Mettre en action l'exploration-recherche
Mise en situation
Explorer le contexte : pourquoi le lac Winnipeg?
Afin d'activer la réflexion sur le lac Winnipeg, les systèmes hydrographiques et le développement durable, les enseignants peuvent organiser un tour d'horizon. Il s'agit d'installer une série de photos et de manchettes de journal sur les murs de la salle de classe afin que les élèves, en paires ou en petits groupes, puissent voir les illustrations et en discuter.
Les enseignants peuvent orienter les discussions en posant les questions suivantes :
- À quoi cela vous fait-il penser? Quelles sont vos impressions?
- À quoi fait référence le contenu des photos et des manchettes?
- Pourquoi cela peut-il être important pour vous?
Les enseignants peuvent utiliser les photos et les manchettes proposées par les pages Web suivantes ou recueillir leurs propres photos et manchettes. Les élèves peuvent ajouter aussi leurs propres photos et manchettes aux collections créées par les enseignants.
- Le lac Winnipeg est pollué et le maire de Gimli croit que l'on peut faire mieux
- Lac Winnipeg : mauvaise qualité de l'eau
- La disparition des milieux humides détruit l'environnement du lac Winnipeg et du Manitoba
- Le lac Winnipeg menacé par un lac américain
- Étude alarmante sur la santé du lac Winnipeg
- La pollution du milieu agricole menace le lac Winnipeg
- Beauté et santé du lac Winnipeg
Les enseignants peuvent lancer une discussion en classe afin que les élèves échangent leurs idées après le tour d'horizon et discutent des questions liées au lac Winnipeg.
Échanger des histoires au sujet du lac Winnipeg
Afin de donner une signification personnelle au lac Winnipeg et aux questions qui l'entourent, les enseignants, les élèves et des personnes invitées peuvent échanger leurs expériences, leurs histoires et leurs souvenirs liés au lac Winnipeg en général et aux activités pratiquées sur le lac ou autour de celui-ci.
Réfléchir à l'évaluation
L'étape de mise en situation de l'apprentissage propose un contexte dans lequel les enseignants peuvent commencer à identifier les connaissances antérieures et les expériences des élèves. Les enseignants peuvent écouter et observer les apprenants pendant qu'ils échangent leurs impressions et leurs histoires. Ces renseignements donnent des idées pour les prochaines étapes de l'enseignement et de l'apprentissage et la planification de l'étape d'acquisition de l'apprentissage.