Principes de base
Citoyenneté numérique
Le concept de citoyenneté numérique concerne l’emploi responsable, éthique et sécuritaire des TIC par les élèves à titre de membres de la société et de citoyens du monde.
La International Society for Technology in Education (ISTE) a établi des normes à l’intention des élèves, des enseignants et des administrateurs (en anglais seulement). Ce sont les normes nationales des technologies éducatives (National Educational Technology Standards [NETS]).
La norme 2 visant les élèves traite des questions en matière de responsabilité sociale et d’éthique auxquelles est confronté le citoyen numérique.
- Les élèves reconnaissent les droits, les responsabilités et les possibilités que suppose le fait de vivre, d’apprendre et de travailler dans un monde numérique interconnecté, et ils agissent et se comportent d’une façon sécuritaire, légale et éthique. Parmi les indicateurs de cette norme, mentionnons les suivants :
- Les élèves cultivent et gèrent leur identité et réputation numérique, et ils sont conscients du caractère permanent de leurs actions dans le monde numérique.
- Les élèves adoptent un comportement positif, sécuritaire, légal et éthique lorsqu’ils se servent de la technologie, que ce soit dans le cadre d’interactions sociales en ligne ou de l’utilisation d’appareils en réseau.
- Les élèves démontrent une compréhension et un respect pour les droits et obligations liés à l’utilisation et au partage de la propriété intellectuelle.
- Les élèves gèrent leurs données à caractère personnel d’une manière qui assure leur sécurité et la protection de leurs renseignements personnels dans l’environnement numérique, et ils sont conscients de l’existence de technologies de collecte de données qui suivent leur navigation en ligne.
(International Society for Technology in Education – 2016 ISTE Standards for Students)
Les documents Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité traitent des aspects suivants de la citoyenneté à l’ère numérique.
- Les élèves respectent leur vie privée ainsi que celle d’autrui.
- Les élèves font la distinction entre le droit de la société à l’accès à l’information et le droit de la personne à la vie privée.
- Les élèves respectent les droits de propriété intellectuelle ainsi que ceux d’autrui.
- Les élèves respectent les droits des autres d’exprimer leurs propres opinions.
- Les élèves évaluent les répercussions que pourraient avoir leurs décisions et leurs actions sur eux-mêmes, sur les autres et sur la société.
- Les élèves gèrent leur identité personnelle.
- Les élèves gèrent leur vie privée.
Ressources sur la citoyenneté numérique
Pour accéder à plus de ressources sur la citoyenneté numérique, nous vous invitons à consulter le site LwICT – Resources for Digital Citizenship. Ce site est modéré et en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.