April Waters – Makade Binesi Ikwe
(Black Thunderbird Women)

Octobre 2019

April Waters photo

  • Collectivité d’origine :
    Balmoral, Manitoba
  • Identité culturelle :

    Métis

  • Poste actuel :
    Conseillère d'apprentissage approfondi auprès de la Division scolaire de St. James-Assiniboia (anciennement enseignante en éducation autochtone)
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en arts et baccalauréat en éducation (Université de Winnipeg); postbaccalauréat en éducation autochtone (Université de Winnipeg); fait actuellement une maîtrise en administration scolaire axée sur le leadership autochtone (Université du Manitoba)
  • Rôles et responsabilités :
    Actuellement responsable de la formation et la mise en œuvre de l’apprentissage approfondi dans les écoles de la maternelle à la 12e année de la Division scolaire de James-Assiniboia; offre une aide à l'enseignement aux enseignants et aux administrateurs; collabore et coenseigne avec les enseignants en salle de classe.
« Soyez à l’aise avec l’idée d’être mal à l’aise! »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
En gros, il y a encore un manque de connaissance dans le monde de l'éducation (et au Canada dans son ensemble) relativement aux perspectives, à l’histoire, à la culture et à la vision du monde autochtones, ce qui a certainement causé des difficultés dans le cadre de mon travail. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir des Aînés et des Gardiens du savoir incroyables qui m’ont inspirée et mis sur la bonne voie.  De plus, la création de liens solides avec mes collègues a été la meilleure façon de combler les lacunes – ils se sentent à l’aise d’admettre qu’ils ne connaissent pas quelque chose, de s’y intéresser et d’être excités à apprendre. La seule façon de faire avancer notre pays est de travailler ensemble!

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Mes parents m’ont toujours appuyée dans mes champs d’intérêt et m’ont encouragée à poursuivre mes études universitaires quand j’ai découvert que j'en avais des aptitudes. J’ai aussi été très choyée d’avoir de merveilleux enseignants dans ma vie qui m’ont inspirée à poursuivre l'enseignement. C’est incroyable quand on pense à l’impact éventuel que les enseignants peuvent avoir sur nos jeunes et comment cet impact peut durer toute la vie!  Je suis également constamment inspirée tous les jours par l’intelligence des élèves dans nos salles de classe. Je crois fortement que notre avenir est en bonnes mains!

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd’hui?
La décision la plus difficile que j’ai eu à prendre a été de quitter le confort et la sécurité de ma salle de classe et de faire la transition dans le domaine d’appui aux enseignants et aux administrateurs dans leur apprentissage. Je n’étais pas entièrement confiante de mes compétences dans ce domaine lorsque j’ai fait le saut, mais je suis tellement heureuse de l'avoir fait. Il peut être difficile d’appuyer nos éducateurs dans leur apprentissage, mais chaque jour présente quelque chose de nouveau, et je sais que les élèves profitent de ce travail.

Message d’encouragement :
Soyez à l’aise avec l’idée d’être mal à l’aise! Que vous soyez en apprentissage professionnel ou personnel, vous maximisez votre apprentissage quand vous êtes mal à l’aise et vulnérable! Par moment, l’apprentissage peut être désordonné, difficile et frustrant, mais n’ayez pas peur!