Suggestions pour un enseignement stratégique

Recherche et action : protéger nos eaux

Objectif

La stratégie d'enseignement qui suit propose un contexte dans le cadre duquel les élèves peuvent établir des liens authentiques avec leur exploration-recherche sur le lac Winnipeg et le développement durable. Les élèves peuvent poser des questions sur les activités pratiquées par les personnes et les organismes pour rechercher et comprendre les questions liées au lac Winnipeg. Ils peuvent aussi vouloir en savoir plus sur la participation des personnes et des organismes à la protection de l'eau.

Cibles

8-04-17, 8-04-18, résultats d'apprentissage ciblés du regroupement 0.


Description des stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Qui participe à la protection de l'eau?

Les enseignants et les élèves peuvent identifier des personnes et des organismes qui, à leur connaissance, participent à des recherches ou à des activités liées à la protection de l'eau. Ils peuvent aussi cerner des méthodes d'amélioration de la qualité de l'eau. La liste suivante présente des organisations, des initiatives et des exemples pertinents :

Les élèves peuvent recueillir de l'information sur les personnes, les organismes et les initiatives qui les intéressent particulièrement. Les enseignants et les élèves peuvent faire un remue-méninges pour produire des questions centrées sur les objectifs qui guident la collecte de renseignements.

Les questions suivantes peuvent servir de tremplin :

  • Que savons-nous de ces personnes, groupes et initiatives?
  • Quels sont leurs objectifs et quelles sont leurs activités particulières?
  • De quelle manière ces activités et ces initiatives nous aident-elles à affronter ou à résoudre les problèmes liés à l'eau?
  • Quelles carrières existent qui ont des liens avec la recherche sur l'eau et la gestion des ressources hydriques?

La recherche peut viser des sources directes et indirectes. Les enseignants et les élèves peuvent effectuer des recherches dans Internet et prendre contact, si possible, avec des personnes ou des groupes pertinents. Les élèves peuvent demander aux enseignants d'inviter des chercheurs en classe pour discuter de leur travail. Dans un tel cas, les enseignants et les élèves peuvent prendre du temps pour préparer les questions qu'ils souhaitent poser (p. ex., questions sur la carrière du chercheur, sur ses investigations ou sur les questions qui le préoccupent).

Réfléchir à l'apprentissage

Les questions préparées par les élèves pour un conférencier invité peuvent être incluses dans leur journal afin qu'ils puissent réfléchir aux motifs de leur caractère intéressant ou important.

Après leurs recherches ou les présentations des visiteurs, les élèves peuvent réfléchir aux renseignements qu'ils trouvent intéressants ou surprenants.

Réfléchir à l'évaluation

Les enseignants peuvent observer les élèves pendant que ces derniers recueillent des renseignements. Ils peuvent guider les recherches d'informations (p. ex., définir les clés de recherche, discuter de la validité des sources, découvrir des sites Web ou des textes particuliers à l'avance, aider les élèves à distinguer les renseignements clés des détails secondaires). Les enseignants peuvent varier leurs interventions en fonction des besoins des élèves et de l'enseignement.

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