Vous trouverez ci-dessous, la liste des programmes d'études développés par le Bureau de l'éducation française pour les années primaires, intermédiaires et secondaires. Il est à noter que cette liste comprend aussi des références à certains documents d'appui et suppléments aux programmes d'études.
Années primaires (de la maternelle à la 4e année)
Matière |
Titre |
Anglais |
Pratiques en arts langagiers, Document d’orientation
Anglais, de la 4e à la 12e année |
Arts dramatiques FL1 |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Arts dramatiques FL2 |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts visuels FL1 |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Arts visuels FL2 |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Danse FL1 |
Danse, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Danse, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Danse FL2 |
Danse, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Danse, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Éducation physique et Éducation à la santé |
Éducation physique et Éducation à la santé, maternelle, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie actif et sain (2001) |
Éducation physique et Éducation à la santé, 1re année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie actif et sain (2001) |
Éducation physique et Éducation à la santé, 2e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie actif et sain (2001) |
Éducation physique et Éducation à la santé, 3e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie actif et sain (2001) |
Éducation physique et Éducation à la santé, 4e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie actif et sain (2001) |
Éducation physique et Éducation à la santé, M à S4, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain (2000) |
La sexualité : une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé de la maternelle à la huitième année (2005) |
English Language Arts – Immersion |
Cadre curriculaire/Curriculum framework, 1re à la 12e année (ébauche) |
Pratiques en arts langagiers, document d’orientation
Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année |
Français (Programme anglais) |
Le français pour jeunes débutants de la maternelle à la 3e année |
Français : communication et culture, cadre manitobain des résultats d’apprentissage, 4e à la 12e année |
Français |
Programme d’études : cadre curriculaire, Français, maternelle à la 12e année, Programme français |
Français langue première, 4e à la 8e année, lire pour s'informer, supplément au document de mise en œuvre (2001) |
Français langue première, 4e à la 8e année, des pistes pour étudier le roman en classe : supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Français arts langagiers – Immersion |
Programme d’études : cadre curriculaire, maternelle à la 8e année |
Français langue seconde — immersion, 4e à 8e année, des pistes pour étudier le roman en classe : supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Français langue seconde — immersion, 4e à 8e année, lire pour s'informer, supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Pratiques en arts langagiers, document d’orientation
Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année |
Mathématiques
|
Mathématiques, programme français, maternelle à la 8e année – Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage (2013) |
Mathématiques, programme d'immersion française, maternelle à la 8e année – Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage (2013) |
Musique FL1 |
Musique, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Musique, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Musique FL2 |
Musique, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Musique, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Sciences de la nature |
Sciences de la nature, maternelle, programme d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Sciences de la nature, 1re année, programme d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Sciences de la nature, 2e année, programme d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Sciences de la nature, 3e année, programme d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Sciences de la nature, 4e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2000) |
Sciences de la nature, M à 4, cadre manitobain des résultats d'apprentissage (1999) |
Sciences humaines FL1 |
Sciences humaines, maternelle, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 1re année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 2e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 3e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 4e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Sciences humaines, maternelle à la 8e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003) |
Sciences humaines FL2 |
Sciences humaines, maternelle, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 1re année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 2e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 3e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Sciences humaines, 4e année, programmes d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Sciences humaines, maternelle à la 8e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003) |
Années intermédiaires (5e à la 8e année)
Matière |
Titre |
Anglais |
Pratiques en arts langagiers, Document d’orientation
Anglais, de la 4e à la 12e année |
Arts dramatiques FL1 |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Arts dramatiques FL2 |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts dramatiques, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts visuels FL1 |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Arts visuels FL2 |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Arts visuels, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Danse FL1 |
Danse, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Danse, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Danse FL2 |
Danse, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Danse, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Éducation physique et Éducation à la santé |
Éducation physique et Éducation à la santé 5e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie sain et actif (2003) |
Éducation physique et Éducation à la santé 6e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie sain et actif (2003) |
Éducation physique et Éducation à la santé 7e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie sain et actif (2003) |
Éducation physique et Éducation à la santé 8e année, programme d'études : document de mise en œuvre, pour un mode de vie sain et actif (2004) |
Éducation physique et Éducation à la santé, M à S4, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode vie sain et actif (2000) |
La sexualité : une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé de la maternelle à la huitième année (2005) |
English Language Arts – Immersion |
Cadre curriculaire/Curriculum framework, 1re à la 12e année (ébauche) |
Pratiques en arts langagiers, document d’orientation
Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année |
Français (Programme anglais) |
Français : communication et culture, cadre manitobain des résultats d’apprentissage, 4e à la 12e année |
Français |
Programme d’études : cadre curriculaire, Français, maternelle à la 12e année, Programme français |
Français langue première 4e à 8e année, des pistes pour étudier le roman en classe : supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Français langue première, 4e à la 8e année, lire pour s'informer : supplément au document de mise en œuvre (2001) |
Français arts langagiers – immersion |
Programme d’études : cadre curriculaire, maternelle à la 8e année |
Français langue seconde — immersion, 4e à la 8e année, des pistes pour étudier le roman en classe : supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Français langue seconde — immersion, 4e à la 8e année, lire pour s'informer : supplément aux documents de mise en œuvre (2001) |
Les résultats d'apprentissage manitobains en français langue seconde — immersion maternelle à secondaire 4 (1996) |
Mathématiques
|
Mathématiques, programme français, maternelle à la 8e année – Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage (2013) |
Mathématiques, programme d'immersion française, maternelle à la 8e année – Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage (2013) |
Musique FL1 |
Musique, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue première (2011) |
Musique, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue première (2011) |
Musique FL2 |
Musique, maternelle à la 8e année : cadre manitobain des résultats d'apprentissage, français langue seconde – immersion (2011) |
Musique, maternelle à la 8e année : programme d'études, français langue seconde – immersion (2011) |
Sciences de la nature |
Sciences de la nature, 5 à 8, cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2000) |
Sciences de la nature, 5e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2002) |
Sciences de la nature, 6e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2002) |
Sciences de la nature, 7e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2002) |
Sciences de la nature, 8e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2002) |
Sciences humaines FL1 |
Sciences humaines, 5e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2005) |
Sciences humaines, 6e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2006) |
Sciences humaines, 7e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Sciences humaines, 8e années, programme d'études document de mise en œuvre (2007) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Sciences humaines, maternelle à la 8e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003) |
Sciences humaines FL2 |
Sciences humaines, 5e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2005) |
Sciences humaines, 6e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2006) |
Sciences humaines, 7e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Sciences humaines, 8e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Sciences humaines, maternelle à la 8e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003) |
Années secondaires (9e année à 12e année)
Matière |
Titre |
Anglais |
Pratiques en arts langagiers, Document d’orientation
Anglais, de la 4e à la 12e année |
Développement de carrière |
Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2008)
|
Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2009)
|
Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année, programme d'études : document de mise en œuvre |
Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année, programme d'études : document de mise en œuvre |
Éducation physique et Éducation à la santé |
Éducation physique et Éducation à la santé, M à S4, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode vie sain et actif (2000) |
La sexualité : une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé de secondaire 1 et secondaire 2 (2005) |
Éducation physique et Éducation à la santé, secondaire 1 et secondaire 2, programme d'études : document de mise en œuvre pour un mode de vie actif et sain (2005) |
Éducation physique et Éducation à la santé 11e année - Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage et document de mise en œuvre pour un mode de vie actif et sain (2008) |
Éducation physique et Éducation à la santé 12e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage et document de mise en œuvre (2009) |
Manuel de la sécurité HORS-classe : guide-ressource pour l'éducation physique et éducation à la santé de la 9e à la 12e année (2008) |
English Language Arts – Immersion |
Cadre curriculaire/Curriculum framework, 1re à la 12e année (ébauche) |
Pratiques en arts langagiers, document d’orientation
Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année |
Espagnol |
Langue et culture espagnoles du secondaire 1 au secondaire 4, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2004) |
Langue et culture espagnoles de la 9e année à la 12e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Études technologiques |
Cours d'exploration des métiers liés aux technologies de l'industrie lourde 10S : cadre manitobain des résultats d'apprentissages scolaires au Manitoba (2013) |
Études de la famille au secondaire, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2004) |
Assurer la sécurité de vos installations - Document de référence pour l'enseignement des arts industriels (2004) |
Arts industriels au secondaire - Cadre manitobain des résultats d'apprentissage |
Français (Programme anglais) |
Français : communication et culture, cadre manitobain des résultats d’apprentissage, 4e à la 12e année |
Français |
Programme d’études : cadre curriculaire, Français, maternelle à la 12e année, Programme français |
Français langue première, secondaire 4, littératures francophones, communication médiatique : programme d'études (2006) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en français langue première, M à 12 (POC) (1996) |
Français arts langagiers – immersion |
Programme d’études : cadre curriculaire, 9e à la 12e année |
Français langue seconde — immersion, secondaire 4, littératures francophones, communication médiatique : programme d'études (2006) |
Les résultats d'apprentissage manitobains en français langue seconde — immersion, maternelle à secondaire 4 (1996) |
Informatique |
Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2004) |
Mathématiques
|
Calcul mental - Mathématiques, 9e année (2010) |
Calcul mental - Mathématiques, 10e année (2016) |
Mathématiques, programme français, 9e à la 12e année – Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2014) |
Mathématiques, programme d'immersion française, 9e à la 12e année – Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2014) |
Ces documents du ministère ne sont plus en vigueur, car ils ne correspondent pas aux nouveaux cadres manitobains (2013) pour les mathématiques. Toutefois, vous pouvez encore y retrouver des pistes pédagogiques utiles, pourvu qu'elles respectent les résultats d'apprentissage prescrits dans le nouveau cadre manitobain (2013). |
Calcul mental - Mathématiques du consommateur (secondaire 2, secondaire 3 et secondaire 4) (2004) |
Calcul mental - Mathématiques appliquées (secondaire 2, secondaire 3 et secondaire 4) (2004) |
Calcul mental - Mathématiques pré-calcul (secondaire 2, secondaire 3 et secondaire 4) (2004) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 2, guide de l'élève I, supplément au programme d'études (2000) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 2, guide de l'élève II, supplément au programme d'études (2000) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 3, guide de l'élève III, supplément au programme d'études (2001) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 3, guide de l'élève IV, supplément au programme d'études (2001) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 4, guide de l'élève V, supplément au programme d'études (2001) |
Mathématiques du consommateur, secondaire 4, guide de l'élève VI, supplément au programme d'études (2001) |
Mathématiques du consommateur, 10e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Mathématiques du consommateur, 11e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Mathématiques du consommateur, 12e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2007) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 2, programmes d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 2, exercices cumulatifs, supplément au programme d'études, document de mise en œuvre (1999) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 3, programme d'études : document de mise en œuvre (2000) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 3, exercices cumulatifs et réponses (2000) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 4, programme d'études : document de mise en œuvre (2001) |
Mathématiques pré-calcul, secondaire 4, exercices cumulatifs et réponses (2000) |
Mathématiques appliquées 20S, programme d'études : document de mise en œuvre (1999) |
Mathématiques appliquées, secondaire 2, exercices, supplément au programme d'études (2000) |
Mathématiques appliquées, secondaire 3, exercices, supplément au programme d'études (2000) |
Mathématiques appliquées, secondaire 3, programme d'études : document de mise en œuvre (2001) |
Mathématiques appliquées, secondaire 4, programme d'études : document de mise en œuvre (2001) |
Mathématiques appliquées, secondaire 4, exercices, supplément au programme d'études (2001) |
Sciences de la nature |
Sciences de la nature, secondaire 1, programme d'études : document de mise en œuvre (2001) |
Sciences de la nature, secondaire 1, cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2000) |
Sciences de la nature, secondaire 2, cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2001) |
Sciences de la nature secondaire 2, programme d'études : document de mise en œuvre (2005) |
Biologie, 11e année : Programme d'études : document de mise en œuvre (2011) |
Physique secondaire 3, programme d'études : document de mise en œuvre (2003) |
Physique, 12e année, programme d'études : document de mise en œuvre (2013) |
Psychologie |
Psychologie 12e année, programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2011) |
Sciences humaines FL1 |
Sciences humaines, secondaire 1, programme d'études : document de mise en œuvre (2006) |
Sciences humaines, secondaire 2, Programme français, Programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Histoire du Canada, 11e année, Programme d'études : document de mise en œuvre (2012) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Sciences humaines FL2 |
Sciences humaines, secondaire 1, programme d'études : document de mise en œuvre (2006) |
Sciences humaines, secondaire 2, Programme d'immersion française, Programme d'études : document de mise en œuvre (2004) |
Histoire du Canada, 11e année, Programme d'études : document de mise en œuvre (2012) |
Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 9e année, protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (2002) |
Technologies de l'information |
La technologie de l'information et de la communication au secondaire – Cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2007) |