Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Mathématiques – 1re année

Survol du cours

L’apprentissage des mathématiques chez les élèves de la maternelle se fait par l’entremise du jeu, leur permettant ainsi de se voir et de penser comme des mathématiciens. Les élèves vont démontrer une compréhension du comptage, de la reconnaissance globale et de la comparaison de quantités. Ils vont comprendre que les objets peuvent être décrits, triés, mesurés, comparés et utilisés pour créer des régularités répétitives selon leurs attributs.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 1.N.1. Énoncer la suite des nombres en :

    • comptant un par un, par ordre croissant et décroissant, entre deux nombres donnés (0 à 100);
    • comptant par bonds de 2, par ordre croissant jusqu’à 30, à partir de 0;
    • comptant par bonds de 5 et de 10, par ordre croissant jusqu’à 100, à partir de 0.

    [C, CE, L, V]

  • 1.N.2. Reconnaître globalement des arrangements familiers de 1 à 10 points (ou objets) et les nommer.
    [C, CE, L, V]

  • 1.N.3. Démontrer une compréhension de la notion du comptage en :

    • utilisant la stratégie de compter à partir d’un nombre;
    • utilisant des parties ou des groupes égaux pour compter les éléments d’un ensemble.

    [C, CE, L, R, V]

  • 1.N.4. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 20, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, V]

  • 1.N.5. Comparer et ordonner des ensembles comportant jusqu’à 20 éléments pour résoudre des problèmes, en utilisant des :

    • référents;
    • correspondances biunivoques.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 1.N.6. Estimer des quantités jusqu’à 20 en utilisant des référents.
    [C, CE, R, RP, V]

  • 1.N.7. Démontrer, de façon concrète et imagée, comment un nombre jusqu’à 30 peut être représenté par divers groupes égaux, avec et sans reste.
    [C, R, V]

  • 1.N.8. Identifier le nombre jusqu’à 20 qui est un de plus, deux de plus, un de moins et deux de moins qu’un nombre donné.
    [C, CE, L, R, V]

  • 1.N.9. Démontrer une compréhension de l’addition de nombres dont les sommes ne dépassent pas 20 et des faits de soustraction correspondants, de façon concrète, imagée et symbolique en :

    • utilisant le langage courant et celui des mathématiques pour décrire des opérations d’addition et de soustraction tirées de son vécu;
    • créant et en résolvant des problèmes contextualisés qui comportent des additions et des soustractions;
    • modélisant des additions et des soustractions à l’aide d’objets et d’images, puis en notant le processus de façon symbolique.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 1.N.10. Décrire et utiliser des stratégies de calcul mental (autres que la mémorisation) y compris :

    • compter en suivant l’ordre croissant ou décroissant;
    • utiliser un de plus ou un de moins;
    • obtenir 10;
    • partir d’un double connu;
    • se servir de l’addition pour soustraire;

    pour déterminer les faits d’addition jusqu’à 18 et les faits de soustraction correspondants.
    [C, CE, L, R, RP, V]

  • Se rappeler de l’utilisation d’un de plus et un de moins, des nombres complémentaires (nombres compatibles) de 5 et de 10, des doubles (jusqu’à 5 + 5) et des faits de soustraction correspondants doit être acquis à la fin de la 1re année.

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 1.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux à quatre éléments) en :

    • décrivant;
    • reproduisant;
    • prolongeant;
    • créant;

    des régularités, à l’aide de matériel concret, de diagrammes, de sons et d’actions.
    [C, R, RP, V]

  • 1.R.2. Transposer, d’un mode de représentation à un autre, des régularités répétitives.
    [C, R, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 1.R.3. Décrire l’égalité en termes d’équilibre et l’inégalité en termes de déséquilibre de façon concrète et imagée (0 à 20).
    [C, L, R, V]

  • 1.R.4. Noter des égalités observées en utilisant le symbole d’égalité (0 à 20).
    [C, L, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 1.F.1. Démontrer une compréhension de la notion de mesure en tant que processus de comparaison en :

    • identifiant des caractéristiques qui peuvent être comparées;
    • ordonnant des objets;
    • formulant des énoncés de comparaison;
    • remplissant, en couvrant ou en appariant.

    [C, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 1.F.2. Trier des objets à trois dimensions et des figures à deux dimensions en se basant sur une seule caractéristique et expliquer la règle utilisée pour les trier.
    [C, L, R, V]

  • 1.F.3. Reproduire des objets composés à trois dimensions et des figures composées à deux dimensions.
    [L, RP, V]

  • 1.F.4. Comparer des figures à deux dimensions à des parties d’objets à trois dimensions observées dans l’environnement.
    [C, L, V]

Sans objet. Les statistiques commencent en 2e année. Les probabilités commencent en 5e année.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

1e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

1e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

1e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents