Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Recherche-action


À compter de 2005-2006, dans toutes les divisions scolaires du Manitoba, une équipe de recherche et de mise en œuvre divisionnaire a participé à une recherche-action visant à appuyer la mise en œuvre divisionnaire de l’initiative Littératie avec les TIC.

Ces équipes étaient constituées d’au moins un enseignant du cycle primaire, d’un enseignant du cycle intermédiaire et d’un leader scolaire. De nombreuses équipes comprenaient également des conseillers, d’autres enseignants, des enseignants-bibliothécaires et des leaders scolaires. Chaque équipe s’est lancée dans une recherche-action visant à se préparer à son rôle en tant qu’équipe de mise en œuvre divisionnaire et pour examiner les questions suivantes :

  • Quelles sont les façons les plus efficaces d’intégrer les TIC dans les milieux d’apprentissage pour renforcer la pensée critique et créative des élèves?
  • Comment les enseignants peuvent-ils se servir du Continuum de développement de la littératie avec les TIC pour planifier et organiser des situations d’apprentissage en classe qui rehaussent la littératie avec les TIC?
  • Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le continuum pour représenter fidèlement le niveau de la littératie avec les TIC de chaque élève?
  • Comment les élèves peuvent-ils s’autoévaluer et démontrer leur littératie avec les TIC?
  • Comment les parents doivent-ils ou veulent-ils être informés du niveau de littératie de leurs enfants avec les TIC?
  • De quelles façons l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études peut-elle être mise en œuvre par chaque division scolaire du Manitoba?

L’année de recherche-action 2005-2006 a été organisée et guidée par Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Durant cette période, le Ministère a :

  • recueilli des commentaires pour améliorer le Continuum de développement de la littératie avec les TIC ainsi que ses stratégies connexes d’évaluation et de communication des progrès;
  • recueilli des échantillons de travaux faits en classe par les élèves pour que les enseignants puissent les consulter durant la période de mise en œuvre initiale de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études;
  • préparé des portraits décrivant le niveau de littératie avec les TIC d’élèves de tous les âges;
  • conçu des stratégies d’apprentissage professionnelles et les a mises à l’essai avec les enseignants dans le cadre d’un apprentissage en face-à-face et en ligne;
  • élaboré une représentation en ligne et interactive du continuum;
  • formé des réseaux d’équipes d’action-recherche dans toute la province;
  • appuyé toutes les divisions scolaires à mesure qu’elles renforçaient leur capacité locale de mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études.

Les enseignants qui ont participé à la recherche-action ont utilisé le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études pour planifier des situations d’apprentissage visant à amener les élèves à développer et à renforcer leur pensée critique et créative pendant qu’ils utilisent les TIC d’une manière éthique et responsable tout au long du continuum.

Ces enseignants ont :

  • participé à six journées de perfectionnement professionnel en face-à-face;
  • fait participer leurs élèves à des situations d’apprentissage visant à les inciter à améliorer leur littératie avec les TIC;
  • conçu et partagé leurs propres stratégies pour améliorer la littératie de leurs élèves avec les TIC;
  • participé à la communauté d’apprentissage en ligne de la littératie avec les TIC;
  • aidé les élèves à rassembler des preuves de leur littératie avec les TIC dans un portfolio;
  • utilisé le Continuum de développement de la littératie avec les TIC pour créer des profils qui décrivent comment les élèves démontrent leurs compétences en littératie avec les TIC;
  • mesuré le niveau de littératie des élèves avec les TIC et communiqué les résultats obtenus;
  • renforcé leur capacité en tant que membres de l’équipe de mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans leur division scolaire.