Planifier et poser des questions |
Q-1.1 se rappelle des connaissances antérieures ou les note; formule des questions avec de l’aide
(Exemples : SVA [je sais, je veux savoir, j’ai appris], discussion en classe dirigée par l’enseignant)
Je me rappelle de ce que je sais déjà sur le sujet et je pense à ce que je veux apprendre.
J’emploie un langage respectueux et je respecte les opinions des autres dans le travail en groupe.
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Q-1.2 formule des questions simples (p. ex. : qui, quoi, quand, où); fait des prédictions, des estimations et pose des hypothèses
(Exemples : SVA, discussion en classe dirigée par l’enseignant, discussion entre pairs ou en petit groupe)
Je pose des questions pour en savoir plus sur ce que je veux apprendre et je devine comment les choses peuvent marcher ou ce qui pourrait se produire.
J’emploie un langage respectueux et je respecte les opinions des autres dans le travail en groupe.
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Q-1.3 détermine l’information dont il a besoin, formule des questions complexes (p. ex. : comment, pourquoi, que faire si)
(Exemples : SVA, organisateur graphique, travail individuel, travail en groupe)
Je pose les questions comment, pourquoi et qu’est-ce qui... si et je sais quand j’ai besoin de plus d’information pour répondre à mes questions.
J’emploie un langage respectueux et je respecte les opinions des autres dans le travail en groupe.
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Q-1.4 évalue les questions et les modifie au besoin tout au long du processus d’apprentissage par enquête
Je sais si je pose de bonnes questions et je change les questions s’il le faut pour obtenir l’information dont j’ai besoin.
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Q-2.1 suit un plan d’enquête donné
(Exemples : scénarios, grandes lignes, échéancier, organisateurs graphiques, rapports d’expériences scientifiques)
Je suis le plan que mon enseignant m’a donné.
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Q-2.2 adapte ou coconstruit un plan d’enquête donné
(Exemples : scénarios, grandes lignes, échéancier, organisateurs graphiques, rapports d’expériences scientifiques)
Je change le plan que mon enseignant m’a donné ou je travaille avec mon enseignant ou mes camarades de classe (pairs) pour élaborer un plan à suivre pour faire mon travail.
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Q-2.3 conçoit son propre plan d’enquête
(Exemples : scénarios, grandes lignes, échéancier, organisateurs graphiques)
J’établis mon propre plan pour m’aider à déterminer comment je vais réaliser mon travail.
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Q-2.4 évalue et révise au besoin son plan d’enquête
Je vérifie mon plan à mesure que je travaille et j’y apporte tout changement nécessaire pour effectuer mon travail.
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Rassembler et comprendre
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G-1.1 recueille de l’information auprès de sources données (primaires ou secondaires)
(Exemples : provenant des gens, des documents écrits, d’Internet, de la radio, de la télévision, des courriels)
Je trouve l’information dont j’ai besoin dans les documents, auprès des gens ou sur des sites Web que mon enseignant m’a indiqués.
Je conserve les renseignements sur les sources d’où j’ai obtenu de l’information.
Je pense à la protection de mes renseignements personnels et de ceux des autres quand je demande des renseignements (p. ex. : en utilisant les vidéo-conférences, les médias sociaux).
Faire un remue-méninges avec les élèves de ce qui est et de ce qui n’est pas approprié de partager quand on demande des renseignements (p. ex. : créer des directives pour la classe).
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G-1.2 recueille de l’information additionnelle auprès d’autres sources trouvées par lui-même
(Exemples : Entrevues avec les membres de la famille ou les experts dans le domaine, recherches sur Internet, documentaires, livres)
Je travaille avec mon enseignant, mes camarades de classe (pairs) ou seul pour déterminer le lieu où je peux trouver l’information recherchée, ensuite j’obtiens cette information.
Je conserve les renseignements sur les sources d’où j’ai obtenu de l’information; j’emploie un langage respectueux quand je communique avec les gens pour obtenir de l’information.
Je pense à la sécurité et à la protection de mes renseignements personnels et de ceux des autres quand je cherche de l’information et quand je communique pour obtenir de l’information (p. ex., quand je télécharge des documents, partage des renseignements personnels, fais par erreur des recherches incorrectes).
Faire en collaboration avec les élèves un remue-méninges sur les lieux où ils peuvent trouver de l’information (p. ex., tweeter nos camarades de classe dans un autre pays).
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G-1.3 utilise diverses stratégies pour recueillir de l’information
(Exemples : bases de données en ligne, revues, articles, recherches spécialisées)
Je cherche de l’information de diverses façons et je restreins mes recherches afin de ne trouver que la bonne information.
Je m’assure d’avoir la permission d’utiliser l’information que j’ai recueillie.
Les élèves doivent être conscients de la Loi sur le droit d'auteur du Canada et doivent la comprendre.
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G-1.4 évalue l’efficacité de diverses stratégies de collecte d’information
(Exemples : autoréflexion, conversations avec l’enseignant ou les camarades de classe (pairs) concernant le processus de collecte et d’interprétation de l’information)
Je détermine quelles stratégies de recherche d’information sont les plus appropriées et utiles à mon travail.
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G-2.1 identifie l’information pertinente à partir des sources consultées
(Exemples : poser des questions pour savoir si l’information obtenue des sources est réelle, utile ou un élément de distraction et si elle est pertinente au sujet ou à la question; indiquer les titres, les dates de publication, les adresses URL, les formats bibliographiques réglementaires)
En cherchant de l’information sur Internet , les élèves doivent être en mesure de choisir entre l’information pertinente, l’information superflue et les éléments de distraction (tels que les bannières, les publicités, les jeux et les autres divertissements à l’écran).
Je choisis l’information qui répond à mes questions.
Je conserve les renseignements sur l’endroit où j’ai trouvé mon information et la personne qui l’a produite.
Choisir l’information pertinente (site Web)
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G-2.2 détermine si l’information est suffisante et convient à l’intention et au public cible
Je détermine si l’information que j’ai trouvée est utile pour moi et si j’en ai assez pour répondre à mes questions.
J’établis la bibliographie des endroits où j’ai trouvé l’information et des personnes qui ont produit cette information.
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G-2.3 évalue si l’information et les sources sont à jour, fiables et valides
(Exemples : vérifier l’exactitude, l’actualité, la crédibilité, la validité, la fiabilité, l’objectivité, l’équité et la pertinence de l’information et des sources)
Les élèves doivent être capables de déterminer si l’information provenant d’une source a été falsifiée (p. ex., pseudo-sites Web, faux courriels, pourriels, graphiques des données sélectionnées).
Je vérifie si l’information que je trouve est exacte et si sa source est fiable.
Je compare les renseignements de diverses sources afin de savoir si mon information est actuelle, fiable, valide et de haute qualité.
Sélectionner l’information pour tes devoirs (site Web)
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G-2.4 évalue le contexte, le point de vue, la partialité et la raison d’être de l’information et des sources
Je réfléchis de façon critique sur l’information que je trouve et sur sa source afin de déterminer si elle serait d’une façon ou d’une autre biaisée.
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G-3.1 enregistre les données ou prend des notes sur l’information et les idées recueillies dans des catégories préétablies
(Exemple : diagramme de Venn, titres des sujets, tableaux, organisateurs graphiques, feuilles de calcul)
Je prends des notes en mes propres mots en utilisant un guide que mon enseignant m’a donné.
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G-3.2 organise l’information recueillie au moyen de stratégies élaborées en collaboration
(Exemples : tableaux, organisateurs graphiques, feuilles de calcul, dessins linéaires, courriels prioritaires, couches de systèmes d’information géospatiale [SIG])
Je prends les notes en mes propres mots et je les organise de sorte qu’ils aient du sens.
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G-3.3 organise l’information recueillie au moyen de stratégies élaborées par lui-même
Je catégorise mon information en utilisant mes propres stratégies organisationnelles.
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G-3.4 évalue l’efficacité de différentes stratégies d’organisation de l’information
J’apprends sur différentes stratégies pour organiser mon information et je décide quelles stratégies sont les plus appropriées et les plus utiles pour mon travail.
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Produire et démontrer sa compréhension
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P-1.1 utilise les critères préétablis pour réaliser le travail
(Exemples : rubriques des devoirs, liste de contrôle)
Je suis les lignes directrices de mon enseignant pour élaborer mon travail.
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P-1.2 participe à l’établissement de critères applicables à son travail
(Exemples : remue-méninges dans toute la classe et production des critères générés par les élèves)
Je veille à l’établissement des critères pour mon travail.
J’utilise un langage respectueux et je respecte les opinions des autres dans le travail en groupe.
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P-1.3 établit des critères pertinents applicables à son travail
(Exemples : rubriques des devoirs, liste de contrôle)
J’élabore des critères qui conviennent à mon travail.
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P-1.4 évalue et révise au besoin les critères applicables à son travail
Je revois mes critères et j'apporte des modifications, au besoin, afin d’améliorer mon travail.
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P-2.1 utilise un type de présentation donné pour réaliser son travail
(Exemples : écris une phrase, une histoire, fais un collage, fais un dessin, fais une affiche)
Je fais un produit en utilisant Ie type de présentation indiqué pour montrer que je comprends.
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P-2.2 fait un choix parmi divers types de présentation donnés pour démontrer son apprentissage
(Exemple : offrir l’option de choisir dans une liste de façons pour montrer qu’on comprend)
Je choisis dans une liste d’options données la meilleure façon pour moi de démontrer mon apprentissage et je réalise un travail qui montre que je comprends.
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P-2.3 modifie un type de présentation donné ou combine différents types de présentation donnés pour démontrer son apprentissage
Avec créativité je modifie ou combine les façons données pour démontrer mon apprentissage.
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P-2.4 réalise son travail en utilisant un type de présentation créé par lui-même pour démontrer son apprentissage
Je décide comment produire mon travail pour montrer le mieux possible la preuve de mon apprentissage.
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P-3.1 révise le travail en fonction des commentaires de l’enseignant et de ses pairs, selon les normes, les conventions ou les critères établis
Je révise mon travail afin qu’il réponde au critère indiqué et en fonction des rétroactions que j’ai reçues de mon enseignant et de mes camarades de classe (pairs).
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P-3.2 autoévalue son travail afin de le réviser à partir des commentaires reçus selon les normes, les conventions ou les critères établis
Je fais en sorte que le contenu de mon travail soit clair et intéressant pour mon public et je révise en fonction des rétroactions et des critères.
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P-3.3 demande l’avis d’un public cible élargi afin d’améliorer l’organisation et la clarté du travail et d’en rehausser le contenu et le caractère artistique
Je partage mon travail avec un public cible plus large afin d’obtenir des rétroactions pouvant me permettre d’améliorer mon travail.
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P-3.4 évalue et révise le travail afin d’aller au‑delà des critères établis, puis le met en pratique dans un contexte authentique
J’analyse le travail que j’ai produit de telle sorte que je puisse résoudre des problèmes et agir dans le monde.
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Communiquer
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C-1.1 présente l’information, les idées et le travail à un public cible choisi par l’enseignant
Je montre et explique le plan que j’ai suivi, l’information que j’ai rassemblée ou le travail que j’ai réalisé à un public cible que mon enseignant a choisi.
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C-1.2 collabore avec l’enseignant au choix du public cible à qui il présentera l’information, les idées et le travail
Je travaille avec mon enseignant pour trouver un public cible approprié avec lequel partager mon travail.
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C-1.3 choisit lui‑même le public cible approprié à qui il va présenter l’information, les idées et le travail
Je partage mon travail avec un public cible de mon choix.
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C-1.4 cherche à élargir le public cible de façon à améliorer ou à approfondir la compréhension
Je cherche et je communique avec un large public cible et je partage mon travail avec eux pour améliorer ma compréhension et aider les autres.
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C-2.1sprésente l’information, les idées et le travail (sans solliciter une rétroaction)
Je montre et explique le plan que j’ai suivi, l’information que j’ai recueillie ou le travail que j’ai réalisé.
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C-2.2 sollicite une rétroaction en présentant l’information, les idées et le travail à d’autres
(Exemple : deux compliments et un souhait; plus de/supérieur, moins de/inférieur, satisfait/atteint, à atteindre/pas encore atteint; j’ai remarqué/remarques)
J’ai demandé des rétroactions concernant mon travail afin de savoir ce qu’il y a lieu de faire plus et ce qu’il faut faire moins la prochaine fois.
Modéliser pour les élèves comment donner et accepter les rétroactions descriptives.
- Rétroaction descriptive (site Web)
- Remarque
- Livre : Établir et utiliser des critères
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C-2.3 utilise la rétroaction pour améliorer et réviser son travail
J’utilise les rétroactions que je reçois pour établir les objectifs concernant ce que je dois continuer à faire et ce que je dois changer la prochaine fois que je fais un travail.
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C-2.4 présente le travail révisé au besoin afin d’obtenir une rétroaction supplémentaire et par la suite faire d’autres révisions
Je révise ou corrige mon produit en fonction de la rétroaction et je le partage encore afin d’obtenir davantage de rétroactions.
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Réfléchir |
R-1.1 participe à des conférences dirigées par l’enseignant afin de réfléchir à son apprentissage et au processus d’apprentissage
(Exemples : avec les camarades de classe (pairs), les parents, les enseignants)
Je parle de ce que j’ai appris et comment j’apprends le mieux.
Faire un remue-méninges avec les élèves sur les ressources et les stratégies qu’ils ont utilisées ou pourraient utiliser pour résoudre un problème (p. ex., utiliser le dictionnaire, demander aux camarades de classe (pairs), demander aux enseignants).
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R-1.2 réfléchit de manière indépendante à son apprentissage et au processus d’apprentissage
(Exemples : autoréflexion; évaluation EN TANT QU’apprentissage...)
Je pense à ce que j’ai appris, à ce que j’ai bien fait et à ce que je pourrais faire mieux la prochaine fois.
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R-1.3 effectue la synthèse de ses réflexions afin de poser de nouvelles questions pour la poursuite de l’enquête et des stratégies visant à améliorer son apprentissage et le processus d’apprentissage
(Exemples : établissement des objectifs pour le futur travail)
J’établis mes propres objectifs d’apprentissage et je pense aux stratégies qui me permettront de les atteindre.
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