Suggestions pour un enseignement stratégique

Examiner la situation d'ensemble : le cycle mondial de l'eau

Objectif

Les stratégies d'enseignement qui suivent visent à aider les élèves à faire des liens entre le contexte du lac Winnipeg et le cycle mondial de l'eau. L'examen du cycle de l'eau peut aider les élèves à comprendre qu'il y a une quantité restreinte d'eau sur la Terre et que l'eau est recyclée sans cesse. Si une source d'eau est polluée, la pollution peut faire partie du cycle de l'eau et avoir des incidences sur des régions éloignées de la source de pollution. De tels concepts peuvent soutenir la réflexion continue des élèves au sujet des problèmes relatifs à l'eau du lac Winnipeg et des causes potentielles de ces problèmes.

Cibles

8-04-6, résultats d'apprentissage ciblés du regroupement 0.


Description des stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Créer un modèle fonctionnel du cycle de l'eau

Les enseignants peuvent créer un modèle fonctionnel du cycle de l'eau (Document en format PDF 29 Ko). On peut utiliser le modèle pour activer les connaissances antérieures, pour approfondir la connaissance du cycle de l'eau et pour montrer ce que les élèves savent au sujet du cycle de l'eau.

Pour ouvrir la discussion et solliciter les prédictions des élèves, les enseignants peuvent poser la question suivante :

  • Est-ce que quelqu'un sait ce que le modèle représente?

Si le soleil brille et que l'eau parcourt son cycle dans le modèle, les enseignants peuvent demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient. Si l'eau ne circule pas selon son cycle, les élèves peuvent supposer ce qui pourrait arriver au modèle si le soleil brillait. Ils peuvent inscrire leurs théories dans leur journal. En utilisant la stratégie « Écoute, trouve un partenaire, discute », chaque élève peut échanger ses réflexions avec son voisin, puis avec l'ensemble de la classe.


Réfléchir à l'évaluation

Les enseignants peuvent observer et écouter les apprenants pendant qu'ils échangent leurs connaissances antérieures, leurs prédictions et leurs questions. Est-ce qu'un enseignement explicite ou une exploration approfondie est nécessaire?

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Explorer le cycle de l'eau

Les élèves peuvent observer une représentation du cycle de l'eau et en discuter. On peut trouver de nombreuses animations du cycle de l'eau en ligne ou utiliser le diagramme (Document en format PDF 726 Ko) fourni. Les enseignants peuvent veiller à ce que les élèves examinent les divers processus (p. ex., évaporation, condensation, précipitations, ruissellement superficiel, transpiration, infiltration) qui sont mis en marche dans le cadre d'un cycle continu.

Les enseignants et les élèves peuvent retourner au modèle fonctionnel du cycle de l'eau à la lumière de l'examen récent des processus et de la terminologie connexe et déterminer comment ces processus sont représentés. Un exemple de représentation (Document en format PDF 504 Ko) vous est proposé.

Afin de consolider leurs connaissances au sujet du cycle de l'eau, les élèves peuvent créer une représentation du cycle en consultant diverses ressources (p. ex., textes imprimés, illustrations, sites Web). Les élèves peuvent s'inspirer de l'introduction au cycle de l'eau du cours de sciences de la nature de la 5e année. Les élèves ont déjà discuté des changements d'état de la matière dans leur exploration de la théorie particulaire pendant le cours de sciences de la nature de la 7e année. Les représentations peuvent adopter diverses formes (p. ex., cycle de mots, schéma conceptuel, dessin, reconstitution théâtrale) (voir Cycle de mots du cycle de l'eau : exemple (Document en format PDF 75 Ko)).


Réfléchir à l'apprentissage

Les élèves peuvent inscrire leurs réflexions dans leur journal d'investigation. Les enseignants peuvent stimuler la réflexion des élèves, au besoin, en posant les questions suivantes :

  • Pensez à l'eau que vous buvez. D'où vient-elle?
  • Pendant combien de temps l'eau a-t-elle fait partie du cycle de l'eau?
  • Où l'eau ira-t-elle après avoir quitté votre organisme?
Réfléchir à l'évaluation

Les enseignants peuvent vérifier la progression des connaissances des élèves au sujet du cycle de l'eau. Est-ce qu'un enseignement explicite ou une exploration approfondie du cycle de l'eau est nécessaire? Les enseignants peuvent discuter avec des élèves individuels pour préciser les liens qu'ils ont faits. Les représentations du cycle de l'eau élaborées par les élèves peuvent devenir des éléments de preuve de l'apprentissage qui servent à déterminer les besoins en matière d'enseignement ou à vérifier comment les élèves montrent leur compréhension du cycle de l'eau.

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