa vie.

Connaissances

  • 4-CI-013 Décrire l'apport des Autochtones au territoire du Nord étudié, par exemple les arts visuels, les jeux, la musique, la danse.

  • 4-CI-014 Donner des exemples de langues, de cultures et de collectivités autochtones du territoire du Nord étudié.

  • 4-CT-028 Décrire et situer sur une carte des caractéristiques géographiques du territoire du Nord étudié.

  • 4-CT-029 Nommer des ressources naturelles du territoire du Nord étudié.

  • 4-CT-030 Décrire les principales caractéristiques démographiques du territoire du Nord étudié, par exemple la population, la distribution de population.

  • 4-CT-031 Donner des exemples de changements de noms de lieux dans le territoire du Nord étudié, par exemple Kugluktuk/Coppermine.

  • 4-CT-032 Décrire divers rôles des inuksuit, par exemple indiquer des lieux de rencontre, des caches de vivres, un endroit de chasse, une direction.

  • 4-CH-036 Donner des exemples de récits et de traditions du territoire du Nord étudié.

  • 4-CH-037 Déterminer les principales raisons de la création du Nunavut et des nouveaux Territoires du Nord-Ouest.

  • 4-CH-038 Décrire des changements de modes de vie, au cours du siècle dernier, dans le territoire du Nord étudié, par exemple l'alimentation, l'habillement, les langues, les loisirs, l'éducation.

Valeurs

  • 4-VT-007 Valoriser l'apport du Nord à la communauté canadienne.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 4-H-100 Collaborer avec les autres pour partager des idées et des responsabilités et pour prendre des décisions de groupe.

  • 4-H-101 Résoudre les conflits d'une manière juste et pacifique.

  • 4-H-102 Interagir avec les autres de manière juste et respectueuse.

  • 4-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d'un sens de responsabilité écologique et d'une préoccupation pour l'environnement.

  • 4-H-104 Négocier avec les autres de manière constructive pour arriver à un consensus.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 4-H-200 Sélectionner de l'information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple les cartes, les atlas.

  • 4-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple les cartes, les schémas, les résumés, les diagrammes conceptuels.

  • 4-H-202 Employer des expressions ou des termes appropriés pour décrire des durées, par exemple une décennie, une génération, un siècle; au commencement de la Terre, au temps de nos ancêtres.

  • 4-H-203 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 4-H-204 Créer des lignes du temps et d'autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire des liens entre eux.

  • 4-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents et une grille.

  • 4-H-206 Interpréter des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents et une grille.

  • 4-H-207 Employer les points cardinaux, les points intermédiaires et des grilles simples pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes.

  • 4-H-208 S'orienter en observant le paysage, en faisant appel à des connaissances traditionnelles ou en utilisant une boussole ou d'autres outils technologiques, par exemple le soleil, la lune et les étoiles, les inuksuit, le système de localisation GPS.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 4-H-300 Formuler des questions pour orienter une recherche.

  • 4-H-301 Considérer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.

  • 4-H-302 Tirer des conclusions à partir d'informations et de preuves.

  • 4-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 4-H-304 Distinguer les faits des opinions.

  • 4-H-305 Observer et analyser des documents matériels et figurés au cours d'une recherche, par exemple des artefacts, des photographies, des œuvres d'art.

Habiletés de communication

  • 4-H-400 Écouter les autres de manière active pour comprendre leurs points de vue.

  • 4-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 4-H-402 Appuyer ses idées et ses opinions sur de l'information et des observations.

  • 4-H-403 Présenter de l'information et des idées à l'aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents