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Élaboration


En février 2004, une équipe d’élaboration composée de 16 enseignants a été formée pour créer le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études. Elle était composée d’enseignants de la maternelle à la 8e année représentant les diverses régions, le milieu francophone et le milieu autochtone.

Exploration-recherche

Les membres de cette équipe ont procédé à l’élaboration du continuum en effectuant une exploration-recherche. Ils ont commencé en préparant l’ébauche de questions essentielles et un plan de recherche. Ils ont également rassemblé des données de sources secondaires pour déterminer comment les autorités de l’éducation au Manitoba, dans d’autres provinces et à l’étranger utilisaient les TIC pour appuyer et enrichir l’apprentissage. L’équipe a examiné des exemples de continuum de développement illustrant la littératie en lecture, la littératie en écriture et la numératie. À partir des résultats de ces études, les membres de l’équipe ont mené une recherche-action dans leurs écoles et leurs salles de classe afin de recueillir les données de sources primaires nécessaires à l’élaboration du continuum. Les interactions directes avec les élèves et les observations d’élèves dans les salles de classe ont permis de faire en sorte que le continuum réponde aux besoins des élèves du Manitoba.

Préparation des descripteurs

Les enseignants chargés de l’élaboration du continuum observaient comment leurs élèves utilisaient les TIC dans le cadre de leurs apprentissages. Regroupés par niveau scolaire, ils analysaient leurs observations et mettaient par écrit les descriptions des comportements de leurs élèves. Après avoir examiné ces descriptions en tenant compte des divers domaines d’études et des intelligences multiples, ils ont pu valider leur contenu, éliminer les répétitions et repérer les lacunes. Leur analyse a orienté l’élaboration d’une autre série d’observations stratégiques effectuées en classe. Il s’agissait d’un processus récursif consistant à perfectionner et à simplifier les observations pour les transformer en description. Ces descriptions ont donné naissance aux « descripteurs » du continuum.

Élaboration du continuum

À mesure que les enseignants perfectionnaient les descripteurs qui formaient l’assise du continuum, ils organisaient et réorganisaient, bâtissaient et rebâtissaient le cadre du continuum. Finalement, l’équipe a représenté ces descripteurs sur un tableau dont l’axe horizontal énonçait trois stades de raisonnement et dont l’axe vertical comportait neuf « grandes idées » : cinq dans le domaine cognitif et quatre dans le domaine affectif.

Quels modèles ont inspiré le Continuum de développement de la littératie avec les TIC?

  • Les taxonomies de Bloom (domaine cognitif) et de Krathwhol (domaine affectif).
  • Le modèle d’exploration-recherche (recherche scientifique, résolution de problème, gestion de l’information, etc.).
  • Le modèle d’enseignement explicite de Pearson et Gallagher (où l’enseignant délègue graduellement des responsabilités à l’élève).

Pourquoi s’est-on servi de ces modèles?

  • Les enseignants connaissent et comprennent déjà ces modèles et ces taxonomies.
  • Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont démontré qu’il était plus efficace d’intégrer les TIC en mettant l’accent sur la pédagogie plutôt que sur la technologie.
  • Dans le modèle pédagogique de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études, les TIC ne sont pas des supplémentaires, mais elles s’intègrent à part entière dans l’ensemble des programmes d’études.

Relationship between ICT and Curriculum

  • Lorsqu’elles sont supplémentaires, les TIC sont séparées des programmes d’études sur le plan de l’espace, du temps et du personnel – laboratoires d’informatique, classes d’informatique et enseignants d’informatique séparés.
  • Lorsqu’elles sont complémentaires, les TIC sont un peu plus liées aux programmes d’études de diverses façons.
  • Lorsqu’elles sont intégrées, les TIC sont présentes dans la salle de classe et peuvent être exploitées par l’enseignant aux moments propices à l’apprentissage.
  • Lorsqu’elles sont intégrées à part entière, les TIC sont appliquées de façon transparente, dans les circonstances et aux moments appropriés, pour renforcer la pensée critique et créative des élèves.