Reuben Boulette
- Collectivité d’origine :
Premières Nations de Little Black River - Identité culturelle :
Anishinaabe et Métis
- Poste actuel :
Conseiller de cérémonie de remise des diplômes aux Autochtones à l’École secondaire Grant Park - Éducation et formation :
Baccalauréat en beaux-arts avec distinction
Baccalauréat en éducation - Rôles et responsabilités :
Mon rôle actuel est d'appuyer les élèves autochtones du secondaire sur les plans culturel, éducatif et émotionnel alors qu’ils travaillent en vue d’obtenir leur diplôme. J’appuie également les enseignants non autochtones dans les efforts qu’ils déploient pour approfondir leur compréhension des peuples et des thèmes autochtones. Auparavant, j’ai enseigné au secondaire à Winnipeg et en 6e année dans ma réserve.
« Continuez à vous épanouir et à partager vos dons avec les autres. Au fur et à mesure que vous maîtrisez vos dons, vous aussi devenez plus fort. Persévérez et n’abandonnez pas! »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
En grandissant dans le quartier nord de Winnipeg, je ne voyais pas ma culture représentée de façon positive dans le système scolaire ou dans la société de manière générale. À ce temps-là, j'avais honte d’être un Autochtone et je souhaitais faire partie de n’importe quelle autre culture que la mienne. De plus, un bon nombre de mes amis se joignaient à des gangs et s’attiraient des ennuis.
La plupart de mes amis ont décroché de l’école. L’éducation n’était pas une priorité dans ma vie et j’ai éventuellement arrêté de fréquenter l'école secondaire.
Doué en dessin, j’ai éventuellement atteint mon objectif de devenir un artiste. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’âge de 21 ans et j’ai été admis à l'École d’art de l’Université du Manitoba peu de temps après. Après un certain temps, j’ai commencé à travailler avec les jeunes comme mentor et enseignant d’art. Le fait d’aider les jeunes comme moi m’a mené à poursuivre et à obtenir mon deuxième diplôme en éducation.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspiré à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Ma principale source d’inspiration est ma mère. Dans sa mi-quarantaine, elle a décidé d’obtenir son baccalauréat en travail social à l’université. Elle l’a fait tout en élevant 4 enfants. Ses efforts m’ont inspiré à tenter ma chance à l’université.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidé à être là où vous êtes aujourd'hui?
Je suis ici aujourd'hui parce que j’ai choisi d'essayer quelque chose de différent et de travailler pour atteindre mes objectifs. Ce n'était pas facile d’obtenir mes deux diplômes et à certains moments j’ai presque abandonné. Mais parce que j’ai tenu bon et j’ai persévéré, j’ai pu me rendre où je suis aujourd’hui.
Message d’encouragement :
Continuez à vous épanouir et à partager vos dons avec les autres. Au fur et à mesure que vous maîtrisez vos dons, vous aussi devenez plus fort. Persévérez et n’abandonnez pas!