Comprendre le continuum
Axe horizontal – Quatre colonnes
L’axe horizontal du Continuum de développement de la littératie avec les TIC se compose de quatre colonnes qui énoncent chacune des grandes idées en une séquence de développement qui reflète la délégation graduelle des responsabilités du modèle d’enseignement explicite de Pearson et Gallagher.
(Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Indépendants ensemble, 2003).
Une représentation plus simple de ce modèle pourrait être la suivante :
Colonne 1 : Je le fais, tu observes (modélisation)
Les descripteurs figurant dans la première colonne du continuum décrivent les compétences et les connaissances que les apprenants saisissent déjà dans une certaine mesure ou qu’ils acquièrent par l’enseignement direct et les démonstrations de l’enseignant. Ces descripteurs mettent généralement l’accent sur la modélisation et la direction de l’enseignant; par exemple, « suivre des plans donnés », « formuler des questions avec de l’aide », « recueillir des informations provenant de sources données (primaires ou secondaires) ». L’on s’attend à ce que les enseignants guident les élèves, à ce que les élèves travaillent beaucoup en collaboration pendant qu’ils apprennent les uns des autres, à ce que les enseignants fassent la démonstration des comportements liés à l’apprentissage à adopter et à ce que les élèves suivent les consignes. Les enseignants font la démonstration de comportements liés à l’apprentissage tels que l’établissement de critères, l’autoévaluation, la recherche d’une rétroaction, les adaptations, l’établissement d’objectifs et la réflexion.
Colonnes 2 et 3 : Je le fais/nous le faisons, tu contribues (partage) et tu t’exerces et je contribue (direction)
Les descripteurs figurant dans les deuxième et troisième colonnes du continuum décrivent les capacités de raisonnement et les connaissances que les apprenants appliquent, avec l’appui de l’enseignant, à de nouvelles expériences et activités d’apprentissage. Dans ces deux colonnes du continuum, les élèves commencent à prendre en charge leur apprentissage avec l’appui de leur enseignant. Même si l’enseignant les guide toujours en faisant la démonstration des comportements liés à l’apprentissage à adopter, les élèves doivent s’appuyer sur leurs propres expériences et élargir leurs apprentissages à de nouveaux domaines. Il y a un échange constant de responsabilités entre l’enseignant et l’élève. Selon cette approche de délégation de responsabilités en douceur, les élèves sont encadrés, tout en apprenant à devenir autonomes.
Colonne 4 : Tu le fais, j’observe (indépendant)
Les descripteurs figurant dans la quatrième colonne du continuum décrivent des modes de pensée plus complexes, comme la synthèse et l’évaluation, qui amènent les apprenants à créer des produits et des représentations avec de plus en plus d’autonomie. Les élèves résument, transforment et évaluent les connaissances. Ils utilisent les capacités de penser d’une manière créative et critique qu’ils ont commencé à acquérir précédemment pour réaliser et évaluer des activités d’apprentissage authentiques à l’aide des TIC. Ils produisent des représentations plus complexes en combinant et en transformant les interprétations personnelles qu’ils ont formulées auparavant. Pour cela, ils posent des questions essentielles, résolvent des problèmes et créent des représentations originales exprimant des idées, des sentiments et des interprétations à l’intention de publics particuliers.
Dans la quatrième colonne du continuum, l’élève prend en charge son apprentissage. L’enseignant joue le rôle de « guide discret » pendant que les élèves s’efforcent de devenir des apprenants indépendants. L’on ne s’attend pas à ce que les élèves soient totalement autonomes. Ils devraient plutôt exercer un certain contrôle sur leur apprentissage, travaillant seuls ou au sein d’un groupe.