Andrea Leach
- Collectivité d’origine :
Nation Sioux Valley Dakota - Identité culturelle :
Dakota
- Poste actuel :
Enseignante des élèves de 7e et de 8e année - Éducation et formation :
Baccalauréat en arts et baccalauréat en éducation – Université de Winnipeg - Rôles et responsabilités :
Enseignante en salle de classe
« Vous allez faire face à des obstacles et vous ferrez des erreurs au cours de votre vie. Apprenez de ces erreurs et essayez de ne pas exiger trop de vous-même. »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Dans mon parcours, j’ai fait face à plusieurs obstacles. En grandissant, j’ai fréquenté plusieurs écoles et j’ai souvent eu de la difficulté à développer un sentiment d'appartenance. Cela m’a poussée à vouloir devenir une enseignante et a alimenté en moi un désir à devenir une éducatrice et à susciter un esprit profond de communauté dans la salle de classe pour que chaque enfant se sente bien accueilli.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspiré à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Je crois que mes parents m’ont toujours encouragée à faire l'enseignement, mais il m'a fallu du temps pour trouver mon chemin. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé au sein de la direction de l'éducation autochtone à la Division scolaire Louis-Riel comme travailleuse de soutien communautaire. En faisant ce travail, j’ai eu à côtoyer un bon nombre d’enseignants, d’Aînés, d’élèves et de familles autochtones. Chaque personne m'a appris quelque chose de nouveau et m’a inspiré à viser plus haut.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd’hui?
La possibilité de retourner aux études et de poursuivre un baccalauréat en éducation s'est présentée quand j'avais 40 ans. À ce moment-là, on m’a offert la possibilité de m’inscrire au programme CATEP à l’Université de Winnipeg, un programme qui me permettrait de poursuivre mes études tout en continuant à travailler à temps plein. J’ai eu de la difficulté à me décider. N’étais-je pas trop âgée? Étais-je prête à relever le défi? Étais-je en mesure d'assumer la charge de travail additionnelle? Finalement, j’ai décidé qu’il fallait que je tente ma chance. Je me suis résolue à faire de mon mieux. Je me suis inscrite à l’université et j’avais presque fini mes études lorsque j’ai reçu un diagnostic de cancer de l'endomètre. J’étais abattue et j’étais convaincue que j’aurais à abandonner mon rêve. Avec l’aide et le soutien de mes amis, de ma famille, de mes collègues de travail et de l’université, j’ai pu poursuivre mon parcours éducatif. Aujourd'hui, je suis en santé et je suis fière d'avoir persévéré.
Message d’encouragement :
Reconnaissez qui vous êtes! Vous allez faire face à des obstacles et vous ferrez des erreurs au cours de votre vie. Apprenez de ces erreurs et essayez de ne pas exiger trop de vous-même.