Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – S1

 

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Les titres des regroupements (Maternelle – 4e année + Secondaire 1)


Les résultats d'apprentissage en sciences de la nature sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent généralement aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les hattitudes transversales propres à chaque niveau.

Le tableau ci-dessous présente les titres des regroupements en sciences de la nature de la maternelle à la 4e année et du secondaire 1. Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes.


  Maternelle
1re année
2e année
3e année
4e année
Secondaire 1
Reg 0 Les habiletés
et les attitudes transversales
(à integer au sein des regroupements 1 à 4)

Reg 1 Les arbres



Les caractéristiques et les besoins des êtres vivants
La croissance et les changements chez les animaux

La croissance et les changements chez les plantes

Les habitats et les communautés


La reproduction
Reg 2 Les couleurs



Les sens



Les propriétés des solides, des liquides et des gaz

Les matériaux et les structures


La lumière



Les atomes et les élèments
Reg 3 Le papier



Les caractéristiques des objets et des matériaux
La position et le mouvement


Les forces qui attirent ou repoussent

Le son



La nature de l'éléctricité
Reg 4 Les changements quotidiens et saisonniers

L'air et l'eau dans l'environnement


Les sols dans l'environnement


Les roches, les minéraux et l'érosion

L'exploration de l'Univers

Retour au haut de la page