Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Mathématiques – 4e année

Survol du cours

Les élèves de 4e année vont démontrer une compréhension de la façon dont les nombres sont liés les uns aux autres, de la façon d’estimer des quantités, de l’application de la valeur de position ainsi que de la signification des fractions et des nombres décimaux. Ils vont démontrer une compréhension des quatre opérations sur des nombres entiers ainsi que de l’addition et de la soustraction de nombres décimaux et ils vont se rappeler certains faits de multiplication et de division en appliquant des stratégies de calcul mental. Les élèves vont démontrer une compréhension des régularités et des relations qui existent dans des tables, des tableaux et des diagrammes ainsi que représenter et résoudre des équations. Les élèves vont démontrer une compréhension de l’aire de figures et de la symétrie, lire et noter le passage du temps et décrire et construire des objets et des figures. Ils vont démontrer une compréhension de la correspondance multivoque ainsi que construire et interpréter des diagrammes pour en tirer des conclusions.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 4.N.1. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 10 000, de façon imagée et symbolique.
    [C, L, V]

  • 4.N.2. Comparer et ordonner les nombres jusqu’à 10 000.
    [C, L]

  • 4.N.3. Démontrer une compréhension des additions dont les sommes ne dépassent pas 10 000 et des soustractions correspondantes (limité aux nombres à 3 ou à 4 chiffres) de façon concrète, imagée et symbolique en :

    • utilisant ses propres stratégies;
    • utilisant les algorithmes standards;
    • faisant des estimations de sommes et de différences;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, L, R, RP]

  • 4.N.4. Expliquer les propriétés de 0 et de 1 pour la multiplication ainsi que la propriété de 1 pour la division.
    [C, L, R]

  • 4.N.5. Décrire et appliquer des stratégies de calcul mental telles que :

    • compter par bonds à partir d’un fait connu;
    • utiliser la notion de la moitié et du double;
    • utiliser la notion du double puis ajouter un autre groupe;
    • utiliser les régularités qui se dégagent des faits de multiplication par 9;
    • utiliser des doubles répétés;

    pour développer le rappel des faits de multiplication jusqu’à 9 x 9 et des faits de division correspondants.
    [C, CE, L, R, RP]

    Se rappeler des faits de multiplication et de division correspondants jusqu’à 5 x 5 doit être acquis à la fin de la 4e année.

  • 4.N.6. Démontrer une compréhension de la multiplication (nombres à 2 ou à 3 chiffres par nombres à 1 chiffre) pour résoudre des problèmes en :

    • utilisant ses propres stratégies de multiplication avec ou sans l’aide de matériel concret;
    • utilisant des arrangements rectangulaires pour représenter des multiplications;
    • établissant un lien entre des représentations concrètes et des représentations symboliques;
    • estimant des produits.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 4.N.7. Démontrer une compréhension de la division (dividendes à 1 ou à 2 chiffres par un diviseur à 1 chiffre) pour résoudre des problèmes en :

    • utilisant ses propres stratégies de division avec ou sans l’aide de matériel concret;
    • estimant des quotients;
    • établissant un lien entre la division et la multiplication.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 4.N.8. Démontrer une compréhension des fractions inférieures ou égales à 1 en utilisant des représentations concrètes et imagées pour :

    • nommer et noter des fractions pour les parties d’un tout ou d’un ensemble;
    • comparer et ordonner des fractions;
    • modéliser et expliquer que, pour différents touts, il est possible que deux fractions identiques ne représentent pas la même quantité;
    • fournir des exemples de situations dans lesquelles on utilise des fractions.

    [C, L, R, RP, V]

  • 4.N.9. Décrire et représenter les nombres décimaux (dixièmes et centièmes) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

  • 4.N.10. Établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions (dixièmes et centièmes).
    [L, R, V]

  • 4.N.11. Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux (limité aux centièmes) en :

    • utilisant des nombres complémentaires (nombres compatibles);
    • estimant des sommes et des différences;
    • utilisant des stratégies de calcul mental;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, CE, R, RP, V]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 4.R.1. Identifier et décrire des régularités dans des tables et des tableaux, y compris une table de multiplication.
    [C, L, RP, V]

  • 4.R.2. Reproduire une régularité observée dans une table ou un tableau à l’aide de matériel concret.
    [C, L, V]

  • 4.R.3. Représenter et décrire des régularités et des relations à l’aide de tableaux et de tables pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, V]

  • 4.R.4. Identifier et expliquer des relations mathématiques à l’aide de tables et de diagrammes pour résoudre des problèmes.
    [L, R, RP, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 4.R.5. Exprimer un problème donné sous forme d’une équation dans laquelle un nombre inconnu est représenté par un symbole.
    [L, R, RP]

  • 4.R.6. Résoudre des équations à une étape dans lesquelles un nombre inconnu est représenté par un symbole.
    [C, L, R, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 4.F.1. Lire et noter l’heure en utilisant des horloges numériques et des horloges analogiques, y compris des horloges de 24 heures.
    [C, L, V]

  • 4.F.2. Lire un calendrier et noter des dates dans une variété de formats.
    [C, V]

  • 4.F.3. Démontrer une compréhension de l’aire de figures régulières et irrégulières à deux dimensions en :

    • reconnaissant que l’aire se mesure en unités carrées;
    • choisissant et en justifiant des référents pour le cm2 ou le m2;
    • estimant des aires à l’aide de référents pour le cm2 ou le m2;
    • déterminant et en notant des aires en cm2 ou en m2;
    • construisant différents rectangles pour une aire donnée (cm2 ou m2);

    afin de démontrer que plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire.
    [C, CE, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 4.F.4. Résoudre des problèmes basés sur des figures à deux dimensions et des problèmes basés sur des objets à trois dimensions.
    [C, L, R, RP, V]

  • 4.F.5 Décrire et construire des prismes à base rectangulaire et des prismes à base triangulaire.
    [C, L, R, V]


La forme et l’espace (les transformations)

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 4.F.6. Démontrer une compréhension de la symétrie axiale en :

    • identifiant des figures symétriques à deux dimensions;
    • créant des figures symétriques à deux dimensions;
    • dessinant un ou plusieurs axes de symétrie à l’intérieur d’une figure à deux dimensions.

    [C, L, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 4.S.1. Démontrer une compréhension de la correspondance multivoque.
    [C, R, T, V]

  • 4.S.2. Construire et interpréter des pictogrammes et des diagrammes à bandes qui représentent des correspondances multivoques pour en tirer des conclusions.
    [C, R, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

4e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents