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Utiliser le continuum


Continuum de développement

Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC décrit la façon dont les élèves développent leur pensée critique et créative, dans le contexte des programmes d’études, en utilisant les TIC de façon sécuritaire, responsable et éthique.

Le continuum est un outil d’évaluation au service de l’apprentissage qui repose sur les observations de l’enseignant. Il décrit ce que voient et entendent les enseignants à mesure que les élèves démontrent leurs compétences en littératie avec les technologies de l’information et de la communication (LTIC).

La version simplifiée du continuum est conçue pour permettre aux élèves de  participer à l’évaluation EN TANT qu’apprentissage.

Le continuum tient compte du niveau de littératie de tous les élèves. En se servant ducontinuum, tous les apprenants, avec de l’appui, peuvent voir leur progression sur le chemin de l’apprentissage de compétences en littératie avec les TIC qui leur serviront tout au long de leur vie.


Le continuum est à la fois un outil de planification et un outil d’évaluation AU SERVICE de l’apprentissage, d’évaluation EN TANT qu’apprentissage et d’évaluation DE l’apprentissage. En observant les apprenants dans une démarche d’apprentissage par enquête intégrant les TIC, les enseignants déterminent quels comportements les élèves maîtrisent déjà et quels sont ceux qu’ils doivent perfectionner. Cette information aide les enseignants à planifier l’enseignement en leur indiquant la nature des contextes d’apprentissage qui permettront d’améliorer la littératie des élèves avec les TIC (évaluation AU SERVICE de l’apprentissage).

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’utilisation du continuum comme outil d’évaluation AU SERVICE de l’apprentissage, d’évaluation EN TANT qu’apprentissage et d’évaluation DE l’apprentissage, voir la section Évaluation et Littératie avec les TIC.

Objet et utilisation des lignes directrices

Deux ensembles de lignes directrices sont utilisés conjointement avec le Continuum de développement de la littératie avec les TIC : les Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et les Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité. Ces lignes directrices énoncent clairement les points pertinents et importants en matière de santé, de sécurité, d’éthique et de responsabilité que l’on doit connaître et mettre en application en situation d’apprentissage et de communication avec les TIC.

Les lignes directrices exposent une liste de mesures qui doivent faire partie intégrante du processus d’apprentissage par enquête. Elles sont destinées à être utilisées par les enseignants comme point de départ pour la discussion avec les élèves en classe, dans l’école et dans la communauté éducative. De façon générale, elles visent à amener les élèves à exercer leur pensée critique à l’égard de différents aspects, y compris la santé physique et socioaffective; la gestion des renseignements personnels et la protection de la vie privée; l’identification des comportements à risque et les moyens de les contrer; le respect du droit des autres personnes à protéger leur vie privée et à exprimer leurs points de vue; les droits de propriété intellectuelle; le droit de la société à l’accès à l’information par rapport au droit de la personne à la vie privée; les répercussions possibles de leurs décisions et de leurs actes sur eux-mêmes, sur les autres et sur la société.

Objet et utilisation de la version simplifiée du continuum à l’intention des élèves

Le Continuum  de développement de la littératie avec les TIC est à la fois un outil de planification et un outil d’évaluation AU SERVICE de l’apprentissage, d’évaluation EN TANT qu’apprentissage et d’évaluation DE l’apprentissage.

La version simplifiée du continuum est conçue pour permettre aux élèves de participer à l’évaluation EN TANT qu’apprentissage. Elle est rédigée dans un langage adapté à l’âge des élèves et ne comprend aucun exemple. L’objectif est de mettre à la disposition des élèves un outil précisément conçu pour eux, moins ardu et plus facile à lire, qui les amène à réfléchir à leur comportement et à leur apprentissage.

Les enseignants qui utilisent la version simplifiée avec leurs élèves choisissent généralement des sections auxquelles ils veulent faire réfléchir leurs élèves plutôt que de leur remettre le continuum en entier; par exemple, ils peuvent donner aux élèves l’occasion de mettre par écrit leurs réflexions par rapport à quelques descripteurs à la suite de l’exécution d’une tâche ou une activité en particulier. Cette réflexion est optimale lorsqu’elle est « opportune », c’est-à-dire menée peu après une tâche ou une activité afin que celle-ci soit encore présente à l’esprit des élèves et qu’ils puissent alors plus facilement s’en souvenir de façon précise.

La version simplifiée actuelle du continuum est utilisée principalement à partir de la 3e année scolaire. Les enseignants prennent le temps d’expliquer chaque descripteur à propos duquel ils veulent faire réfléchir leurs élèves afin de leur faciliter la tâche. Ces réflexions facilitent aussi les conversations entre enseignant et élèves et entre pairs.

De la maternelle à la 2e année, certains enseignants ont créé des affiches illustrant chacune un seul concept fondé sur un descripteur (p. ex. « Je sais comment faire pour suivre un plan. »). L’enseignant installe une affiche à la fois dans sa classe. L’affiche permet à l’enseignant d’amorcer des conversations avec ses élèves au sujet du descripteur représenté et elle aide les élèves à établir le lien entre des concepts et les activités qu’ils sont en train de faire.