Contexte
À la suite des changements qu'a connus le vaste écosystème du lac Winnipeg et des incidences subséquentes sur les générations futures, les habitants du bassin hydrographique du lac ont exprimé le besoin d'accroître la connaissance du développement durable et les compétences en gestion des ressources hydriques et de préparer nos enfants à prendre soin de leur legs en ayant recours à l'approche du développement durable.
Le développement durable est une approche de la prise de décisions qui tient compte des incidences d'une décision sur l'environnement, l'économie, la santé et le bien-être de la société. Une telle approche vise à assurer une meilleure qualité de vie pour tous, tant pour les générations actuelles que pour les générations futures.
L'éducation au développement durable cherche à promouvoir les valeurs, les comportements et le mode de vie qu'exige un avenir durable. Elle aide les élèves à apprendre comment prendre des décisions à long terme et à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les élèves peuvent ensuite envisager l'avenir avec espoir et confiance en étant conscients des liens entre tous les organismes vivants et les ressources non biologiques qui composent la Terre.