Robert N. Chartrand

Mars 2021

Robert N. Chartrand

  • Collectivité d’origine :
    Winnipeg et Saint‑Laurent
  • Identité culturelle :

    Métis

  • Poste actuel :
    Surintendant, région 2,
    Division scolaire de Frontier
  • Éducation et formation :
    - Baccalauréat en éducation
    - Maîtrise en éducation
« Regarder quelqu'un de haut n'est justifié que lorsqu’on est sur le point de tendre la main à cette personne pour l’aider à se relever. »

Quels obstacles avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés?
J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires dans une petite école où il n’y avait pas de conseiller pour aider les élèves à entreprendre des études postsecondaires. À cette époque, personne dans ma famille immédiate et très peu de personnes de ma famille élargie avaient fréquenté l’université. L’université offrait très peu de soutien scolaire et personnel, quand il y en avait. Il a fallu du temps pour comprendre et manœuvrer le système universitaire. Aujourd’hui, les écoles postsecondaires que je connais offrent énormément de soutien aux élèves... mais ceux‑ci doivent toutefois le demander.

Quelle est la chose ou la personne qui vous a inspiré dans le choix de votre profession?
Pendant les nombreuses années que j’ai passées à travailler dans le secteur des programmes récréatifs pour enfants durant mes études secondaires, je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire. Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai commencé à travailler comme aide enseignant à l’école Faraday de Winnipeg. Les enseignants, et tout le personnel, prenaient remarquablement bien soin des enfants et des familles. Ils étaient aussi d’excellents enseignants. Ils m’ont inspiré à devenir enseignant. J’ai également été très chanceux de les avoir comme mentors pendant mon stage dans leurs classes. Une fois ma décision prise de fréquenter l’université, c’est le soutien constant de ma famille immédiate et de ma famille élargie qui m’a inspiré.

Quelles décisions ou quels choix très importants vous ont permis d’en arriver là où vous êtes aujourd’hui?
Très tôt dans ma carrière, j’ai été intrigué par l’immensité et la diversité de l’éducation, et je le suis toujours aujourd’hui. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé ma carrière, enseignant et travaillant à des endroits comme des classes alternatives, un pénitencier, un centre de traitement pour adolescents, et aux Territoires du Nord Ouest, plus spécifiquement dans une école publique et le secteur collégial. Les décisions difficiles à prendre ont toujours été de savoir quand changer de poste d’enseignant, puis occuper des postes administratifs. Je me suis rendu compte que je devais croire en moi et en la force et les contributions de mes collègues de travail. J’avais besoin d’écouter ce que chacun avait à dire et, plus particulièrement, mes nombreux mentors avec qui j’ai eu la chance inouïe de travailler et d’apprendre des choses.

Message d’encouragement :
Quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, M. Strini Reddy a prononcé le discours de fin d’année universitaire et de remise des diplômes. Ceux d’entre nous qui connaissent M. Reddy savent que le moins qu’on puisse dire est qu’il est un orateur remarquable et un conteur talentueux. Bien sûr, tout le public était rempli d’admiration.

Je me rappelle que, bien que ce ne soient pas ses mots exacts, il nous a rappelé que « regarder quelqu'un de haut n'est justifié que lorsqu’on est sur le point de tendre la main à cette personne pour l’aider à se relever. »

Ces paroles ne m’ont jamais quitté et restent un rappel constant du travail que je fais, et que nous devons tous faire ensemble.