Suggestions pour un enseignement stratégique
Les inondations
Objectif
Les stratégies d'enseignement qui suivent visent à aider les élèves à réfléchir aux effets des inondations sur la qualité de l'eau du lac Winnipeg. Bien qu'elle soit liée à l'érosion, une inondation générale ajoute non seulement des sédiments des berges à l'eau, mais elle ajoute aussi du sol des champs agricoles et toute matière soluble qui a été épandue sur les champs (herbicides, pesticides, engrais). Si elle est très étendue, une inondation peut aussi ajouter des contaminants provenant d'autres activités humaines telles que la production de biens ou le traitement des eaux usées sanitaires.
Cibles
8-4-12, 8-4-13, résultats d'apprentissage ciblés du regroupement 0.
Description des stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Inondations et bassins hydrographiques
Afin de stimuler la réflexion sur les inondations, les enseignants peuvent demander aux élèves de réfléchir à la situation suivante :
Après une pluie abondante, un ruisseau transporte plus d'eau que d'habitude. Cela fait augmenter le niveau d'eau. Il arrive parfois que le niveau d'eau soit si élevé que l'eau déborde du canal ou de la voie dans lequel elle s'écoule normalement. Cela provoque une inondation.
En utilisant la stratégie des napperons ( 61 Ko), les élèves peuvent indiquer individuellement leur réponse à la question suivante, puis préparer une réponse de groupe :
Pourquoi est-il important de savoir quelque chose sur les bassins hydrographiques lorsqu'on parle d'inondations?
Les enseignants peuvent consacrer un certain temps à discuter des réponses des élèves.
Exemples de réponse :
- Si les précipitations sont abondantes dans une région, l'eau sera transférée en aval à d'autres régions et collectivités, et même à des régions qui n'ont pas eu beaucoup de pluie.
- Des matières solubles (capables de se dissoudre dans l'eau) peuvent être transférées en aval et contaminer ainsi l'eau locale.
- La pollution et les ordures ménagères peuvent être transportées en aval.
- Une inondation peut accroître l'érosion des berges et des routes en aval.
Réfléchir à l'évaluation
Les enseignants peuvent observer et écouter les élèves pendant qu'ils inscrivent et échangent leurs réponses. Font-ils des liens avec leurs connaissances préalables (p. ex., connaissance des bassins hydrographiques, de l'érosion et de la solubilité)? Font-ils des liens avec leur expérience personnelle? Est-ce que certains élèves ont besoin de soutien pour les processus collectifs?
Quelles sont les causes des inondations?
Les enseignants et les élèves peuvent faire un remue-méninges des causes possibles des inondations et inscrire leurs idées sur un tableau ou un transparent de rétroprojection, ou utiliser un autre média. À cette étape, les élèves peuvent exprimer des idées fausses ou très générales. L'activité permet d'identifier des points à enseigner au fur et à mesure que les élèves renforcent les concepts enseignés pendant la séquence d'enseignement.
Selon les résultats du remue-méninges, les enseignants peuvent enseigner certains concepts de manière explicite afin d'approfondir les connaissances des élèves. On peut trouver des renseignements de base sur les causes des inondations dans les ressources suivantes :
Les enseignants peuvent aussi collecter, exposer et utiliser des images qui représentent chacune des causes pour soutenir l'enseignement.
Afin d'examiner les causes des inondations de plus près, des groupes d'élèves peuvent représenter leurs connaissances au sujet d'une cause particulière en utilisant un schéma conceptuel ou d'autres formes de représentation. Un exemple de représentation ( 955 Ko) est fourni. Les enseignants peuvent afficher les représentations finales afin que les élèves discutent de toutes les causes.
Réfléchir à l'évaluation
Les enseignants peuvent écouter les élèves pendant le remue-méninges. Est-ce que les concepts ont besoin d'être précisés ou approfondis? Les enseignants et les élèves peuvent combler les lacunes à l'aide de la discussion et de l'enseignement explicite. Les enseignants peuvent écouter pendant que les élèves divisés en paires échangent leurs idées au sujet des causes des inondations et illustrent leur compréhension avec des schémas conceptuels. Est-ce qu'un enseignement stratégique est nécessaire pour préciser les concepts ou pour soutenir la recherche d'informations dans d'autres sources?
Pourquoi devrions-nous prévenir l'érosion des berges?
Les enseignants peuvent engager les élèves à échanger des histoires d'inondation. Pour y arriver, les élèves peuvent discuter avec des membres de leur famille ou de la collectivité d'expériences et de souvenirs relatifs à des inondations, telles que celle de 1997. Les enseignants peuvent aussi inviter des personnes à échanger leurs histoires ou montrer une bande vidéo sur les inondations au Manitoba. Étant donné que l'exploration-recherche est souvent un processus négocié, les enseignants voudront orienter les questions, les discussions et la recherche vers les effets des inondations sur le lac Winnipeg.
Pour faciliter la réflexion sur l'apprentissage pendant l'étude de cas du lac Winnipeg, les élèves peuvent enregistrer leurs idées dans leur journal ou sur un tableau en forme d'Y ( 60 Ko). Les enseignants voudront donner aux élèves la possibilité d'échanger leurs idées.
Les enseignants et les élèves peuvent assembler un ensemble de textes en recueillant divers textes et images (p. ex., cartes, photos, articles de journal, illustrations, histoires, poèmes, bandes vidéo, pages Web). L'ensemble de textes soutient l'exploration future des inondations au Manitoba et stimule l'exploration-recherche.
Pour examiner divers aspects des inondations au Manitoba, les élèves peuvent élaborer un plan d'exploration-recherche fondé sur les questions soulevées au cours des discussions et de la réflexion. Les enseignants peuvent guider les élèves pour qu'ils précisent leurs questions, qu'ils planifient leur exploration-recherche, qu'ils explorent leurs sources et qu'ils collectent et enregistrent des données.
Les élèves pourraient suggérer des questions telles que :
- Quels facteurs ont causé l'inondation de 1997?
- Quelles activités humaines peuvent contribuer à une inondation (p. ex., éliminer des marécages)?
- Quelles sont des méthodes de prévention des dommages causés par une inondation (p. ex., digues faites de sacs de sable, canal de dérivation de la rivière Rouge, barrages)?
- Quelles sont des incidences positives d'une inondation (p. ex., dépôt de sédiments riches en substances nutritives)?
- Quelles sont des incidences négatives d'une inondation?
- Quelles zones locales, nationales et internationales ont été directement touchées par les eaux de crue?
Il est important d'intégrer l'enseignement dans toutes les étapes de l'exploration-recherche afin de faire ressortir et d'approfondir certains concepts (p. ex., les « pour » et les « contre » de la vie sur une plaine inondable, l'importance des marécages, la direction du débit de l'eau, les effets sur le lac Winnipeg).
Les enseignants et les élèves peuvent procéder à un remue-méninges des moyens de communiquer leurs découvertes aux autres. Ils peuvent explorer des modèles de travail de qualité et élaborer des critères fondés sur les objectifs d'apprentissage des élèves et la tâche particulière à accomplir.
Ressources suggérées
- CKND Newsline et Canwest Global, Red River Raging: The Flood of the Century, Manitoba 1997. (vidéocassette – en anglais)
- Environnement Canada, RésEau – Créer un réseau canadien d'information sur l'eau.
- Inondation du siècle, 25 ans plus tard
- Éducation et Jeunesse Manitoba, DD 7 : Notre/mon plan d'apprentissage, Indépendants ensemble : au service de la communauté apprenante à niveaux multiples.
- Atlas du Canada
Réfléchir à l'apprentissage
Les enseignants peuvent célébrer l'apprentissage en exposant les travaux des élèves dans la classe et à l'extérieur de celle-ci et en discutant de l'apprentissage individuel et collectif.
Réfléchir à l'évaluation
Les enseignants peuvent écouter les élèves pendant qu'ils échangent leurs idées. Quels liens font-ils? Quelles questions posent-ils? Les enseignants peuvent écouter les élèves lorsqu'ils essaient de relier les concepts de l'inondation et les défis environnementaux associés au lac Winnipeg. Quels genres de liens font-ils? Est-ce qu'un enseignement stratégique est nécessaire pour combler des lacunes ou préciser les idées des élèves?