Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Danse – 12e année

Codes de cours et Crédits de cours

Credits

0174 Danse 1A Crédits de cours0,5; 1,0
0175 Danse 1B Crédits de cours0,5
0176 Danse 2A Crédits de cours0,5; 1,0
0177 Danse 2B Crédits de cours0,5
0178 Danse 3A Crédits de cours0,5; 1,0
0179 Danse 3B Crédits de cours0,5
0180 Danse 4A Crédits de cours0,5; 1,0
0181 Danse 4B Crédits de cours0,5
0182 Danse 5A Crédits de cours0,5; 1,0
0189 Danse 5B Crédits de cours0,5
0194 Danse 6A Crédits de cours0,5; 1,0
0195 Danse 6B Crédits de cours0,5
0196 Danse 7A Crédits de cours0,5; 1,0
0197 Danse 7B Crédits de cours0,5
0198 Danse 8A Crédits de cours0,5; 1,0
0238 Danse 8B Crédits de cours0,5

Survol du cours

Vivre ensemble

En 12e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage de la danse et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en danse. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la danse. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en danse et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en danse sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 12-D-F1 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments de la danse dans une variété de contextes en :

    • utilisant le mouvement pour démontrer sa compréhension :
      • du corps comme instrument d’expression artistique (alignement et contrôle, parties du corps, forme et actions du corps, voir annexe A);
      • des concepts spatiaux (espace personnel ou général, espace positif ou négatif, direction, niveau, tracé, dimension, voir annexe B);
      • des relations en danse (entre les parties du corps, les danseurs, les groupes, les objets et avec l’auditoire, voir annexe C);
      • des gestes expressifs en danse (p. ex. : fonctionnels, rituels, sociaux, émotifs).
    • créant des qualités de mouvement variées en combinant les facteurs de mouvement liés à la danse (en utilisant divers stimulus et une imagerie variée, voir annexe D);
    • utilisant le vocabulaire disciplinaire pour identifier et décrire comment et pourquoi des éléments de la danse sont utilisés.
  • 12-D-F2 L’élève développe ses compétences reliées aux techniques en danse dans une variété de contextes en :

    • démontrant des techniques de danse fondamentales dans un ou plusieurs genres ou styles de danse;
    • interprétant une variété de danses de genres ou de styles particuliers;
    • utilisant le vocabulaire de la danse pour des genres ou des styles particuliers;
    • sélectionnant, encodant et décodant la danse et le mouvement dans divers contextes (p. ex : indices visuels et musicaux, formes traditionnelles ou inventées de notations de danse, représentations graphiques et numériques, etc.);
    • appliquant la compréhension des conditions nécessaires au maintien de la santé et la sécurité des danseurs (voir annexe F);
    • développant et en affinant sa compétence technique (p. ex. : coordination, sens artistique, musicalité, concentration, contrôle, mémoire, projection, confiance, précision, force, équilibre, flexibilité, endurance, articulation, etc.).
  • 12-D-F3 L’élève développe des habiletés expressives et un sens musical afin de communiquer une intention artistique en :

    • développant et en affinant ses habiletés de danse synchronisée à l’enchaînement et à la structure d’une musique ou d’une poésie (p. ex. : pulsation, accent, mesure, absence de mesure, rythme, phrase et tempo);
    • communiquant les qualités expressives de la musique et de ses éléments (p. ex. : hauteur des sons, harmonie, texture, syncopes, polyrythmie, phrasé, nuances, timbre, etc.) par des mouvements corporels;
    • décrivant et en analysant les caractéristiques et les qualités expressives de la musique de danse à l’aide d’un vocabulaire approprié.

  • 12-D-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en danse en :

    • s’inspirant d’expériences personnelles et de sources pertinentes (p. ex. : sentiments, émotions, souvenirs, imagination, observations, associations, traditions culturelles, événements, actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; etc.) afin de stimuler sa curiosité et de générer des questions et des idées;
    • explorant une gamme de ressources et de stimuli (p. ex. : mouvements, images, sons, musiques, histoires, poésies, technologie, multimédia, costumes, accessoires, objets, etc.) afin de générer des idées et des questions;
    • considérant d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques*, arts visuels, arts dramatiques, musique) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en danse;
    • expérimentant avec divers éléments, techniques et outils.
  • 12-D-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en danse en :

    • demeurant ouvert aux inspirations et aux idées émergentes et spontanées;
    • s’engageant dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées afin de tester ses idées et d’envisager d’autres options chorégraphiques (voir annexe G);
    • intégrant les éléments, les techniques, les outils, les formes, le langage et les pratiques de la danse;
    • utilisant l’improvisation afin de découvrir de nouvelles possibilités de mouvement et de développer son style personnel;
    • reconnaissant, en analysant et en résolvant les défis qui se présentent au cours du processus créatif;
    • sélectionnant, en synthétisant, en élaborant et en organisant des idées prometteuses, des outils chorégraphiques, des gestes expressifs et des éléments de danse choisis afin d’appuyer son intention et structurer sa création.
  • 12-D-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en danse en :

    • sélectionnant et en partageant le travail en danse en cours pour en recueillir des rétroactions;
    • analysant, en révisant et en peaufinant en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
    • reconsidérant ou en confirmant ses choix;
    • collaborant avec d’autres afin de sélectionner et présenter les créations en tenant compte du public, du décor et de l’intention visée;
    • finalisant et en partageant sa création pour communiquer ses idées;
    • appliquant des pratiques artistiques, légales et éthiques (p. ex. : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, etc.) en lien à la création, au partage et à la consommation de danses et d’œuvres d’art.

  • 12-D-É1 L’élève développe sa compréhension des artistes, des œuvres et des pratiques en danse en :

    • explorant une variété de danses, de formes, de genres, de styles, de traditions, d’innovations et de pratiques de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
    • s’informant au sujet des intervenants du milieu de la danse (p. ex. : danseurs, chorégraphes, éducateurs, critiques, notateurs, répétiteurs, accompagnateurs, producteurs, etc.);
    • s’engageant avec la communauté artistique locale, manitobaine et canadienne en danse (p. ex. : artistes, événements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage.
  • 12-D-É2 L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence de la danse en :

    • examinant les façons dont la danse influe sur l’identité, la croissance personnelle et les relations avec les autres;
    • reconnaissant l’impact du contexte (p. ex. : personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.) sur la danse et les artistes;
    • examinant comment la danse influence, commente et remet en question le discours identitaire, social, politique et culturel;
    • explorant comment la danse influence et est influencée par d’autres disciplines artistiques et d’autres domaines.
  • 12-D-É3 L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la danse en :

    • explorant comment l’apprentissage de la danse peut enrichir et renouveler sa perception de soi et du monde qui l’entoure;
    • examinant les façons dont la danse peut communiquer différents points de vue et nous aider à comprendre d’autres perspectives d’après le contexte;
    • examinant la façon dont la danse reflète et interprète les traditions, les valeurs, les enjeux et les événements de la société;
    • analysant les rôles et les raisons d’être multiples de la danse pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, événement spécial, événement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.);
    • explorant les possibilités de loisirs ou de carrière en danse (p. ex. : danseurs, chorégraphes, enseignants de danse, critiques, notateurs, répétiteurs, accompagnateurs, producteurs, etc.).

  • 12-D-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en danse en :

    • suspendant son jugement tout en prenant le temps de bien percevoir les danses et les expériences en danse avant de partager ses opinions, ses interprétations et ses évaluations;
    • faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures;
    • utilisant ses impressions initiales (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, expériences, souvenirs, histoires, liens avec d’autres disciplines, etc.) comme point de départ pour l’analyse et la réflexion critique.
  • 12-D-R2 L’élève observe et décrit ses expériences en danse en :

    • discernant les éléments sensoriels, techniques, expressifs, stylistiques et les outils chorégraphiques à des fins d’analyse, d’interprétation, de création et d’évaluation de la danse;
    • utilisant la terminologie de la danse pour faire des observations riches et détaillées (p. ex : décrire les éléments, les techniques, les formes et les structures de la danse, les techniques d’expression, les genres, les styles, les thèmes, les costumes, l’accompagnement musical, l’utilisation d’autres formes d’art, etc.);
    • établissant une compréhension commune et en considérant différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences en danse.
  • 12-D-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en danse en :

    • déterminant comment les éléments de la danse sont utilisés, manipulés et organisés à des fins créatives et artistiques;
    • observant les impressions initiales et les liens personnels afin de saisir le sens et l’intention d’une danse;
    • examinant une variété d’interprétations pour comprendre que différentes perspectives (p. ex. : sociales, culturelles, historiques, politiques, disciplinaires, etc.) affectent l’interprétation d’une œuvre;
    • suscitant et en affinant de nouvelles idées par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche;
    • questionnant et en expliquant ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses;
    • générant et en coconstruisant des critères à des fins d’évaluation.
  • 12-D-R4 L’élève applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la danse pour agir de manière transformatrice en :

    • justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions;
    • comprenant et en respectant que les autres peuvent avoir leurs propres opinions, interprétations, préférences et évaluations au sujet des expériences en danse;
    • faisant des jugements et des choix éclairés pour alimenter l’évaluation, la prise de décision et l’action;
    • partageant ses idées, ses croyances et ses valeurs en lien avec la danse;
    • prenant position et en agissant de façon autonome et intentionnée afin de transformer son apprentissage et d’influencer son milieu;
    • reconnaissant le rôle de la danse dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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