Version imprimable ( 949 Ko)
Les élèves de 3e année vont démontrer une compréhension de la façon dont les nombres sont liés les uns aux autres, de la façon d'estimer des quantités ainsi que de la signification de la valeur de position et des fractions. Ils vont développer une compréhension de la signification de multiplication et de division, appliquer les stratégies de calcul mental d’estimation pour additionner et soustraire des nombres ainsi que se rappeler les faits d’addition et de soustraction correspondants jusqu’à 18. Les élèves vont démontrer une compréhension des régularités croissantes et décroissantes et vont résoudre des équations. Ils vont démontrer une compréhension de la mesure de la masse et du périmètre à l'aide d'unités de mesure standard de même qu’explorer la signification du passage du temps. Les élèves vont décrire des objets et trier des polygones ainsi que recueillir des données primaires pour répondre à des questions ainsi que pour construire et interpréter des diagrammes
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.
Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.
3.N.1. Énoncer la suite des nombres entre deux nombres donnés par ordre croissant et décroissant de 0 à 1000 en :
de 0 à 100 en :
[C, CE, L]
3.N.2. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 1000, de façon concrète, imagée et symbolique.
[C, L, V]
3.N.3. Comparer et ordonner les nombres jusqu’à 1000.
[L, R, V]
3.N.4. Estimer des quantités inférieures à 1000 en utilisant des référents.
[CE, R, RP, V]
3.N.5. Illustrer la signification de la valeur de position dans les nombres jusqu’à 1000, de façon concrète et imagée.
[C, L, R, V]
3.N.6. Décrire et appliquer des stratégies de calcul mental pour additionner deux nombres à 2 chiffres, telles que :
[C, CE, R, RP, V]
3.N.7. Décrire et appliquer des stratégies de calcul mental pour soustraire deux nombres à 2 chiffres, telles que :
[C, CE, R, RP, V]
3.N.8. Appliquer des stratégies d’estimation pour prédire des sommes et des différences de deux nombres à 2 chiffres dans un contexte de résolution de problèmes.
[C, CE, R, RP]
3.N.9. Démontrer une compréhension de l’addition de nombres dont les sommes peuvent atteindre 1000 et des soustractions correspondantes (limité à des nombres à 1, 2 ou 3 chiffres) en :
[C, CE, L, R, RP]
3.N.10. Appliquer des stratégies de calcul mental pour déterminer les faits d’addition et les faits de soustraction correspondants à 18 (9 + 9).
[C, CE, L, R, V]
Se rappeler des faits d’addition et des faits de soustraction correspondants jusqu’à 18 doit être acquis à la fin de la 3e année.
3.N.11. Démontrer une compréhension de la multiplication jusqu’à 5 x 5 en :
[C, L, R, RP]
3.N.12. Démontrer une compréhension de la division (limité aux faits de multiplication correspondants jusqu’à 5 x 5) en :
[C, L, R, RP]
3.N.13. Démontrer une compréhension des fractions en :
[C, CE, L, R, V]
Les régularités et les relations (les régularités)
Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.
3.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité croissante en :
des régularités à l’aide de matériel concret, de diagrammes et de nombres (jusqu’à 1000).
[C, L, R, RP, V]
3.R.2. Démontrer une compréhension de la notion de régularité décroissante en :
des régularités à l’aide de matériel concret, de diagrammes et de nombres (à partir de 1000 ou moins).
[C, L, R, RP, V]
Les régularités et les relations (les variables et les équations)
Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.
3.R.3. Résoudre des équations d’addition et de soustraction à une étape dans lesquelles un nombre inconnu est représenté par un symbole.
[C, L, R, RP, V]
La forme et l’espace (la mesure)
Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.
3.F.1. Établir le lien entre le passage du temps et des activités courantes en utilisant des unités de mesure non standard ou standard (minutes, heures, jours, semaines, mois et années).
[CE, L, R]
3.F.2. Établir le lien entre les secondes et une minute, entre les minutes et une heure et entre les jours et un mois dans un contexte de résolution de problèmes.
[C, L, R, RP, V]
3.F.3. Démontrer une compréhension de la mesure de la longueur (cm et m) en :
[C, CE, L, R, RP, V]
3.F.4. Démontrer une compréhension de la mesure de la masse (g et kg) en :
[C, CE, L, R, RP, V]
3.F.5. Démontrer une compréhension du périmètre de figures régulières et irrégulières en :
[C, CE, R, RP, V]
La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)
Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.
3.F.6. Décrire des objets à trois dimensions en se basant sur la forme de leurs faces ainsi que sur leur nombre d’arêtes et de sommets.
[C, L, R, RP, V]
3.F.7. Trier des polygones réguliers et des polygones irréguliers en se basant sur le nombre de côtés, y compris des :
[C, L, R, V]
La statistique et la probabilité (l’analyse de données)
Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.
3.S.1. Recueillir des données primaires et les organiser en utilisant des :
pour répondre à des questions.
[C, L, V]
3.S.2. Construire et interpréter des diagrammes concrets et des pictogrammes pour résoudre des problèmes.
[R, RP, V]
3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents