Principes de base
Compréhension plus approfondie
Les apprenants peuvent améliorer leur littératie avec les TIC de façon plus profitable en utilisant et en élargissant leur pensée critique et créative dans tous les programmes d’études. Pour augmenter leur niveau de littératie avec les TIC, ils doivent savoir décider s’il convient ou non d’utiliser les TIC, choisir les TIC appropriées et, enfin, déterminer quand et comment ils doivent utiliser les TIC pour atteindre plus facilement leurs objectifs d’apprentissage. Les enseignants doivent également faire preuve de jugement professionnel et se demander si les TIC peuvent aider leurs élèves à saisir des concepts essentiels et à donner un sens personnel à ce qu’ils apprennent en français, en anglais, en mathématiques, en sciences de la nature, en sciences humaines, en éducation artistique et dans d’autres matières.
En dépit de l’importance des TIC, il est plus fondamental sur le plan pédagogique d’axer l’enseignement sur l’atteinte d’une compréhension plus approfondie à la lumière des questions essentielles suivantes :
- Qu’entend-on par compréhension approfondie?
- Qu’est-ce qui vaut la peine d’apprendre et de comprendre de façon approfondie?
- Comment les élèves peuvent-ils approfondir leur compréhension?
- Comment les enseignants et les élèves sauront-ils qu’ils ont approfondi leur compréhension?
Si l’utilisation des technologies n’est pas le gage d’une compréhension plus approfondie, elle peut néanmoins renforcer et élargir la compréhension des apprenants. L’usage des TIC peut par exemple :
- accroître l’accès des élèves aux ressources pédagogiques et aux sources primaires dans le monde entier;
- approfondir la compréhension des élèves en facilitant la visualisation de concepts abstraits;
- aider les élèves à organiser, à analyser et à transformer l’information en y réfléchissant de façon critique pour donner un sens personnel à ce qu’ils apprennent;
- élargir les moyens et les dimensions d’expression des élèves;
- promouvoir l’apprentissage coopératif et réfléchi;
- inciter les élèves à faire la synthèse de leurs connaissances et à les transformer en produits uniques multidimensionnels;
- permettre aux élèves de communiquer avec des publics authentiques pour démontrer leur compréhension;
- permettre aux élèves de transférer leurs connaissances dans des contextes méconnus;
- pousser davantage les élèves à s’engager dans leur apprentissage.
Guidés par le Continuum de développement de la littératie avec les TIC, les élèves et les enseignants négocient ensemble à quel moment et de quelle manière ils peuvent utiliser les TIC pour approfondir leur compréhension.
Ressources sur une compréhension plus approfondie
Pour plus de ressources sur une compréhension plus approfondie, nous vous invitons à consulter le site LwICT – Resources à ce sujet. Ce site est modéré et en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.