Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Champs prioritaires du leadership

Nouer des liens

Le dirigeant scolaire entretient des relations significatives de confiance dans l’école, avec la communauté et avec ses collègues. Il démontre de l’entregent, établit et renforce ses relations à l’école, et s’efforce d’avoir des interactions positives avec les familles, les aînés, les gardiens du savoir et les grands-parents, la communauté des nouveaux arrivants, les groupes culturels issus de la diversité et la communauté.

Les pratiques et les comportements de leadership : Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Pratiques et comportements de leadership Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Développement de soi Enrichissement des équipes Direction des écoles
Démontrer de l’entregent
  • Faire preuve de compassion et de respect envers autrui
  • Pratiquer l’écoute active avec empathie
  • Établir la confiance par la transparence et l’ouverture
  • Démontrer l’aptitude à tenir des conversations courageuses et respectueuses en établissant des cultures de compassion et de soutien pour l’ensemble du personnel et des élèves
  • Cultiver des relations qui véhiculent les valeurs fondamentales de l’école, de la division et de la province
  • Façonner une culture fondée sur l’ouverture, la confiance et la transparence
Bâtir et renforcer des relations avec les individus et les équipes à l’intérieur des murs de l’école
  • Porter attention à l’ensemble du personnel et créer une culture qui met de l’avant une mosaïque d’expériences
  • Faire sentir aux membres du personnel que leurs opinions et leur travail sont importants à la prise de décision
  • Prôner un dialogue ouvert et multilatéral au sein des relations de travail conviviales
  • Créer des occasions de collaboration
  • Souligner les contributions du personnel
  • Promouvoir des interactions respectueuses et bienveillantes au sein de la communauté scolaire
  • Inviter les parents, les aides familiales, les familles, les aînés et les gardiens du savoir aux activités et aux célébrations à l’école et interagir avec eux à ces occasions
Mobiliser de façon positive les familles et la communauté
  • S’efforcer de communiquer dans la langue parlée de la famille et de la communauté
  • S’informer sur les enjeux risquant de stigmatiser et de marginaliser les élèves, le personnel, la famille et les membres de la communauté, et lutter contre la stigmatisation et la marginalisation
  • Entretenir sa sensibilisation aux cultures, y compris la compréhension des différentes cultures et traditions
  • Établir des relations solidaires avec les familles et les aides familiales
  • Toujours veiller à ce que l’école représente les valeurs et la diversité de la communauté
  • Offrir la possibilité aux familles et aux aides familiales de participer activement à l’éducation de leur enfant
  • Nouer des partenariats authentiques et respectueux avec les familles, les Premières Nations, les Métis de la rivière Rouge, les Inuits, les nouveaux arrivants, les groupes culturels, les partenaires de l’éducation et la communauté
  • Communiquer avec les familles et la communauté de manière à créer une culture de confiance, de respect et d’inclusivité

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