Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Champs prioritaires du leadership

Diriger une communauté scolaire sûre, bienveillante et inclusive

Le dirigeant scolaire cultive une communauté scolaire accueillante, sûre et bienveillante à l’égard de tous les élèves, du personnel et de la communauté. Les dirigeants efficaces ont à cœur leur propre santé mentale et bien-être et ceux des élèves et du personnel. Ils façonnent des écoles sensibles à la culture afin de favoriser un environnement d’apprentissage et de travail sécuritaire.

Les pratiques et les comportements de leadership : Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Pratiques et comportements de leadership Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Développement de soi Enrichissement des équipes Direction des écoles
Faire la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves, du personnel et de soi-même
  • Préconiser un environnement d’apprentissage accueillant, solidaire, respectueux et bienveillant
  • Chercher à comprendre le rôle du privilège dans notre société
  • Prendre soin de soi et démontrer le bien-être en faisant des choix positifs qui améliorent la santé personnelle et physique
  • Créer des mesures de soutien pour les élèves et les familles aux points de transition dans le continuum d’apprentissage
  • Créer et entretenir des espaces qui favorisent l’acquisition de visions positives du personnel, des familles et des élèves
  • Faire preuve de sensibilité envers les besoins d’autrui
  • Cultiver un climat d’éducation qui prône le bien-être de l’ensemble des élèves et du personnel et qui est ouvert aux familles et aux membres de la communauté
  • Établir des partenariats qui s’appuient sur des ressources communautaires et intersectorielles
Façonner des écoles sensibles à la culture
  • Faire preuve d’ouverture et de bienveillance envers l’ensemble du personnel et des élèves
  • Reconnaître et respecter les origines et les pratiques culturelles des élèves, de même que leurs communautés uniques et diversifiées
  • Entretenir une culture scolaire sûre et bienveillante, et communiquer l’attente que le personnel et les élèves parlent et agissent avec respect
  • Privilégier et entretenir des relations qui réduisent l’anxiété, et démontrer une culture de compassion et d’inclusion
  • S’engager à aider le personnel à renforcer sa compréhension et son affirmation de la diversité dans la culture de l’école
  • Promouvoir des pratiques sensibles à la culture et la compréhension de toutes les cultures
  • Promouvoir les cultures des Premières Nations, des Métis de la rivière Rouge et des Inuits à l’école
  • Promouvoir la langue et la culture francophones à l’école
Adopter et mener des pratiques pour une éducation inclusive
  • Démontrer un engagement personnel profond à l’égard de la réussite et du bien-être des élèves
  • Traiter tous les élèves avec équité et respect, en reconnaissant les forces et les besoins de chacun
  • Faire des plans pour la réussite et le bien-être des élèves
  • Surveiller la réussite et le bien-être des élèves, particulièrement ceux qui ont un plan d’éducation et ceux dont les identités raciales et sociales influencent la manière dont la société perçoit leurs capacités
  • Mettre de l’avant les pratiques et les croyances requises pour que les élèves mal servis puissent bénéficier de possibilités et de résultats plus équitables
  • Cerner et éliminer les obstacles systémiques qui limitent les possibilités éducatives de tous les élèves, ainsi que ceux qui empêchent les familles et les membres de la communauté de s’impliquer dans l’école et sa culture
  • S’attaquer aux obstacles systémiques en utilisant des données probantes
Garantir la sécurité de l’environnement d’apprentissage et de travail
  • Promouvoir des comportements sociaux et affectifs positifs auprès de l’ensemble du personnel et des élèves
  • Adopter des pratiques d’instruction et d’évaluation qui représentent et affirment les identités des élèves et en faire le suivi
  • Collaborer avec le personnel pour créer, à l’échelle de l’école, une approche en matière de sécurité et d’appartenance qui s’attaque aux comportements nuisibles
  • Prendre part à des conversations sur l’intersection des identités des élèves et sur leur réussite et leur bien-être
  • Diriger la sécurité à l’école et mettre en œuvre des protocoles de gestion des risques
  • Veiller à ce que le personnel se sente valorisé et épaulé dans sa capacité à créer des environnements d’apprentissage sûrs, stimulants et inclusifs

Outil d'autoréflexion