Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Mathématiques – 8e année

Survol du cours

Les élèves de 8e année vont démontrer une compréhension des rapports, des taux, du raisonnement proportionnel, des pourcentages, des carrés parfaits et des racines carrées. Ils vont démontrer une compréhension de la multiplication et de la division sur les fractions, les nombres fractionnaires et les nombres entiers et établir des liens entre les quatre opérations. Les élèves vont tracer et analyser des graphiques de relations linéaires ainsi que modéliser et résoudre des équations linéaires. Ils vont développer et appliquer le théorème de Pythagore, dessiner et construire des développements d’objets ainsi que déterminer l’aire totale de prismes et de cylindres ainsi que développer et appliquer des formules pour déterminer leur volume. Les élèves vont dessiner et interpréter des vues d’objets, démontrer une compréhension du dallage ainsi que critiquer les façons dont les données sont présentées et déterminer la probabilité d’événements indépendants.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 8.N.1. Démontrer une compréhension de carré parfait et de racine carrée (limité aux entiers positifs), de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

  • 8.N.2. Déterminer la racine carrée approximative d’un nombre qui n’est pas un carré parfait (limité aux entiers positifs).
    [C, CE, L, R, T]

  • 8.N.3. Démontrer une compréhension des pourcentages supérieurs ou égaux à 0 %.
    [L, R, RP, V]

  • 8.N.4. Démontrer une compréhension du rapport et du taux.
    [C, L, V]

  • 8.N.5. Résoudre des problèmes comportant des rapports, des taux et le raisonnement proportionnel.
    [C, L, R, RP]

  • 8.N.6. Démontrer une compréhension de la multiplication et de la division de fractions positives et de nombres fractionnaires positifs, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, CE, L, RP]

  • 8.N.7. Démontrer une compréhension de la multiplication et de la division de nombres entiers, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, RP, V]

  • 8.N.8. Résoudre des problèmes comportant des nombres rationnels positifs.
    [C, CE, L, R, RP, T, V]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 8.R.1. Tracer le graphique de relations linéaires à deux variables et analyser ces relations.
    [C, CE, R, RP, T, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 8.R.2. Modéliser et résoudre des problèmes à l’aide d’équations linéaires sous les formes suivantes :

    • ax = b
    • a/x – b, a ≠ 0
    • ax + b = c
    • x/a, b = c, a ≠ 0
    • a(x + b) = c

    (où a, b et c sont des entiers) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 8.F.1. Développer et utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes.
    [L, R, RP, T, V]

  • 8.F.2. Dessiner et construire des développements d’objets à trois dimensions.
    [C, L, RP, V]

  • 8.F.3. Déterminer l’aire totale :

    • de prismes droits à base rectangulaire;
    • de prismes droits à base triangulaire;
    • de cylindres droits;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, V]

  • 8.F.4. Développer et utiliser des formules pour déterminer le volume de prismes droits et de cylindres droits.
    [C, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 8.F.5. Dessiner et interpréter les vues de dessus, de face et de côté d’objets à trois dimensions, formés de prismes droits à base rectangulaire.
    [C, L, R, T, V]


La forme et l’espace (les transformations)

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 8.F.6. Démontrer une compréhension du dallage en :

    • expliquant les propriétés des figures qui rendent les dallages possibles;
    • créant des dallages;
    • identifiant des dallages dans l’environnement.

    [C, L, RP, T, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 8.S.1. Critiquer les façons dont des données sont présentées.
    [C, R, T, V]


La statistique et la probabilité (la chance et l’incertitude)

Résultat d’apprentissage général : Utiliser des probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

  • 8.S.2. Résoudre des problèmes de probabilité liés à des événements indépendants.
    [C, L, RP, T]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

8e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

8e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

8e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents