Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Calendrier

Contexte
2002-2003

En novembre 2002, le gouvernement du Manitoba, dans le discours du Trône, confie au ministère de l’Éducation le mandat d’« accroître les compétences en informatique des élèves du Manitoba. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba dirige une équipe d’éducateurs du Manitoba chargée de mettre au point le concept de la littératie avec les TIC.

Élaboration
2004-2005

Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba dirige une équipe d’éducateurs du Manitoba chargée de développer le concept de la littératie avec les TIC.

Recherche-action
2005-2006

Toutes les divisions scolaires mènent une recherche-action sur l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études et renforcent leurs capacités en vue de sa mise en œuvre.

Première année de mise en œuvre
2006-2007

Certaines classes de la maternelle à la 8e année dans chaque division scolaire commencent à utiliser le Continuum de développement de la littératie avec les TIC et à mettre à l’essai le modèle de communication des résultats à l’échelle de la division scolaire.

Deuxième année de mise en œuvre
2007-2008

D’autres classes de la maternelle à la 8e année de chaque division scolaire commencent à utiliser le Continuum de développement de la littératie avec les TIC et à communiquer aux parents les résultats des élèves en matière de littératie avec les TIC. Première année du financement des écoles, de la maternelle à la 8e année.

Troisième année de mise en œuvre
2008-2009

Toutes les classes de la maternelle à la 8e année dans chaque division scolaire utilisent le Continuum de développement de la littératie avec les TIC et communiquent aux parents les résultats des élèves en matière de littératie avec les TIC. Deuxième année du financement des écoles, de la maternelle à la 8e année.

Mise en œuvre continue
2009-2010

Troisième année du financement des écoles, de la maternelle à la 8e année. Certaines divisions scolaires entament la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC auprès d’élèves du secondaire.

2010-2016

Soutien continu des divisions scolaires, de la maternelle à la 12e année, pendant qu’elles poursuivent la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC.

Actualisation
Automne 2013-printemps 2015

Éducation et Formation Manitoba demande à une équipe d’éducateurs du Manitoba d’actualiser le Modèle de continuum et le Continuum de développement de la littératie avec les TIC. L’actualisation vise à mettre à jour le Continuum à la lumière de la rétroaction des enseignants et d’axer sa mise en œuvre auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année.

Projet pilote
Année scolaire 2015-2016

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, divers enseignants mettent à l’essai la version actualisée du continuum en l’utilisant comme moyens de soutenir l’apprentissage en classe des élèves, comme outils de planification et d’évaluation et comme points de départ pour entamer des conversations avec leurs collègues sur la littératie avec les TIC.

Mise en œuvre continue
2016-...

Soutien continu des divisions scolaires, de la maternelle à la 12e année, pendant qu’elles se familiarisent avec la version actualisée du continum et poursuivent la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC.