Cadre de leadership scolaire du Manitoba
Champs prioritaires du leadership
Diriger l’organisation
Le dirigeant scolaire gère stratégiquement l’organisation, ses activités et ses ressources pour promouvoir l’atteinte de résultats positifs pour l’école et les élèves. Il acquiert une finesse politique qui englobe les contextes juridique, socioéconomique et social de l’éducation au Manitoba. Il veille à l’affectation équitable des ressources, gère stratégiquement le personnel et prône une éducation publique de qualité.
Les pratiques et les comportements de leadership : Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Pratiques et comportements de leadership |
Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership |
Développement de soi |
Enrichissement des équipes |
Direction des écoles |
Veiller à ce que les ressources soient affectées en fonction des besoins |
- Démontrer la compréhension de l’influence du pouvoir et du privilège sur les processus organisationnels (p. ex., les choix de programmes d’enseignement adéquats, la discipline des élèves, les pratiques de recrutement et de maintien en poste du personnel)
- Toujours remettre en question ses propres préjugés
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- Collaborer avec des équipes au sein de l’école afin d’assurer l’utilisation optimale du temps, de l’espace et des ressources matérielles
- S’efforcer constamment de trouver les structures qui véhiculent des préjugés culturels ou le racisme systémique
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- Affecter stratégiquement les ressources afin de favoriser l’amélioration continue des pratiques d’enseignement ainsi que de l’apprentissage et du bien-être des élèves
- Gérer des politiques, des programmes et des routines scolaires qui optimisent l’apprentissage et le bien-être des élèves
- Diriger l’élimination des processus ou des structures qui favorisent des préjugés ou le racisme systémique
- Veiller à ce que les ressources soient affectées en fonction des caractéristiques propres à chaque programme, école et communauté
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Orienter la gestion stratégique du personnel |
- Considérer les identités sociales et les styles de leadership diversifiés comme un atout lors de l’affectation des possibilités et des responsabilités de leadership à l’école
- Comprendre les conventions collectives et y adhérer
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- Mettre en œuvre des stratégies efficaces pour l’embauche, la rétention, le soutien, la supervision et l’évaluation des enseignants et du personnel
- Promouvoir l’importance des conventions collectives et des politiques dans la création de processus décisionnels bénéfiques et justes
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- Optimiser l’allocation du personnel de manière à favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves
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Remplir son rôle de dirigeant en tenant compte des contextes politique, juridique et social de l’éducation au Manitoba |
- Faire preuve d’une compréhension des questions et des tendances locales, provinciales, nationales, autochtones et
internationales en matière d’éducation
- Apprendre et honorer les protocoles autochtones afin de participer à des événements et à des cérémonies communautaires et scolaires et d’en organiser avec compétence
- Se familiariser avec les traités et les relations et responsabilités qui en découlent et les honorer
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- Établir des structures et des pratiques qui tiennent compte du contexte unique de l’école et de la division
- Collaborer avec le personnel pour démontrer l’harmonie entre la vision de l’apprentissage au sein de l’école et de la division et la vision globale de la province
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- Aider la communauté scolaire à comprendre les exigences juridiques, les politiques et les procédures qui encadrent les programmes d’éducation au Manitoba
- Appliquer les lois, les politiques et les codes pertinents pour lutter contre la discrimination, le harcèlement et le traitement inéquitable des élèves et du personnel
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Outil d'autoréflexion