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Triangulation


Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC est à la fois un outil de planification et un outil d’évaluation AU SERVICE de l’apprentissage et EN TANT qu’apprentissage. En observant les apprenants dans une démarche d’apprentissage par enquête avec les TIC, les enseignants déterminent quels comportements liés à l’apprentissage les élèves maîtrisent déjà et quels sont ceux qu’ils doivent perfectionner. Cette information aide les enseignants à planifier l’enseignement, car elle leur indique la nature des contextes d’apprentissage qui permettront d’améliorer la littératie des élèves avec les TIC (évaluation AU SERVICE de l’apprentissage). L’évaluation de la littératie des élèves avec les TIC comporte trois éléments : les observations, les portfolios et les conversations.

Observations

Tout au long de l’année scolaire, dans le contexte des programmes d’études, les enseignants se servent du processus d’apprentissage par enquête pour cibler leur enseignement sur une ou plusieurs grandes idées du continuum. En observant l’apprentissage des élèves, ils ciblent les grandes idées pour déterminer quels descripteurs décrivent le plus fidèlement l’apprentissage d’un élève donné. Puis, ils font participer les élèves à l’évaluation en collaborant avec eux à la création d’un profil en utilisant la version du continuum adaptée aux élèves. Ce profil aide les enseignants et les élèves à fixer des objectifs pour l’apprentissage ultérieur.

Portfolios

Au fur et à mesure, les élèves se servent de portfolios pour accumuler des preuves de leur littératie avec les TIC. Ces portfolios peuvent porter sur les processus ou sur les produits ou sur une combinaison des deux. Ils peuvent être de format papier ou de format électronique. D’abord, les élèves déterminent avec les enseignants le type de portfolio qu’ils constitueront pour démontrer leur apprentissage. Ensuite, ils amorcent un processus continu de collecte, de sélection, de réflexion, d’évaluation et de célébration. Pour créer leur portfolio, les élèves peuvent sélectionner des articles comme des textes, des documents audio et vidéo, des données et des graphiques, et ils doivent joindre à chacun d’eux une réflexion pour expliquer comment le portfolio reflète leur apprentissage.

Conversations

L’évaluation du niveau de littératie avec les TIC des élèves comprend des conversations sur les raisons d’être de l’apprentissage, les critères, les commentaires descriptifs et l’établissement d’objectifs. Ces conversations peuvent prendre la forme d’une autoréflexion ou se dérouler avec des pairs, entre l’enseignant et l’élève ou dans le cadre de rencontres parents-enseignants animées par les élèves. Ce dernier type de conversation fait partie intégrante des communications avec les parents au sujet du niveau de littératie avec les TIC de leur enfant.