Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Version imprimable (Document en format PDF 920 Ko)

Mathématiques – Maternelle

Survol du cours

L’apprentissage des mathématiques chez les élèves de la maternelle se fait par l’entremise du jeu, leur permettant ainsi de se voir et de penser comme des mathématiciens. Les élèves vont démontrer une compréhension du comptage, de la reconnaissance globale et de la comparaison de quantités. Ils vont comprendre que les objets peuvent être décrits, triés, mesurés, comparés et utilisés pour créer des régularités répétitives selon leurs attributs.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • M.N.1. Énoncer un à un la séquence des nombres de 1 à 30 et de 10 à 1 en commençant par n’importe lequel de ces nombres.
    [C, L, V]

  • M.N.2. Reconnaître globalement des arrangements familiers de 1 à 6 points (ou objets) et les nommer.
    [C, CE, L, V]

  • M.N.3. Établir le lien entre chaque nombre de 1 à 10 et sa quantité correspondante.
    [L, R, V]

  • M.N.4. Représenter et décrire les nombres de 2 à 10, décomposés en deux parties, de façon concrète et imagée.
    [C, CE, L, R, V]

  • K.N.5. Démontrer une compréhension de la notion du comptage jusqu’à 10 en :

    • indiquant que le dernier nombre énoncé précise « combien »;
    • montrant que tout ensemble a un « compte » unique.

    [C, CE, L, R, V]

  • K.N.6. Comparer des quantités de 1 à 10 :

    • par correspondance biunivoque;
    • en ordonnant des nombres qui représentent différentes quantités.

    [C, L, V]

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • M.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux ou trois éléments) en :

    • identifiant;
    • reproduisant;
    • prolongeant;
    • créant;

    des régularités à l’aide de matériel concret, de sons et d’actions.
    [C, L, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • M.F.1. Utiliser la comparaison directe pour comparer deux objets en se basant sur une seule caractéristique telle que la longueur (hauteur), la masse (poids) ou le volume (capacité).
    [C, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • M.F.2. Trier des objets à trois dimensions en se basant sur une seule caractéristique.
    [C, L, R, RP, V]

  • M.F.3. Construire et décrire des objets à trois dimensions.
    [L, RP, V]

Sans objet. Les statistiques commencent en 2e année. Les probabilités commencent en 5e année.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents