Kaylene Lundberg

Mai 2022

Kaylene Lundberg

  • Collectivité d’origine :
    Winnipeg, Manitoba
  • Identité culturelle :

    Métis

  • Poste actuel :
    Enseignement de la maternelle
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en éducation
    Baccalauréat ès arts en histoire
  • Rôles et responsabilités :
    J’enseigne actuellement la maternelle à l’école Westgrove. Je suis également l'enseignante autochtone championne à mon école qui comprend l’intégration des modes de connaissance et d'existence autochtones aux programmes d'études et à la communauté scolaire.
« Soyez assez courageux pour faire siennes vos racines. Lorsque vous êtes assez à l’aise dans votre authenticité, les autres autour de vous se sentiront assez à l'aise d’être authentiques aussi. Je suis fière de dire que je viens d’une famille qui contribue à l'excellence autochtone. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Pendant toute mon enfance, je savais que j’étais de souche métisse, mais je ne savais pas ce que cela voulait dire pour moi, mon identité ou ma famille. Mes arrière-grands-parents parlaient le michif comme langue première, mais cette langue n’a pas été enseignée à ma grand-mère, à ma mère ou à moi. Ma famille a perdu sa culture. C'était une période dans notre histoire où de nombreuses personnes métisses cachaient leur identité et affrontaient le racisme et l’ostracisme. J’ai donc éprouvé de la honte d'avoir des racines métisses.

Ma curiosité sur le passé de ma famille m’a poussée à poursuivre un baccalauréat en histoire axé principalement sur l’histoire des Autochtones. Ce fut un voyage à la découverte de mon identité et des racines de ma famille. Plus j’apprenais, plus je commençais à trouver des liens entre l’histoire autochtone, mon histoire personnelle et celle de ma famille. J’ai décidé que je devais faire davantage d'efforts pour retrouver la culture perdue de ma famille.

Je me suis engagée à rétablir la culture de ma famille et à donner un sentiment de fierté métisse à ma famille et aux autres familles qui ont également perdu leur culture. J’utilise ma plateforme en tant qu’enseignante pour promouvoir la résilience, la réussite et la fierté autochtones.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspiré à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Je viens d’une famille d'enseignants passionnés et motivés que j’ai toujours admirés. J’ai toujours aimé l’école et mes enseignants ont eu un effet considérable sur la personne que je suis aujourd’hui. De la même façon que mes enseignants ont pu faire pour moi, je souhaite éduquer et inspirer mes élèves, et créer pour eux de nouvelles possibilités.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidé à être là où vous êtes aujourd'hui?
J’ai pris la décision de retrouver la culture perdue de ma famille et de rétablir un sentiment de fierté métisse dans ma famille. Je l’ai fait en apprenant la langue, en parlant avec mes grands-parents, en participant à des cérémonies et en continuant à être curieuse de découvrir mes racines. J’ai choisi de tirer profit de mon expérience pour encourager les autres à être fiers de leurs racines autochtones et à retrouver leur sentiment d’identité.

Message d’encouragement :
Il faut du courage pour vivre sa vérité devant l'adversité. Soyez assez courageux pour faire siennes vos racines. Lorsque vous êtes assez à l’aise dans votre authenticité, les autres autour de vous se sentiront assez à l'aise d’être authentiques aussi. Je suis fière de dire que je viens d’une famille qui contribue à l'excellence autochtone.