Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Mathématiques – 5e année

Survol du cours

Les élèves de 5e année vont démontrer une compréhension de la façon dont les nombres sont liés les uns aux autres et sont représentés, appliquer des stratégies de calcul mental et d’estimation ainsi que relier les nombres décimaux aux fractions. Ils vont démontrer une compréhension des quatre opérations sur les nombres entiers et de l’addition et de la soustraction sur les nombres décimaux ainsi que se rappeler les faits de multiplication et de division correspondants jusqu’à 81. Les élèves vont déterminer la règle d’une régularité et vont résoudre des équations. Ils vont démontrer une compréhension de la mesure de la longueur, de l’aire, de la capacité, et ils vont explorer la relation entre l’aire et le périmètre. Les élèves vont identifier, décrire et trier des figures et des objets selon leurs caractéristiques de même qu’identifier et effectuer des transformations de figures. Ils vont différencier les données primaires et secondaires ainsi que construire et interpréter des diagrammes pour en tirer des conclusions. Les élèves vont explorer la probabilité et le langage spécifique utilisé pour la décrire.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 5.N.1. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 1 000 000.
    [C, L, T, V]

  • 5.N.2. Appliquer des stratégies d’estimation, y compris :

    • l’approximation selon le premier chiffre;
    • la compensation;
    • les nombres complémentaires (nombres compatibles);

    dans des contextes de résolution de problèmes.
    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 5.N.3. Appliquer des stratégies de calcul mental pour déterminer les faits de multiplication et de division correspondants jusqu’à 81 (9 x 9).
    [C, CE, L, R, V]

  • Se rappeler des faits de multiplication jusqu’à 81 et les faits de division correspondants doit être acquis à la fin de la 5e année.

  • 5.N.4. Appliquer des stratégies de calcul mental pour la multiplication telles que :

    • annexer puis ajouter des zéros;
    • utiliser la notion de la moitié et du double;
    • se servir de la distributivité.

    [C, CE, R]

  • 5.N.5. Démontrer une compréhension de la multiplication (multiplicateurs à 1 et 2 chiffres et multiplicandes jusqu’à 4 chiffres) de façon concrète, imagée et symbolique en :

    • utilisant ses propres stratégies;
    • utilisant l’algorithme standard;
    • estimant des produits;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, CE, L, RP, V]

  • 5.N.6. Démontrer une compréhension de la division (diviseurs à 1 et 2 chiffres et dividendes jusqu’à 4 chiffres) de façon concrète, imagée et symbolique, et interpréter le reste en :

    • utilisant ses propres stratégies;
    • utilisant l’algorithme standard;
    • estimant des quotients;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, CE, L, RP]

  • 5.N.7. Démontrer une compréhension des fractions à l’aide de représentations concrètes et imagées pour :

    • créer des ensembles de fractions équivalentes;
    • comparer des fractions de même dénominateur ou de dénominateurs différents.

    [C, L, R, RP, V]

  • 5.N.8. Décrire et représenter des nombres décimaux (dixièmes, centièmes et millièmes) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

  • 5.N.9. Établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions (dixièmes, centièmes et millièmes).
    [L, R, V]

  • 5.N.10. Comparer et ordonner les nombres décimaux (dixièmes, centièmes, millièmes) à l’aide de :

    • points de repère;
    • la valeur de position;
    • nombres décimaux équivalents.

    [L, R, V]

  • 5.N.11. Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux millièmes de façon concrète, imagée et symbolique en :

    • utilisant ses propres stratégies;
    • utilisant les algorithmes standards;
    • utilisant l’estimation;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, L, R, RP, V]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 5.R.1. Déterminer la règle d’une régularité observée pour prédire les éléments subséquents.
    [C, L, R, RP, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 5.R.2. Résoudre des problèmes comportant des équations à une variable (représentée par un symbole ou une lettre) et à une étape et dont les coefficients et les solutions sont des entiers positifs.
    [C, L, R, RP]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 5.F.1. Dessiner et construire différents rectangles dont, soit le périmètre, soit l’aire, soit les deux sont connus (limité aux nombres entiers) et en tirer des conclusions.
    [C, L, R, RP, V]

  • 5.F.2. Démontrer une compréhension de la mesure de la longueur (mm) en :

    • choisissant des référents pour le millimètre et en justifiant le choix;
    • modélisant et en décrivant la relation qui existe entre le millimètre et le centimètre ainsi qu’entre le millimètre et le mètre.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 5.F.3. Démontrer une compréhension du volume en :

    • choisissant des référents pour le cm3 et le m3 et en justifiant le choix;
    • estimant des volumes à l’aide de référents pour le cm3 et le m3;
    • mesurant et en notant des volumes (cm3 ou m3);
    • construisant des prismes à base rectangulaire dont le volume est connu.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 5.F.4. Démontrer une compréhension de la capacité en :

    • décrivant la relation entre le millilitre et le litre;
    • choisissant des référents pour le millilitre et le litre et en justifiant le choix;
    • estimant des capacités à l’aide de référents pour le millilitre et le litre;
    • mesurant et en notant des capacités (mL ou L).

    [C, CE, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 5.F.5. Décrire et fournir des exemples d’arêtes et de faces d’objets à trois dimensions ainsi que de côtés de figures à deux dimensions qui sont :

    • parallèles;
    • concourants;
    • perpendiculaires;
    • verticaux;
    • horizontaux.

    [C, L, R, T, V]

  • 5.F.6. Identifier et trier des quadrilatères, y compris des :

    • rectangles;
    • carrés;
    • trapèzes;
    • parallélogrammes;
    • losanges;

    selon leurs caractéristiques.
    [C, R, V]


La forme et l’espace (les transformations)

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 5.F.7. Effectuer une transformation unique (translation, rotation ou réflexion) d’une figure à deux dimensions, puis dessiner l’image obtenue et décrire cette image.
    [C, L, T, V]

  • 5.F.8. Identifier une transformation unique (translation, rotation ou réflexion) de figures à deux dimensions.
    [C, T, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 5.S.1. Différencier les données primaires et les données secondaires.
    [C, R, T, V]

  • 5.S.2. Construire et interpréter des diagrammes à bandes doubles pour en tirer des conclusions.
    [C, R, RP, T, V]


La statistique et la probabilité (la chance et l’incertitude)

Résultat d’apprentissage général : Utiliser des probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

  • 5.S.3. Décrire la probabilité d’un seul résultat en employant des mots tels que :

    • impossible;
    • possible;
    • certain.

    [C, L, R, RP]

  • 5.S.4. Comparer la probabilité de deux résultats possibles en employant des mots tels que :

    • moins probable;
    • également probable;
    • plus probable.

    [C, L, R, RP]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

5e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

5e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

5e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents