Cadre de leadership scolaire du Manitoba
Champs prioritaires du leadership
Les champs prioritaires du leadership sont les catégories globales de savoir, de compétences et de comportements du leadership. Chaque champ est accompagné d’une description qui facilite son interprétation et l’atteinte de l’objectif cité. Ces descriptions sont importantes, car elles s’inscrivent dans le contexte global et limitent la tendance à percevoir un champ comme une liste d’activités à accomplir.
Il y a cinq champs prioritaires du leadership, qui catégorisent le savoir, les compétences et les comportements du leadership scolaire efficace énoncés dans le Cadre. Les champs n’ont pas d’ordre précis. Le leadership scolaire est une pratique holistique et intégrée, dont les champs sont interreliés et forment une pratique harmonieuse de leadership solidaire et valorisant.
Chaque champ prioritaire du leadership a ses propres pratiques et comportements de leadership, qui sont présentés à gauche du Cadre. Cliquez sur chaque champs prioritaire du leadership pour voir les mesures associées à ces pratiques et comportements de leadership qui donnent corps au Cadre.
Les mesures s’inscrivent dans un continuum intégrant les thèmes « Développement de soi », « Enrichissement des équipes » et « Direction des écoles ». Ce modèle présente une approche holistique à la pratique : le leadership commence par la conscience et la compréhension de soi, et le rôle de dirigeant scolaire repose sur des relations solides et collaboratives avec les élèves, le personnel, les familles et la communauté scolaire dans son ensemble. Ultimement, ce travail interrelié mène au façonnement et à la direction des écoles. Le format de continuum décourage le mouvement linéaire unidirectionnel. L’objectif est de saisir le placement initial des mesures, en reconnaissant que chaque contexte et chaque dirigeant est unique.