Melissa Muir – Apiscikakakes Iskwe
(Femme pie)
- Collectivité d’origine :
Selkirk (Manitoba) - Identité culturelle :
Métis
- Poste actuel :
Enseignante à l’École Selkirk Junior High à Selkirk (Manitoba) - Éducation et formation :
Université de Winnipeg – CATEP (Programme communautaire d'éducation des enseignants autochtones). A obtenu son diplôme en 2018 avec mention. - Rôles et responsabilités :
Enseignante de la 7e année en English Language Arts et en sciences humaines avec concentration sur les Autochtones.
« Prenez le risque! Poursuivez également le droit chemin – mino bimaadiziwin – en faisant preuve de bienveillance envers les autres, notre communauté et nous-mêmes, nous pouvons réellement nous créer des possibilités. »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
La santé mentale (dépression et anxiété sévère) était l’obstacle le plus important que j’avais eu à surmonter. Mes dernières années à l’université étaient les plus difficiles, car j'avais de la difficulté à aller aux cours et à faire mes devoirs. Je souffrais de dépression nerveuse chaque fois que je devais aller au cours, et être dans un état catatonique entre les cours. C’était une période sombre, et par moments, je voulais mettre fin à ma vie. Je me cachais derrière une apparence joyeuse et de confiance, cependant, cette période n’avait pas duré longtemps. Avec l'appui de mes parents, j’avais réussi à obtenir de l’aide de mon médecin et des conseillers. Je suis extrêmement reconnaissante, car à ce moment-là je n’aurais pas pu relever ces obstacles par moi-même. Sans cet appui, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
C’est ma jumelle Jacqueline Bercier qui m’a inspirée à poursuivre une carrière en enseignement. Nous étions des auxiliaires d'enseignement à l’École Selkirk Junior High quand elle a commencé son cheminement en vue de devenir enseignante. J’ai vu la détermination et la passion qui l’ont poussé à faire une différence dans la vie des élèves avec lesquels nous travaillions tous les jours. Sa passion pour l’éducation autochtone débordait dans tout ce qu’elle faisait avec ses élèves, et cela a permis aux élèves de mieux réussir et d’être de meilleurs citoyens de notre communauté. Je voulais vivre cette même réalité, mais ça m'a pris quelques années avant de pouvoir poursuivre ce rêve.
Je ne peux également pas oublier les merveilleux enseignants avec lesquels j’ai travaillé tous les jours à l’École Selkirk Junior High. Tous les jours, on m'a montré comment tisser des liens avec tous les types d’élèves et j’ai vu toutes les choses que les enseignants faisaient pour aider les élèves à réussir sur le plan scolaire et à devenir de bonnes personnes. C’était ce que je voulais faire; ce que je voulais devenir. Mon style d'enseignement, ma soif et ma passion sont dotés de petits bouts de toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé, et pour cela, j’en suis extrêmement reconnaissante.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd’hui?
J’ai me suis permise de poursuivre mon rêve tout en sachant que je serais plus âgée que la plupart des étudiants. J’ai aussi cru, en toute confiance, que ma famille pourrait survivre de manière plus autonome. J’étais prête à assumer un rôle plus exigeant en éducation. Il s'agissait d’une importante décision puisque ma santé mentale était très fragile, mais je me suis dit que c’était le moment ou jamais de poursuivre des études universitaires.
Message d’encouragement :
Il y a une citation de Tracee Ellis Ross qui m’interpelle : « J’apprends tous les jours à permettre au temps qu’il y a entre là où je suis et là où je veux être de m’inspirer et de ne pas me faire peur ». Mon conseil : prenez le risque! Poursuivez également le droit chemin – mino bimaadiziwin – en faisant preuve de bienveillance envers les autres, notre communauté et nous-mêmes, nous pouvons réellement nous créer des possibilités.