Suggestions pour un enseignement stratégique
Examen de l'importance du lac Winnipeg
Objectif
Les enseignants et les élèves peuvent rappeler et approfondir leurs réflexions initiales sur l'importance du lac Winnipeg en explorant les divers aspects du sujet : l'économie, la nature, l'usage domestique, le rôle spirituel et culturel. Une telle exploration permet d'approfondir la pensée des élèves.
Cibles
8-04-18, résultats d'apprentissage ciblés du regroupement 0.
Description des stratégies d'enseignement et d'apprentissage
L'importance du lac Winnipeg
Les questions suivantes peuvent aider les élèves à découvrir leurs connaissances antérieures et leur compréhension initiale :
- De quelle manière l'économie du Manitoba dépend-elle du lac Winnipeg?
- De quelle manière la nature dépend-elle du lac Winnipeg? Comment utilisons-nous l'eau à la maison?
- Quelle est l'importance spirituelle et culturelle de l'eau?
Les enseignants peuvent utiliser ou adapter la stratégie « chaîne de graffitis coopératifs » (voir L'enseignement des sciences de la nature au secondaire, p. 3.16) pour concentrer la réflexion sur divers aspects particuliers en petits groupes. La stratégie est mise en œuvre comme suit :
- Les élèves sont divisés en au moins trois groupes. Le nombre de groupes dépend du nombre d'élèves de la classe qui participent à l'expérience.
- Chaque groupe reçoit une grande feuille de papier pour affiches sur laquelle est écrite une des questions ci-dessus en en-tête.
- Les membres du groupe écrivent toutes les réponses et les idées qui leur viennent en tête pendant une période de temps prédéterminée.
- L'affiche du premier groupe est remise au deuxième, celle du deuxième est remise au troisième et celle du troisième est remise au premier. Encore une fois, les membres des divers groupes écrivent toutes leurs réponses sur l'affiche.
- Les affiches passent d'un groupe à l'autre jusqu'à ce que tous les groupes aient écrit leurs réponses sur toutes les affiches.
Après l'examen des affiches complétées, les élèves peuvent approfondir leur exploration de l'importance du lac Winnipeg en utilisant les ressources suggérées qui suivent. Cela donne la possibilité de dépasser les connaissances préalables et clarifier les idées fausses. Les élèves peuvent ajouter des idées ou réviser les renseignements indiqués sur les affiches ou avoir recours à un modèle pour la prise de notes ( 31 Ko) afin d'enregistrer les idées clés et les renseignements fournis par les ressources. Un exemple de modèle de prise de notes ( 37 Ko) complété est fourni.
Réfléchir à l'évaluation
Les enseignants peuvent observer et écouter les apprenants pendant qu'ils échangent leurs connaissances antérieures au sujet du lac Winnipeg et de l'importance de l'eau. Ils peuvent observer et écouter les apprenants pendant qu'ils collaborent pour avoir accès à de nouveaux renseignements, enregistrer ces derniers et les échanger.
Ressources suggérées
Économie
- Lac Winnipeg — Aménagement hydroélectrique ( 13 Ko)
- Une ressource précieuse ( 31 Ko) (ce document est une adaptation des pages 11 à 13 de la ressource Guide manitobain de l'eau pure, produite par environnement Manitoba. Ce Guide a été envoyé dans toutes les écoles, mais peut être obtenu en composant le 204 945-0002.
- Manitoba Hydro — La régularisation du lac Winnipeg.
- Pêche commerciale