Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Mathématiques – 2e année

Survol du cours

Les élèves de 2e année vont démontrer qu'ils comprennent la signification de la valeur de position, que les nombres peuvent être classés selon leurs caractéristiques et comment comparer et estimer des quantités. Ils vont approfondir leur compréhension de l'addition et de la soustraction, et se rappeler certains faits en apprenant et en appliquant des stratégies de calcul mental tout en démontrant et expliquant la signification de l’égalité et de l’inégalité. Les élèves vont prédire un élément d’une régularité répétitive et démontrer une compréhension des régularités croissantes. Ils vont construire des objets et des figures et les trier selon leurs attributs ainsi que les comparer et les mesurer à l'aide d'unités non standard tout en comprenant que le changement d’orientation d’un objet ne modifie pas ses mesures. Les élèves vont recueillir des données pour répondre à des questions ainsi que pour construire et interpréter des diagrammes.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 2.N.1. Énoncer la suite des nombres en :

    • comptant un par un, par ordre croissant et décroissant, entre deux nombres donnés (0 à 100);
    • comptant par bonds de 2 par ordre croissant jusqu’à 30 à partir de 0;
    • comptant par bonds de 5 et de 10 par ordre croissant jusqu’à 100 à partir de 0.

    [C, CE, L, V]

  • 2.N.2. Démontrer qu’un nombre (jusqu’à 100) est pair ou impair.
    [C, L, R, RP]

  • 2.N.3. Décrire l’ordre ou la position relative en utilisant des nombres ordinaux.
    [C, L, R]

  • 2.N.4. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 100 de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, V]

  • 2.N.5. Comparer et ordonner les nombres jusqu’à 100.
    [C, L, R, V]

  • 2.N.6. Estimer des quantités jusqu’à 100 en utilisant des référents.
    [C, CE, R, RP]

  • 2.N.7. Illustrer, de façon concrète et imagée, la signification de la valeur de position dans les nombres jusqu’à 100.
    [C, L, R, V]

  • 2.N.8. Démontrer et expliquer l’effet d’additionner zéro à un nombre ou de soustraire zéro d’un nombre.
    [C, R]

  • 2.N.9. Démontrer une compréhension de l’addition (limité à des nombres à 1 ou à 2 chiffres) dont les sommes peuvent atteindre 100 et des soustractions correspondantes en :

    • appliquant ses propres stratégies pour additionner et soustraire, avec ou sans l’aide de matériel concret;
    • créant et en résolvant des problèmes qui comportent des additions et des soustractions;
    • expliquant que l’ordre des termes d’une addition n’affecte pas la somme obtenue;
    • expliquant que l’ordre des termes d’une soustraction peut affecter la différence obtenue.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 2.N.10. Appliquer des stratégies de calcul mental, y compris :

    • utiliser des doubles;
    • obtenir 10;
    • utiliser un de plus, un de moins;
    • utiliser deux de plus, deux de moins;
    • se référer à un double connu;
    • se servir de l’addition pour soustraire;

    pour développer le rappel des faits d’addition jusqu’à 18 et des faits de soustraction correspondants.
    [C, CE, L, R, V]

    Se rappeler des faits d’addition jusqu’à 10, des doubles jusqu’à 9 + 9 et des faits de soustraction correspondants doit être acquis à la fin de la 2e année.

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 2.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux à quatre éléments) en :

    • décrivant;
    • reproduisant;
    • prolongeant;
    • créant;

    des régularités, à l’aide de matériel concret, de diagrammes, de sons et d’actions.
    [C, L, R, RP, V]

  • 2.R.2. Démontrer une compréhension de la notion de régularité croissante en :

    • décrivant;
    • reproduisant;
    • prolongeant;
    • créant;

    des régularités, à l’aide de matériel concret, de diagrammes, de sons, d’actions et de nombres (jusqu’à 100).
    [C, L, R, RP, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 2.R.3. Décrire l’égalité en termes d’équilibre et l’inégalité en termes de déséquilibre de façon concrète et imagée (0 à 20).
    [C, L, R, V]

  • 2.R.4. Noter des égalités et des inégalités en utilisant les symboles d’égalité et d’inégalité.
    [C, L, R, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 2.F.1. Établir le lien entre les jours et une semaine ainsi qu’entre les mois et une année dans un contexte de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

  • 2.F.2. Établir le lien entre la taille d’une unité de mesure non standard et le nombre d’unités nécessaires pour mesurer la longueur et la masse (poids).
    [C, CE, L, R, V]

  • 2.F.3. Comparer et ordonner des objets selon leur longueur, leur hauteur, la distance autour et leur masse (poids) en utilisant des unités de mesure non standard et formuler des énoncés de comparaison.
    [C, CE, L, R, V]

  • 2.F.4. Mesurer des longueurs à une unité non standard près en :

    • utilisant des copies multiples d’une unité;
    • utilisant une seule copie d’une unité (processus d’itération).

    [C, CE, R, V]

  • 2.F.5. Démontrer que le changement d’orientation d’un objet ne modifie en rien les mesures de ses attributs.
    [C, R, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 2.F.6. Trier des objets à trois dimensions et des figures à deux dimensions en se basant sur deux caractéristiques, et expliquer la règle utilisée pour les trier.
    [C, L, R, V]

  • 2.F.7. Décrire, comparer et construire des objets à trois dimensions, y compris des :

    • cubes;
    • sphères;
    • cônes;
    • cylindres;
    • prismes;
    • pyramides.

    [C, L, R, V]

  • 2.F.8. Décrire, comparer et construire des figures à deux dimensions, y compris des :

    • triangles;
    • carrés;
    • rectangles;
    • cercles.

    [C, L, R, V]

  • 2.F.9. Identifier et nommer les figures à deux dimensions qui constituent des parties d’objets à trois dimensions observées dans l’environnement.
    [C, L, R, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 2.S.1. Recueillir et noter des données à propos de soi-même et à propos des autres pour répondre à des questions.
    [C, L, RP, V]

  • 2.S.2. Construire et interpréter des diagrammes concrets et des pictogrammes pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

2e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

2e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

2e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents