développe sa compréhension du langage de la danse et le met en pratique. (FAIRE)
génère, développe et communique ses idées pour la création en danse. (CRÉER)
établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la danse. (ÉTABLIR DES LIENS)
a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en danse et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)
Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Principes de l’évaluation et de la communication des résultats
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Apprentissages
Les apprentissages en danse sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.
Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.
8-D-F1 L’élève démontre sa compréhension des éléments de la danse, et les met en pratique dans divers contextes.
L’élève :
utilise le mouvement pour démontrer sa compréhension du corps comme instrument du danseur.
Le corps :
utilise le mouvement pour démontrer sa compréhension intégrée de l’espace en danse (directions, niveaux, tracés et dimensions).
L’espace :
utilise le mouvement pour démontrer sa compréhension des relations en danse.
Les relations :
crée diverses qualités de mouvement en combinant les facteurs liés aux mouvements de danse.
Les facteurs de mouvement liés à la danse et les gestes :
utilise le mouvement pour démontrer sa compréhension des gestes expressifs en danse (p. ex. : gestes sociaux, ritualisés, fonctionnels, affectifs, caractériels);
utilise le vocabulaire approprié à la danse pour étiqueter, décrire et analyser les éléments de la danse.
8-D-F2 L’élève développe une aisance dans l’emploi des techniques de danse.
L’élève :
démontre des techniques de danse propres à au moins une forme de danse (p. ex. : positions utilisant tout le corps propres à la danse jazz, positions des pieds pour le ballet, positions du corps pour la danse de société, pas spécifiques à la danse à claquettes);
démontre des pas de danse, des techniques et des rotations de diverses danses traditionnelles et sociales;
utilise le vocabulaire approprié à la danse pour étiqueter et décrire les techniques de danse étudiées;
exécute et démontre sa compréhension du rôle de la respiration et d’un échauffement complet du corps en danse;
suit des signes visuels et musicaux et la notation apprise dans les expériences de danse;
exécute des dances appropriées au niveau.
8-D-F3 L’élève fait preuve d’un sens musical en danse.
L’élève :
bouge en synchronisme avec l’enchaînement et la structure (p. ex. : pulsation, accent, rythme, phrase et tempo) d’une grande variété de musiques;
exécute des mouvements syncopés;
démontre son autonomie rythmique dans les mouvements polyrythmiques;
décrit et analyse les qualités formelles et expressives de la musique de danse.
8-D-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création
en danse.
L’élève :
s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; analyse du travail fait par d’autres danseurs et interprètes; etc.) pour générer des idées;
considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, musique) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en danse;
génère des idées à partir de l’exploration du mouvement et de l’improvisation et de l’observation de ses pairs;
s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création en danse;
explore et recueille un grand nombre de ressources pour stimuler et développer ses idées pour la danse (p. ex. : le portfolio de travail d’un chorégraphe peut contenir des inscriptions dans son journal, des croquis ou des plans de danse, des réflexions sur le processus chorégraphique, des photographies, des enregistrements vidéos, des analyses sur la façon de raffiner des danses).
8-D-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en danse.
L’élève :
teste et élabore ses idées en expérimentant avec le corps et le mouvement;
choisit, organise et utilise une combinaison d’idées, d’éléments et de techniques pour créer ses danses;
choisit et utilise une variété d’outils chorégraphiques pour développer et exprimer des idées;
reconnaît et intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées dans sa création en danse;
élabore et approfondit des idées en danse individuellement et en collaboration.
8-D-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en danse.
L’élève :
sélectionne et partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
révise, peaufine et répète en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
met au point et enregistre des chorégraphies originales et des interprétations (p. ex. : notation, enregistrement vidéo, photographie, description, dessin);
choisit, met en scène et exécute avec d’autres des chorégraphies pour la famille, l’école et la communauté avec intention et auditoire cible en tête;
applique des pratiques artistiques, légales et éthiques relatives à la création, au partage et à la consommation de danses.
8-D-É1 L’élève établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la danse.
L’élève :
identifie, décrit et compare des danses de différents lieux, époques, groupes sociaux et cultures (notamment :
des danses du passé et de l’époque contemporaine;
des danses de diverses cultures de sa province, de son pays et d’ailleurs);
nomme, partage et discute des danses vues à l’occasion de prestations en direct et par divers moyens de diffusion;
démontre sa connaissance des contributions apportées par des danseurs et des chorégraphes de sa communauté, du Manitoba, du Canada et d’ailleurs.
8-D-É2 L’élève prend connaissance d’une variété de genres, de styles et de traditions de danse, et expérimente avec ceux-ci.
L’élève :
identifie et décrit des formes, des genres ou des styles de danses (p. ex. : moderne, jazz, traditionnelle, sociale, ballet, à claquettes, aérobique);
démontre sa compréhension des caractéristiques générales de la danse selon les groupes (p. ex. : contexte culturel, social, historique);
décrit et compare les qualités de différentes formes d’art (p. ex. : arts visuels, danse, arts dramatiques, arts littéraires, musique) dans des groupes sociaux, culturels ou historiques similaires.
8-D-É3 L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la danse dans la vie des individus et des collectivités.
L’élève :
démontre sa compréhension des multiples rôles et objectifs de la danse dans sa communauté francophone et dans la société (p. ex. : plaisir, persuasion, critique sociale, expérience spirituelle ou expression de la culture);
examine et explique ses motivations personnelles dans la création de danse;
démontre sa compréhension des significations et des buts visés des danses exécutées ou présentées en classe;
démontre son appréciation de la danse comme moyen de mieux se connaître et connaître les autres (p. ex. : sentiments, idées, histoires, cultures);
démontre qu’il comprend que la danse reflète, influence et façonne les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des groupes;
démontre sa connaissance de l’impact du contexte sur les artistes en danse et leurs œuvres (p. ex. : considérer les contextes personnels, sociaux, culturels, géographiques/environnementaux, historiques);
fait preuve de comportements et d’attitudes appropriés en tant que danseur et spectateur dans divers lieux et contextes en danse;
décrit diverses carrières dans le domaine de la danse (p. ex. : danseur/acteur professionnel, directeur de scène, chorégraphe, thérapeute en danse).
8-D-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en danse.
L’élève :
prend le temps de bien percevoir les expériences en danse avant de partager ses opinions et faire un jugement;
fait des liens personnels avec ses expériences en danse antérieures et d’autres formes d’art;
exprime ses premières impressions à l’égard de ses expériences en danse (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires, liens avec d’autres disciplines).
8-D-R2 L’élève décrit ses expériences en danse à partir de ses observations.
L’élève :
identifie les :
éléments (actions/mouvements, espace, relations);
techniques (pas de danse, formations, etc.);
facteurs liés à la danse;
qualités musicales;
thèmes, costumes et accessoires.
utilise la terminologie de la danse pour décrire et observer;
considère différentes observations et établit une compréhension commune;
démontre qu’il comprend que le fait d’observer des détails l’aide à réfléchir à la danse et à apprécier, exécuter et créer des danses.
8-D-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en danse.
L’élève :
analyse comment les éléments de la danse sont utilisés et organisés à des fins créatives et artistiques;
partage et justifie ses propres interprétations de sa danse et de celle des autres (p. ex. : la signification ou l’effet d’une œuvre; les sentiments évoqués par la danse; l’histoire que la danse semble raconter);
examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet de la danse;
coconstruit des critères à des fins d’analyse et d’évaluation.
8-D-R4 L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en danse.
L’élève :
justifie ses préférences, ses interprétations, ses décisions et ses évaluations en danse;
reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes opinions, préférences, interprétations et évaluations en danse;
fait des jugements et des choix éclairés pour décider, agir et évaluer;
identifie des façons dont la danse façonne l’identité personnelle, culturelle et artistique.
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études