Mike Johnston – Nakshin Gsha Mskokmigas Bzhiki Inini
(Homme bison rouge fort du clan de l'Aigle)
- Collectivité d’origine :
Winnipeg, Manitoba – Traité no 1 - Identité culturelle :
Métis de la Rivière-Rouge
- Poste actuel :
Enseignant du niveau intermédiaire et spécialiste en apprentissage en lien avec la terre à la Division scolaire Louis-Riel - Éducation et formation :
Baccalauréat en éducation à l’Université du Manitoba, maîtrise en éducation à Université du Manitoba
- Rôles et responsabilités :
Enseignant (7e et 8e années), enseignant en apprentissage en lien avec la terre, enseignement et soutien de l’éducation autochtone (y compris des projets d’arts communautaires sur la réconciliation avec les autochtones, enseignement et soutien autochtones, équipe de leadership d’élèves autochtones)
« Chaque être humain est à la fois poème et poète. Vous êtes la seule personne capable de vivre, d’écrire et de réciter le poème que vous êtes. Il faut donc le réciter fièrement et honnêtement. Écoutez passionnément les poèmes des autres. Reconnaissez la valeur de votre poème et de ceux des autres. »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
L’obstacle le plus important que j’ai eu à surmonter était de reconnaître et d’accepter que je suis enseignant autochtone. Quand je grandissais, mes grands-parents croyaient qu’ils devaient cacher notre identité. Il a fallu beaucoup de travail pour grandir comme personne et en tant qu’enseignant, pour semer en moi-même les graines de découverte et de croissance et accepter mes racines autochtones.
Actuellement, j’ai le sentiment d'authenticité lorsque je raconte mon histoire et l’histoire de mon peuple. Je ne me sentais « pas assez autochtone ». J’ai surmonté cet obstacle grâce à la communauté. J’ai établi des liens avec des gens qui m’ont accueilli et qui m’ont aidé à établir une relation avec moi-même et avec des gens comme moi. Des aînés attentionnés m’ont invité et m’ont guidé lors des cérémonies, m’ont donné mon nom spirituel, et ont parlé de l’importance de vivre fièrement tel que je suis en réalité.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
L’éducation a toujours été importante chez nous quand je grandissais. Je savais depuis mon enfance que je voulais faire partie des personnes qui travaillaient pour rendre les élèves autonomes afin de voir ce qu’ils pouvaient devenir, les voir écrire leur propre histoire et aider à écrire les prochains chapitres de notre système scolaire dans de nouvelles langues.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
Le choix important que j’ai fait a été de m’accepter comme enseignant autochtone. Ces quelques dernières années, des portes se sont ouvertes et ont favorisé mon perfectionnement professionnel et ma croissance et ont fait de moi un être humain complètement différent dans ce travail puisque je me suis ouvert et j’ai accepté mes racines autochtones.
Message d’encouragement :
Je crois honnêtement que chaque personne est liée à la poésie. Chaque être humain est à la fois poème et poète. Vous êtes la seule personne capable de vivre, d’écrire et de réciter le poème que vous êtes. Il faut donc le réciter fièrement et honnêtement. Écoutez passionnément les poèmes des autres. Reconnaissez la valeur de votre poème et de ceux des autres.