Cadre de leadership scolaire du Manitoba
Champs prioritaires du leadership
Promouvoir une vision d’amélioration continue
Le dirigeant scolaire s’occupe de cocréer une vision, des stratégies et des buts pour une éducation de grande qualité, en tenant compte des priorités de la collectivité, de la division et de la province. Cette vision cocréée est partagée et reflète la promesse que chaque élève réalise son plein potentiel et développe un sentiment de bien-être et d’appartenance profond.
Les pratiques et les comportements de leadership : Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Pratiques et
comportements
de leadership |
Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership |
Développement de soi |
Enrichissement des équipes |
Direction des écoles |
Cocréer et diffuser une vision de l’apprentissage |
- Établir une vision et une mentalité personnelles d’amélioration continue
- Comprendre le privilège personnel et son influence sur la prise de décision
- Acquérir des connaissances des stratégies qui ont la plus grande incidence sur l’apprentissage des élèves
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- Créer et appuyer des procédures pour communiquer et entretenir une vision partagée de la réussite et du bien-être des élèves
- Veiller à ce que la vision de l’apprentissage soit définie en collaboration
- Aligner la vision de l’apprentissage aux politiques de la division et de la province, tout en tenant compte des besoins de l’école
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- Mobiliser les partenaires et les titulaires de droits autochtones pour s’assurer que la vision de l’apprentissage intègre les valeurs de la communauté
- Diffuser largement une vision de l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté scolaire
- Implanter une culture d’amélioration continue, d’innovation et de créativité, qui encourage le personnel et les élèves à prendre des risques
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Diriger la planification stratégique à l’échelle de l’école |
- Démontrer son engagement personnel à l’égard de l’amélioration continue
- Cultiver un engagement profond à ce que tous les élèves apprennent et atteignent leur plein
potentiel
- Prôner l’importance, la bonne utilisation et la gérance des données
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- Établir en collaboration des buts centrés sur les élèves qui promeuvent l’apprentissage, le bien-être et l’appartenance
- Appliquer l’analyse des données et un éventail de données probantes à la planification, la surveillance et la reddition de comptes de l’école
- Promouvoir l’innovation et les changements positifs qui favorisent l’apprentissage et le bien-être des élèves
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- Veiller à ce que la diversité des élèves soit prise en compte dans le plan annuel d’amélioration de l’école
- Intégrer la voix des élèves à la planification et à la prise de décision de l’école
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Outil d'autoréflexion