Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Bienvenue!

Ce site donne accès aux programmes d'études de danse du Manitoba de la maternelle à la 12e année du programme français développé par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des liens et ressources de mise en œuvre pour appuyer le cadre des apprentissages en danse.

Bonne visite!


Programme de subvention pour l’année scolaire 2024-2025

Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La date limite de soumission est le 8 novembre 2024. Les formulaires ainsi que plus de détails sont disponibles sur la page Programme de subvention en éducation artistique pour l’année scolaire 2024-2025.


Cadres des apprentissages

PapillonL'objectif principal du programme d'étude en danse est de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de chaque élève en tant qu'apprenant en danse. Les cadres manitobains en danse sont représentés graphiquement et métaphoriquement par l'image d'un papillon qui comporte quatre volets interdépendants et essentiels à l'apprentissage. Chaque aile du papillon représente l'un des volets essentiels regroupant les apprentissages reliés à la danse.

Cadre des résultats d’apprentissage en danse de la maternelle à la 8e année

Cadre des apprentissages en danse de la 9e à la 12e année


Guide et ressources pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année

Le Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année et les ressources connexes incluant un planificateur curriculaire, des outils pour la conceptualisation de cours et de l’apprentissage ainsi que des capsules d’information sont disponibles sous l’onglet Ressources de mise en œuvre, 9e à la 12e année de danse dans le menu de gauche.


Foire aux questions

Foire aux questions – Danse – 9e à la 12e année


Scénarios d'apprentissage exemplaires (maternelle à 8e année)

Ces scénarios de danse illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de danse dans un contexte manitobain authentique.


Répertoire d'activités éducatives et culturelles

raec logo

Le Répertoire d’activités culturelles et éducatives (RAEC) est destiné au personnel enseignant manitobain de la maternelle à la 12e année des Programmes français et d’immersion française, ainsi qu’au personnel qui enseigne le français (Programme anglais). Les activités du Répertoire peuvent être filtrées en fonction de la clientèle visée, permettant ainsi de trouver et d’organiser des activités (en personne ou virtuelles) qui enrichissent et consolident l’apprentissage des élèves.