Arts dramatiques
Bienvenue!
Ce site donne accès aux programmes d'études d'arts dramatiques du Manitoba de la maternelle à la 12e année du Programme français développé par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des liens et ressources de mise en œuvre pour appuyer le cadre des apprentissages en arts dramatiques.
Bonne visite!
Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale
Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale est un partenariat du Théâtre Cercle Molière, de la Division scolaire franco-manitobaine et du Bureau de l’éducation française. Il a pour but de développer, regrouper et publier diverses ressources pédagogiques pour outiller les jeunes créateurs et producteurs de pièces de théâtre du milieu scolaire.
Destinées au personnel enseignant et aux élèves du Programme français et du Programme d’immersion française ainsi qu’à la communauté de la francophonie manitobaine, ces ressources mettent en valeur les artistes, le personnel enseignant et les élèves de la francophonie manitobaine.
Venez faire un tour!
Programme de subvention pour l’année scolaire 2024-2025
Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La date limite de soumission est le 8 novembre 2024. Les formulaires ainsi que plus de détails sont disponibles sur la page Programme de subvention en éducation artistique pour l’année scolaire 2024-2025.
Cadre des apprentissages
L'objectif principal du programme d'étude en arts dramatiques est de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de chaque élève en tant qu'apprenant en arts dramatiques. Les cadres manitobains en arts dramatiques sont représentés graphiquement et métaphoriquement par l'image d'un papillon qui comporte quatre volets interdépendants et essentiels à l'apprentissage. Chaque aile du papillon représente l'un des volets essentiels regroupant les apprentissages reliés aux arts dramatiques.
- Cadre des résultats d’apprentissage en arts dramatiques de la maternelle à la 8e année
- Cadre des apprentissages en arts dramatiques de la 9e à la 12e année
Guide et ressources pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année
Le Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année et les ressources connexes incluant un planificateur curriculaire, des outils pour la conceptualisation de cours et de l’apprentissage ainsi que des capsules d’information sont disponibles sous l’onglet Ressources de mise en œuvre, 9e à la 12e année d'arts dramatiques dans le menu de gauche.
Foire aux questions
Scénarios d'apprentissage exemplaires (maternelle à 8e année)
Ces scénarios d'arts dramatiques illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts dramatiques dans un contexte manitobain authentique.
Répertoire d'activités éducatives et culturelles
Le Répertoire d’activités culturelles et éducatives (RAEC) est destiné au personnel enseignant manitobain de la maternelle à la 12e année des Programmes français et d’immersion française, ainsi qu’au personnel qui enseigne le français (Programme anglais). Les activités du Répertoire peuvent être filtrées en fonction de la clientèle visée, permettant ainsi de trouver et d’organiser des activités (en personne ou virtuelles) qui enrichissent et consolident l’apprentissage des élèves.