Kelly Milne – Nipawi Linwarr Mashkwa Iskwew
Standing Black Bear Woman

Juin 2024

Nipawi Linwarr Mashkwa Iskwew

  • Collectivité d’origine :
    Selkirk (Manitoba)
  • Identité culturelle :
    Métisse
  • Poste actuel :
    Enseignante en interventions précoces en alphabétisation et conseillère pédagogique en éducation autochtone – Division scolaire Evergreen
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en éducation, Diplôme postbaccalauréat en éducation – Conseillère en orientation, Diplôme postbaccalauréat en éducation – éducation inclusive
  • Rôles et responsabilités :
    Comme enseignante en interventions, j’appuie les élèves ayant besoin d’interventions de volet 2 et 3 avec des pratiques en alphabétisation structurées. Je collabore régulièrement avec notre équipe scolaire pour la révision des données obtenues des évaluations telles que Formation en DIBELS (DIBELS), Quick Phonics Screener (QPS) et le suivi hebdomadaire des progrès. Les élèves ayant besoin d’appui reçoivent, individuellement ou en bloc de six semaines par petit groupe, des interventions en alphabétisation quotidiennes. Je participe à des séances de perfectionnement professionnel toutes les six semaines dans le cadre de la Communauté d'apprentissage professionnel volet 3 de la Division scolaire Evergreen. J’ai aussi plusieurs fois par année une rencontre avec I’orthophoniste Britney Morrish pour recevoir la rétroaction sur mon cheminement en alphabétisation.

    Comme conseillère en éducation autochtone à la Division scolaire Evergreen, j’appuie les écoles dans leurs objectifs de Mamahtawisiwin, y compris tisser des liens avec les aînés et les gardiens du savoir pour développer des relations réciproques. Je coordonne leurs visites aux classes fondées sur la terre et aux rassemblements scolaires pour enseigner les enseignements autochtones aux élèves et au personnel scolaire. Je dirige deux groupes de tambour d’enfants et un groupe de perlage d’enfants, je coordonne des cérémonies et des rassemblements communautaires appuyant la vérité et la réconciliation et j’y participe. Je coordonne et dirige aussi les rassemblements de groupe d’Aigles pour les élèves de la 7e à la 12e année aux côtés des aînés pour enseigner les façons autochtones de connaître, d’être et de faire, y compris la fabrication de tambours, l’attachement à la Terre et la communication narrative orale, entre autres. Comme enseignante catalyseur pour l’éducation sur les traités, j’offre des séances de perfectionnement professionnel à tout le personnel de la division scolaire et je modélise ou coenseigne les leçons sur les traités afin de renforcer les compétences en utilisation des trousses de ressources d'éducation sur les traités.
« Si l'esprit vous dit de faire une chose, faites-la avec amour. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
J’ai recouru aux méthodes traditionnelles et occidentales de traitement pour m’aider et aider les membres de ma famille qui ont des problèmes de santé mentale et pour appuyer et accompagner les membres de ma famille qui ont des problèmes de dépendance.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
En remontant dans le passé, je reconnais que mon inspiration vient de mes parents qui travaillaient beaucoup et surtout de ma mère qui avait travaillé avec diligence à l’amélioration de son éducation. Je n’avais jamais pensé que mon cheminement dans les cérémonies et le traitement me conduiraient vers la merveilleuse carrière dans laquelle je suis aujourd’hui.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
Poursuivre mes études à l’université et rester avec ma famille en relation avec les cérémonies étaient déterminants dans mon cheminement.

Message d’encouragement :
Si l'esprit vous dit de faire une chose, faites-la avec amour.